Donatella Versace, devenue directrice artistique de la maison Versace il y a 20 ans suite à la mort de son frère Gianni, recevra le prix de l’icône de la mode cette année aux Fashion Awards, à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le 4 décembre au Royal Albert Hall de Londres.
Fashion Awards 2017 : Donatella Versace nommée “Fashion Icon”
Donatella Versace s’est dit “réellement honorée” de recevoir ce prix, déclarant : “Pendant 40 ans, mon frère et moi avons fait ce que nous aimions. C’est un héritage dont je suis fière d’être la gardienne. Nous avons mis à l’honneur l’émancipation, la joie et bien entendu le glamour”. Elle ajoute à propos de son frère : ” Son incroyable esprit réside dans tout ce que nous faisons et dans tout ce que nous représentons”.
En plus de poursuivre l’oeuvre de son frère et de développer sa marque emblématique, Donatella Versace a soutenu, guidé et appuyé de nombreux jeunes créateurs britanniques et internationaux. La bourse Central Saint Martins 20:20 a par exemple été créée par la maison Versace en 2010, tout comme la bourse Gianni Versace, sans compter les nombreuses collaborations de la griffe avec des talents britanniques émergents tels que Christopher Kane ou Jonathan Anderson. Le British Fashion Council déclare :
“Donatella est l’exemple même du soutien apporté aux jeunes, ce qui a contribué à son statut d’icône de la mode internationale”.
Versace n’est pas la seule créatrice innovante à être mise à l’honneur par ce prix. Comme récemment annoncé, la directrice artistique de Dior Maria Grazia Chiuri recevra le prix Swarovski du changement positif pour sa contribution à l’émancipation des femmes dans le secteur de la mode.
Organisés chaque année en partenariat avec Swarovski, les Fashion Awards récompensent la créativité et l’innovation dans la mode en rendant hommage aux personnalités du secteur qui ont exploré de nouveaux horizons les 12 mois précédant la remise de prix. Il permet également de récolter des fonds pour la Fondation pour l’éducation du British Fashion Council.