Dada Africa, l’exposition au musée de l’Orangerie
Le musée de l’Orangerie, situé dans le jardin des Tuileries, accueille une exposition interdisciplinaire intitulée « Dada Africa, sources et influences extra-occidentales » du 18 octobre 2017 au 19 février 2018. Elle explore les relations entre le mouvement Dada et les arts africains, amérindiens et asiatiques.
Le mouvement dadaïste a rejeté en bloc le monde de l’art du début du XXème siècle. Créé en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, Dada s’est amusé des convenances bourgeoises et s’est tourné vers l’inattendu. Parmi leurs références, l’art venu de contrées non-occidentales a particulièrement attiré leur attention.
Ils ont ainsi regardé et collectionné les oeuvres d’art africaines, amérindiennes et asiatiques : elles étaient pour eux synonymes de liberté, puisque éloignées des standards européens et des traditions. Leurs formes exotiques leur paraissaient étranges, et ils puisaient en elles un nouveau répertoire, qu’ils réemployaient ensuite dans leurs peintures, sculptures, et même dans leur mode de vie à travers d’insolites performances.
Le musée de l’Orangerie présente une sélection des oeuvres étrangères qui les ont inspirés, aux côtés d’objets dadaïstes signés Jean Arp, Sophie Taueber-Arp (image ci-dessus), Tristan Tzara, Man Ray, Picabia… On y découvre un art, certes contestataire et riche de propositions nouvelles (danse, poésie sonore, poupées, marionnettes…), mais qui se développe sur un fond colonial.
Informations pratiques :
Dada Africa
Au musée de l’Orangerie
Du 18 octobre 2017 au 19 février 2018
Ouvert tous les jours de 9h à 18h (sauf le mardi)
Entrée : 9€
Tarif réduit : 6,50€