Ali Kazma dans « Souterrain », l’exposition au Jeu de Paume
Le musée du Jeu de Paume, situé dans le jardin des Tuileries, accueille une exposition de l’artiste contemporain turc Ali Kazma (né en 1971) du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018. Un parcours constitué d’une vingtaine de vidéos, dont on ne ressort pas indemne…
Il a représenté la Turquie à la Biennale de Venise en 2013 : Ali Kazma est un important représentant de l’art vidéo. Le musée du Jeu de Paume propose une rétrospective de ses dix dernières années de travail à travers une vingtaine de films.
Refusant la fiction, l’artiste s’interroge sur l’activité humaine et invite sa caméra dans différents contextes artistiques, sociaux, économiques, industriels, scientifiques… L’ensemble de son travail forment une sorte d’archive de l’humain, et questionne l’impact de l’homme sur son environnement.
Au Jeu de Paume, les vidéos sont projetées sur des écrans géants, proposant ainsi au spectateur de s’immerger complètement dans les vidéos de l’artiste, de se laisser envahir par ses bruitages.
Difficile de ne pas se laisser captiver par ses images, dont certaines peuvent être particulièrement perturbantes… Car l’art contemporain est, ici plus que jamais, un témoin fasciné du monde.
Informations pratiques :
Ali Kazma dans « Souterrain »
Au Jeu de Paume
Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018
Ouvert du mardi au dimanche
Le mardi de 11h-21h et du mercredi au dimanche de 11h-19h
Entrée : 10 €
Tarif réduit : 7,50 €