113 Ors d’Asie exposés au Musée Guimet
Le Musée Guimet consacre une exposition à l’utilisation de l’Or en Asie du 21 juin au 4 septembre 2017. Parures pour les maharajahs indiens, pièces d’or en Afghanistan ou bien poudre d’or au Japon, on retrouve l’or en 113 chefs-d’œuvre, les 113 Ors d’Asie !
113 Ors d’Asie sont exposés au Musée Guimet, du 21 juin au 4 septembre 2017, dans une belle exposition dédiée à l’or. Présent dans la symbolique bouddhique, le bouddhisme tantrique et pour une moindre part, l’hindouisme et le jainisme, le métal précieux avait toute sa place au musée national des arts asiatiques – Guimet.
Depuis des millénaires, l’or est considéré comme la couleur de la carnation de Bouddha, car il serait apparu sur Terre avec un corps irradiant, éclairant le monde et déchirant le voile de l’ignorance.
Pour cette présentation, le Musée axe sur la tapisserie et la sculpture et évoque les différents usages de l’or dans toute l’Asie : poudre d’or utilisée dans les sculptures au Japon, en Chine ou en Corée, émissions monétaires dans l’Afghanistan kouchane ou parure de maharajahs indiens. Ainsi, 113 splendeurs racontent sa fabuleuse épopée dans le temps, et particulièrement les raisons de l’attrait et du pouvoir de séduction qu’il suscita en Asie, et reviendra dans un autre temps sur les techniques d’extraction et sur le travail de l’or, pour un récit quasi-complet de ce minéral !
Infos pratiques :
113 Ors d’Asie au Musée Guimet
Du 21 juin au 4 septembre 2017
Lieu : Musée Guimet
Horaires : 10h-18h, fermé le mardi
Tarifs : 9,5€ tarif normal, 7€ 18-25ans, gratuit -18ans, RSA, handicapés