Carnaval Tropical de Paris 2017
Le Carnaval Tropical de Paris revient pour sa 16e édition, le 2 juillet 2017. Comme chaque année, la musique, les couleurs et les danses envahiront la capitale pour vous faire voyager vers le soleil. Cette année, c’est le thème « Les Olympiades de la Culture », en soutien à la candidature de Paris aux JO 2024, qui sera de mise.
Préparez vos plus beaux déguisements, le Carnaval Tropical revient à Paris pour la 16e fois. Ce dimanche 2 juillet 2017, c’est au départ du rond point des Champs-Elysées que le départ se fera pour ce défilé festif sur le thème « Les Olympiades de la Culture« .
Seront présents de nombreux sportifs franciliens et ultramarins, médaillés olympiques ou champions du monde, tels la nageuse Malia Metella ou l’escrimeuse Ysaora Thibus.
C’est plus de 2500 carnavaliers et une trentaine de groupes, venus de Paris, des 4 coins d’Ile-de-France, des Outre Mer et de l’étranger : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, mais aussi Haïti, Bolivie, Pérou, République Dominicaine, Indonésie ou Pays Bas viendront tous nous réveiller et nous enthousiasmer.
A nous les costumes plus beaux les uns que les autres et les musiques festives pour nous faire danser au rythme des musiques tropicales. Ce n’est pas moins de 200 000 spectateurs qui sont attendus pour célébrer les beaux jours dans la joie et la bonne humeur avec cet évènement désormais incontournable de la vie parisienne.
Initié par la Marie de Paris (DGOM Direction Générale à l’Outre-Mer) avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, le Carnaval Tropical de Paris est un véritable brassage de cultures du monde. La FCTPIF proposera certanemant une vingtaine de groupes venus de Paris et l’Île-de-France mais aussi des îles.
A ses début, portée par des Antillais de métropole, la manifestation accueille désormais des pays et cultures de plus en plus variés. Costumes, chorégraphies, chars et couleurs porteront haut durant ces deux journées les cultures et le patrimoine ultramarins.
Les spectacles s’enchaînent dans un déploiement de costumes et c’est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Le carnaval tropical de Paris, c’est une bouffée de tropiques sur la capitale, qui donne envie de bouger et de manger épicé.
Comme chaque année, un jury siége en tribune pour départager et descerner le Prix de la Ville de Paris, ainsi que 7 autres prix artistiques. La remise des trophées a lieu le jour même, en fin d’après-midi, à la Serre de l’Orangerie du Parc André Citroën.
Le Parcours du Carnaval Tropical :
Le défilé partira du Rond-Point des Champs-Elysées, il longera l’avenue des Champs-Elysées avant d’opérer son demi-tour au niveau des rues Tilsitt et de Presboug tout proche de l’Arc de Triomphe. Il reviendra ensuite jusqu’au rond-point pour leur dernière prestation devant le jury qui leur attribuera les différents prix dont celui du Meilleur Groupe de la Ville de Paris.
Préparé depuis des mois par les groupes participants, le Carnaval Tropical de Paris est une occasion unique de découvrir des centaines de costumes aussi variés que les groupes présents, mélangeant couleurs, textiles et formes pour surprendre petits et grands.
Le Carnaval Tropical de Paris c’est également aller à la découverte de rythmes parfois méconnus, reflet d’un métissage des cultures où les créations musicales se jouent de la tradition et de la modernité. Des musiques traditionnelles portées par les tambours Bèlè, Ka, Subb ou Rouleur fortement représentés au Carnaval se mêlent aux sonorités des konn lambi, des steel pan, des kazous ou encore du chacha. Grosses caisses, caisses à peaux donnent le ton des chorégraphies créées à l’occasion par certains groupes qui, à l’image du Carnaval Tropical de Paris, mêlent patrimoine et créativité. Les danses traditionnelles, telles que la biguine, la mazurka ou le piké djouk, métissées d’influences afrocaribéenne, latinos, ou asiatique s’exprimeront au coeur de Paris !
Bref, pour découvrir le travail minutieux réalisé par les milliers de petites mains pour vous présenter ce défilé grandiose, ne loupez pas le coche. C’est non seulement un spectacle enchanteur mais c’est aussi un moyen de célébrer les cultures carnavalesques du Monde et de voyager sans quitter la capitale.
Infos pratiques :
Carnaval Tropical de Paris 2017
Dimanche 2 juillet 2017
A partir de 13h au départ du Rond-Point des Champs