Contenus de la page
Destination fermeté: le guide ultime pour enfin dire bye bye à la cellulite
Si la tendance est aux bikinis taille haute et aux modèles shaper, la peau d’orange est un problème qui ne se résout pas à coup de maillots gainants. À quelques jours du début des vacances, ces astuces anticellulite arrivent à point nommé.
La cellulite touche toutes les femmes, y compris les plus minces. Neuf femmes sur dix en souffrent. Les hommes, eux, sont épargnés. Explications de Thomas Maselis, dermatologue: «Chez les hommes, la graisse agit comme un amortisseur. Chez les femmes, c’est plutôt une réserve de survie. Les cellules graisseuses sont stockées entre les cloisons fibreuses. Lorsqu’on grossit, ces cellules grandissent et sortent des tissus. C’est ce qui provoque le phénomène “peau d’orange”. Il se manifeste surtout au niveau des cuisses, des hanches et des fesses et, dans certains cas, des genoux et des bras.»
Les causes sont majoritairement génétiques et hormonales. Une circulation sanguine défaillante, une peau fine qui manque de fermeté et un système fibreux trop rigide peuvent entraîner l’apparition de cellulite. Chaque cas est différent. Tout comme les manières de la traiter. Selon votre situation, vous pouvez choisir de cibler votre approche, pour un résultat optimal sur la zone concernée. Réduire les cellules graisseuses. Booster votre circulation. Raffermir votre masse musculaire et votre peau. Assouplir le tissu fibreux. Différentes méthodes sont donc envisageables, le mieux étant d’en combiner plusieurs.
Bien manger, boire en suffisance et bouger un minimum. Ces fondamentaux constituent les bases d’une vie saine, mais c’est surtout le troisième point qui va faire la différence si vous voulez brûler du gras et booster votre circulation sanguine. Attention, toutefois: certains coachs sportifs constatent que la course à pied et le vélo ne sont pas des solutions miracle contre la cellulite. Le cardio est idéal pour perdre du poids, mais pas pour combattre la peau d’orange. Si vous voulez raffermir vos cuisses ou votre ventre, il est essentiel de miser sur des exercices de musculation. Un coach sportif pourra vous élaborer un programme perso centré sur la couse à pied, le vélo, la rando et d’autres sports d’endurance — des exercices spécial capitons, dont des squats, par exemple. «Si vous pratiquez ces mouvements régulièrement, vous allez augmenter la masse musculaire située sous la peau et donc réduire la cellulite», précise le Dr Maselis.
« la perte de kilos n’a que très peu, voire pas d’effet sur la cellulite. »
Inutile de préciser qu’il ne sert à rien de faire du sport de manière frénétique pour ensuite se ruer sur un paquet de chips ou de biscuits. Privilégiez donc une alimentation saine et buvez suffisamment d’eau. La base journalière recommandée: 30 ml par kilo si vous voulez éliminer un maximum. Vous pesez 60 kg? Buvez au moins 1,8 litre par jour. Et évitez le sucre: misez plutôt sur les fruits et les légumes ainsi que sur les céréales complètes, en moindre mesure. Difficile, en revanche, de savoir si les aliments réputés «brûle- graisse» (piments, cassis, noix…) ont vraiment une action anticellulite. Selon le Dr Maselis, il est en tous cas primordial d’éviter les variations de poids trop brusques. D’autant que la perte de kilos n’a que très peu, voire pas d’effet sur la cellulite.
Ce ne sont pas les traitements anti-cellulite qui manquent. D’où l’importance de trouver celui qui va le mieux répondre à vos besoins et attentes spécifiques. «La plupart des techniques actuelles visent à lutter contre la rétention d’eau, alors que le premier vecteur de cellulite, c’est la graisse, beaucoup plus difficile à éliminer que l’eau, explique le Dr Maselis. La peau d’orange est le résultat de la couche de gras située sous la peau. Il faut donc cibler cette graisse. Et ça, les produits actuels n’y parviennent pas encore.»
Afin d’obtenir un résultat plus complet, les derniers traitements lancés sur le marché combinent différentes techniques…
- Centré sur l’amélioration de la circulation sanguine et le brûlage des graisses, Aesthetic Solutions combine l’utilisation de produits anticellulite et d’infrarouges. Il est conseillé d’opter pour une cure de 10 traitements. Comptez 900€ pour le traitement, la crème de massage et les compléments alimentaires de la gamme Mesoesthetic. www.aethetic-solutions.be
- Body Concept de New Esthetic combine techniques de cryolipolyse et d’ondes sonores par ultra-sons, mais aussi de laser et de radiofréquence. En plus de faire fondre les graisses, les deux dernières visent à booster l’élasticité de la peau. www.newesthetic.be
- Optimal Shape a pour mission de combattre les différentes causes de la cellulite en un seul traitement. Un premier appareil effectue des mouvements de palper-rouler pour favoriser la circulation et assouplir les tissus. Il est associé à des infrarouges et à de la radiofréquence visant à améliorer la qualité de la peau, mais aussi à des séances de mésothérapie qui boostent l’élimination des graisses et raffermissent la peau. Un dernier appareil exerce des vibrations censées stimuler le flux sanguin, la production de collagène et l’élimination des cellules graisseuses. Une cure de 5 séances (225€/séance) par zone à traiter est recommandée. www.carpe.be
Les crèmes qui font fondre les cellules graisseuses n’ont pas encore été inventées. Vous pouvez toutefois favoriser la circulation sanguine en misant sur les scrubs, les crèmes drainantes et les massages stimulants. Pour raffermir les zones à problème, il est important d’appli- quer vos crèmes matin et soir en effectuant des mouvements circu- laires. Vous pouvez aussi utiliser une brosse de massage, qui va aider à faire circuler le sang et à éliminer le gras. La solution la plus accessible est évidemment l’automassage. Soyez toutefois patiente. Plusieurs mois de traitement sont souvent nécessaires avant d’arriver à un résultat satisfaisant. La cellulite, c’est comme la condition physique. Dès que vous relâchez la pression, vous devez tout recommencer à zéro.
Retrouvez notre dossier spécial cellulite dans le GAEL de juillet, disponible en librairie!