Exposition Fortuny, un Espagnol à Venise au Palais Galliera

Le Musée de la Mode de la Ville de Paris présente une exposition autour du créateur espagnol Mariano Fortuny du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018.

Amateurs de plissés et de mode vénitienne, voilà de quoi en contenter plus d’un. Le Palais Galliera propose une rétrospective autour des créations de Mariano Fortuny du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018. Une exposition qui clôt la Saison espagnole du Musée de la Mode de la Ville de Paris, après Balenciaga, l’œuvre au noir au musée Bourdelle et Costumes espagnols, entre ombres et lumière à la Maison de Victor Hugo.

Au cœur de l’exposition, les travaux de Mariano Fortuny y Madrazo, créateur espagnol de génie du début du XXe siècle, Vénitien d’adoption, s’attachant à une certaine modernité en proposant aux femmes des tenues sans taille, intemporelles pour une fluidité de mouvements. Un avant-gardiste œuvrant pour la libération des corps qui tient une place de premier choix chez Proust dans A la Recherche du temps perdu (évoqué par le peintre Elstir).

Au total, une centaine de pièces issues du fonds Galliera et du Museo del Traje à Madrid sont proposées aux visiteurs pour cette rétrospective. L’idée : dévoiler « la diversité de ses inspirations et de ses talents d’inventeur », notamment avec l’une de ses créations phares, la robe « Delphos » créée en 1909 et dont la soie est si finement plissée qu’elle retrouve toujours sa forme initiale, même après avoir été pliée en boule.

Une invitation à la fluidité et à la libération des corps via des créations inspirées de l’Antiquité, du Moyen-Age et de la Renaissance et sublimées par les robes présentées ici et portées à l’époque par la comtesse Greffulhe, sa fille Elaine, mais également Oona Chaplin, Eleonora Duse ou encore Ellen Terry.

Infos Pratiques :
Fortuny, un Espagnol à Venise
Au Palais Galliera
Du 4 octobre 2017 au 7 janvier 2018
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h
Adresse : 10, avenue Pierre Ier de Serbie, 75016 Paris
Tarifs : 10€, tarif réduit à 7€

Article précédentPeople : Christophe Willem nu dans son dernier clip
Article suivantMOIESS Summer 2017 Sandra Kubicka par Gosia Turczynska