Dessiner en plein air, l’exposition au musée du Louvre
Le musée du Louvre accueille une grande exposition intitulée « Dessiner en plein air. Variations du dessin sur nature dans la première moitié du 19ème siècle » du 16 octobre 2017 au 29 janvier 2018. Une centaine de dessins et eaux-fortes ainsi qu’une trentaine de carnets de croquis sont présentés, pour mieux comprendre ce qu’implique une telle pratique.
Quelques années seulement avant le début de l’impressionnisme : voilà la période sur laquelle le musée du Louvre choisit de braquer ses projecteurs, se concentrant sur une pratique indispensable dans la compréhension de l’art du paysage au XIXème siècle, le dessin en plein air.
Les artistes commencent à dessiner en dehors de leur atelier dès le XVIIème siècle, puis la pratique se répand au XVIIIème siècle et devient une véritable philosophie de l’art au XIXème siècle.
Dessiner en plein air implique de nombreuses contraintes. Il faut travailler vite, avec un matériel adapté, d’après une lumière changeante et une certaine obligation de respecter le réel. Mais qu’en est-il réellement ?
Le musée du Louvre s’interroge sur les différentes pratiques du dessin en plein air : car certains dessins sont des oeuvres en soi, d’autres ne sont que des notes de voyages ou des études d’après nature.
Dans cette exposition où chaque feuille est une invitation à la légèreté et à la créativité, le dessin apparaît comme le plus beau moyen de s’approprier le réel, pour mieux donner une image de son époque.
Informations pratiques :
Dessiner en plein air
Au musée du Louvre
Du 16 octobre 2017 au 29 janvier 2018
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45
Tarif unique : 15 euros