Dorothée Munyaneza dans Unwanted au théâtre Monfort : notre critique

Dans le cadre du Festival d’Automne, le théâtre Monfort accueille la danseuse-chorégraphe britannique d’origine rwandaise Dorothée Munyaneza et la chanteuse expérimentale américaine Holland Andrews du mercredi 18 au samedi 21 octobre 2017. Elles présentent « Unwanted », un spectacle hybride et ultra-politique que nous avons découvert au Festival d’Avignon.

Dorothée Munyaneza a quitté le Rwanda à l’âge de 12 ans, après avoir évité de peu le génocide. Elle y est revenue quelques temps après pour recueillir des témoignages, dont elle présente dans son nouveau spectacle Unwanted un pan des plus bouleversants : ceux des femmes qui ont été victimes de viols et qui ont dû accoucher d’enfants nés de ces viols.

Elle les raconte ici, sur la scène du théâtre Monfort, avec la volonté de rendre à ces femmes oubliées la mémoire qu’elles méritent. Le viol y est décrit comme une arme de destruction massive, et les voix qu’elle fait entendre ne font que raconter des bébés malheureux, dont l’enfance est impossible. 

Dorothée Munyaneza fait et défait le décor conçu par l’artiste plasticien Bruce Clarke et est accompagnée par la voix déchirante de Holland Andrews et par la musique électronique d’Alain Mahé. Ils explorent ensemble des contrées inexplorées du son et de la voix, poussant la musique expérimentale jusque dans l’inédit. 

Et cette musique est inoubliable : elle traduit parfaitement bien l’horreur et l’indicible de ce qui est ici raconté. 

À voir ; c’est un spectacle bouleversant et extrêmement courageux. 

Informations pratiques : 

Unwanted
Au théâtre Monfort
Du mercredi 18 au samedi 21 octobre 2017
Réservations en ligne à partir de 18 euros

Article précédentPeople : Mathieu Madénian et Thomas VDB veulent tourner leur dernier sketch avec… Delphine Ernotte
Article suivantPeople : Jean-Christophe Cambadélis : Je touche 6000 euros par mois de retraite