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Beauté: quand les cosmétiques s’adaptent aux millennials
Taillée sur mesure pour les 15-35 ans, la dernière génération de produits de beauté se doit d’afficher des résultats instagramables. Mais la génération Y a d’autres exigences en matière de cosmétiques qui profitent à toutes.
La dernière génération de cosmétiques et de make-up semble avoir été conçue tout spécialement pour la génération Y, née entre 1981 et 2000. On finirait même par croire qu’il n’y a plus qu’elle qui achète… Et c’est partiellement vrai! Lorsqu’on observe le phénomène de près, on se rend en effet compte du poids et de l’influence de ce groupe de consommateurs. Selon le bureau de recherches GlobalData, ils seraient actuellement 2,4 milliards, ou environ un tiers de la population mondiale. Mais au fond qu’est-ce qu’ils aiment les millennials ?
L’avis des blogueur
« Les millennials ont tendance à jeter un regard très critique sur les publicités, préférant l’avis des blogueurs (qui ont testé les produits) au discours formaté des marques. Celles qui ont eu l’intelligence d’observer ce phénomène — et d’en tenir compte — ont désormais une longueur d’avance lorsqu’il s’agit de séduire des jeunes exigeants et en quête d’authenticité », affirme des chercheurs de Trendwolves, une agence spécialisée dans le marketing des jeunes.
Instagramables
Pour cette génération dont le quotidien se vit autant dans la vraie vie que sur les réseaux sociaux, les formules doivent booster la photogénie. La folie des selfies a donné naissance à une nouvelle catégorie de produits conçus dans le même esprit qu’un filtre Instagram: des fonds de teint qui redessinent les traits et floutent les imperfections, des crèmes qui illuminent le visage, des bases qui assurent une tenue maximale du maquillage, etc. À l’origine, ces produits étaient la chasse gardée des visagistes. Aujourd’hui, les filles qui veulent tout savoir des techniques de make-up n’ont qu’à suivre les milliers de tutos postés sur YouTube. Les marques pour professionnels, spécialisés dans ce type de produits (M.A.C, Make Up For Ever, Laura Mercier et Bobbi Brown) répondent parfaitement aux attentes de ces consommatrices ultra-documentées.
Authentiques et écologiques
Les millennials sont des consommateurs avertis, attentifs au prix des produits mais aussi à leur dimension écologique et éthique. Ils optent pour des ingrédients naturels issus de filières durables. Et si une partie des bénéfices est reversée à une association caritative, c’est encore mieux. Ils se soucient également du bien-être animal en privilégiant les cosmétiques cruelty-free!
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