Colette & Willy dans « Intimité Publique » : notre critique

Dans le cadre d’Intimité publique, un rendez-vous littéraire hébergé par la Pépinière Théâtre, diverses personnalités se sont succédées sur le plateau pour mettre en voix des échanges épistolaires intimes de personnages publiques. Dimanche 11 juin, le dernier rendez-vous de trois jours de lectures offrait à entendre les échanges de Colette et Willy, lus par Helena Noguerra et Xavier Gallais, dans une conception signée Gérard Bonal et Jean-Luc Revol.

Que savons-nous de Sidonie-Gabrielle Colette, femme intrigante et plume sublime, la liberté au bout des ongles, actrice de music-hall ? « Il ne faut pas confondre ce que je sais de moi et ce que j’essaie d’en cacher, ce que j’en invente et ce j’en devine », écrit-elle, confirmant l’idée que nous avons d’une femme mystérieuse derrière la sensation d’une honnêteté sans limite. L’écouter parler est encore un des chemins les plus simples pour déchiffrer, encore un peu, le mystère qui entoure l’autrice de La Vagabonde

Sur la scène de la Pépinière Théâtre prend fin en ce dimanche 11 juin les trois jours consacrés à Intimité publique, un rendez-vous exceptionnel où différentes personnalités ont pris la parole pour lire les lettres de couples célèbres, amoureux ou non. Zelda et Scott Fitzgerald, Gustave Flaubert et Ivan Tourgueniev, Marie et Irène Curie. Pour clore cet évènement littéraire, l’actrice et chanteuse Helena Noguerra et le comédien Xavier Gallais incarnent, sobrement et sans décor aucun, le texte dans les mains, un petit bout de vie de Colette et Willy. Une sobriété suffisante pour nous donner à voir, ou en tout cas apercevoir, ce que fut le couple mythique.

Après deux ans de fiançailles, la jeune Sidonie-Gabrielle et sa longue natte blonde épouse Willy. Sans le savoir, Colette vient d’épouser son destin et surtout, d’épouser l’écriture. Ils se sont aimés, se sont séparés, se sont déchirés. Colette se battra pour récupérer les droits des livres que Willy signera de son nom mais qui pourtant, venait d’elle : Claudine à l’école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s’en va. Un moment touchant qui nous fait voyager, le temps d’un instant, dans l’intimité d’une femme passionnante et brillante et d’un homme qui, évidemment, le savait tout autant.

Infos pratiques :

Colette & Willy, Intimité Publique.

 

Article précédentELLE France Juin 2017 Frida Gustavsson par David Cohen de Lara
Article suivantPeople : Les Bronzés : êtes-vous incollables sur le film culte ?