Cosmopolis, le projet vivant du Centre Pompidou

Le Centre Pompidou propose un projet qui dépasse le simple principe de l’exposition, à expérimenter du 18 octobre au 18 décembre 2017. Rendez-vous au premier étage, dans la Galerie 3 (lieu visible depuis l’extérieur) pour aller à la rencontre d’une quinzaine de collectifs d’artistes.

Et si l’art contemporain, c’était autre chose que des expositions ? Puisque les artistes sont vivants, puisqu’un très grand nombre d’entre eux brisent les frontières entre les arts et pratiquent différentes formes de performances, pourquoi ne pas leur offrir un espace où ils seraient libres de créer tout en dialoguant avec le public venu les visiter ? 

C’est un peu ce que propose le Centre Pompidou durant une partie de l’automne : Cosmopolis est « un nouveau format de manifestation dédié aux pratiques artistiques qui mettent en commun recherche et partage de savoirs » qui investit la Galerie 3 du musée et invite une quinzaine de collectifs venus du monde entier à participer. 

En gros, si vous allez sur place au hasard, vous trouverez des installations artistiques, et vous risquez fort de tomber sur un moment vivant de la manifestation. En effet, la programmation fourmille d’ateliers, de conversations, de conférences, de lectures, de débats et de performances.

Les moins timides pourront carrément aborder les artistes et tisser un lien avec ce lieu unique. 

La proposition est enthousiasmante et moderne à souhait : chapeau bas ! 

Informations pratiques :

Cosmopolis
Au Centre Pompidou
Du 18 octobre au 18 décembre 2017 (sauf le mardi)
Tarifs : 14 (plein), 11 (réduit)

Article précédentÉvènement : Integration DAY AT ISTIC
Article suivantPeople : Leurs Voix pour l’espoir : Laurie Cholewa aux manettes d’un concert caritatif au profit de la recherche contre le cancer du pancréas