Journées du Patrimoine 2017 dans les Musées à Paris et Ile de France
Les Journées du Patrimoine, c’est une belle occasion d’aller au musée sans payer ! Oui, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, un bon nombre de musées vont ouvrir leurs portes au grand public sans distinction, pour une découverte de notre patrimoine commun. Du coup, on vous a fait un TOP des 10 musées (et plus en fait…) à ne pas louper lors de ces Journées du Patrimoine, à Paris et en Ile de France.
Les Journées du Patrimoine sont le bon plan de cette rentrée. Outre les nombreux châteaux qui s’ouvrent à vous, les monuments nationaux ont aussi de quoi séduire les curieux en quête de découvertes que vous êtes.
Au programme des musées parisiens pour les Journées du Patrimoine :
Journées du Patrimoine au Muséum national d’histoire naturelle
Pour les Journées du Patrimoine 2017, pourquoi ne pas partir à la découverte du Muséum national d’histoire naturelle avec sa Grande Galerie de l’Evolution, sa bibliothèque et son jardin des Plantes ? Échanges, jeu de piste et découvertes au programme.
Journées du patrimoine au Musée de l’Homme
Le Musée de l’Homme participe aux Journées du Patrimoine 2017, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, et ouvre ses portes gratuitement au grand public, pour nous en révéler plus sur nos ancêtres et notre monde, à travers des visites, des animations, et surtout des rencontres avec les chercheurs !
Journées du Patrimoine au Musée Guimet – Hôtel d’Heidelbach
Le Musée Guimet propose, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, une visite des plus curieuses de l’Hôtel d’Heidelbach les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Journées du Patrimoine à la Fondation Louis Vuitton
Cette année, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes gratuitement samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’occasion de découvrir ce bâtiment de Franck Gehry et ses collections.
Journées du patrimoine au Petit Palais
Le Petit Palais, le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, participe aux Journées du Patrimoine 2017, et nous propose plein d’activités autour de l’art du Pastel, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Journées du Patrimoine au Musée du Louvre
Pour ces Journées du Patrimoine 2017, le Musée du Louvre nous ouvre les portes d’un lieu insolite, le Centre de recherche Dominique-Vivant Denon, qui recèle des milliers de documents sur le Louvre et son histoire, centre d’ordinaire ouvert aux chercheurs !
Journées du Patrimoine 2017 au Musée Cernuschi
Le Musée Cernuschi nous propose de nombreuses activités pour les Journées du Patrimoine 2017 : comme de nombreux musées de la capitale, le musée des arts de l’Asie ouvre ses portes gratuitement et propose de nombreuses activités, cette année dans le thème du jeu.
Journées du patrimoine au Musée de la Vie romantique
Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017, le Musée de la Vie romantique vous propose des visites et promenades à l’occasion des Journées du Patrimoine.
Journées du Patrimoine au Musée d’Art Moderne de Paris
Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris propose une expérience intrigante pour les Journées du Patrimoine, avec des ateliers et une performance de la chorégraphe Ann Van den Broek, Accusations Solo, prévu le dimanche 17 septembre 2017 au sein même du musée.
Journées du Patrimoine au Musée Pissarro
Le Musée Pissarro participe aux Journées du Patrimoine 2017. Installé en place et lieu d’un château médiéval, ce musée rend hommage au peintre Camille Pissarro, qui vécu pendant 17 ans à Pontoise. Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, on visite le jardin aromatique, et la vue panoramique sur la vallée de l’Oise.
Journées du Patrimoine au Musée Curie
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, le Musée Curie ouvre ses portes durant tout le week-end du 16 et 17 septembre pour une plongée dans l’histoire de la famille aux cinq Prix Nobel. Avis aux amateurs de patrimoine scientifique !
Journées du Patrimoine au Musée des Plans-Reliefs
Le Musée des Plans-Reliefs participe aux Journées du Patrimoine 2017, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Pendant un week-end, le musée invite petits et grands à découvrir les 28 plans-relief exposés au coeur des Invalides et à s’initier à l’art des maquettes et des plans-reliefs.
Journées du Patrimoine au musée de l’Armée
Les Journées du Patrimoine s’invitent au musée de l’Armée les 16 et 17 septembre 2017 : non seulement le musée sera gratuit durant ces deux journées, mais en plus des visites inédites sont proposées aux passionnés d’histoire.
Journées du patrimoine au Musée Bourdelle
A l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, le Musée Bourdelle vous propose des animations adaptées aux enfants, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Journées du Patrimoine au Musée de la Légion d’Honneur
Pour les Journées du Patrimoine, pourquoi ne pas visiter le Musée de la Légion d’Honneur ? Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Grand Chancellier nous ouvre les portes de l’Hôtel de Salm et du musée de la Légion d’honneur pour une visite totalement repensée.
Journées du Patrimoine au Musée des Arts Forains
Le Musée des Arts Forains participe aux Journées du Patrimoine, ces 16 et 17 septembre 2017. Ce musée privé, rempli de manèges de fêtes foraines et d’ordinaire fermé au public, accueille alors petits et grands pour leur plus grand plaisir.
Journées du Patrimoine au Musée des Arts et Métiers
Le Musée des Arts et Métiers participe aux Journées du Patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 et nous propose de nombreuses visites guidées et animations gratuites, qui plaisent particulièrement aux enfants.
Journées du Patrimoine 2017 à la Cité de la Céramique de Sèvres
Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017, la Cité de la Céramique de Sèvres ouvre ses portes gratuitement au public à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’occasion de découvrir le patrimoine de la Manufacture royale de Sèvres, chargée de « produire des objets d’art en porcelaine grâce à des techniques rigoureusement manuelles, transmises de génération en génération ».
Journées du Patrimoine au Musée de l’Air et de l’Espace
Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ouvre ses portes au public pour les Journées du Patrimoine 2017. Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, on pourra découvrir les métiers de l’aéronautique et les exploits techniques liés à l’aviation.
Journées du Patrimoine 2017 au Musée de la Préhistoire d’Ile de France
Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017, le Musée de la Préhistoire d’Ile de France ouvre ses portes gratuitement aux passionnés d’archéologie, pour des Journées du Patrimoine axées sur la jeunesse, avec des ateliers gratuits pour les 8-14 ans !
Journées du Patrimoine 2017 au Musée de la Grande Guerre de Meaux
Et si vous faisiez un voyage dans le temps pour les Journées du Patrimoine ? Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Musée de la Grande Guerre de Meaux propose des visites guidées, l’occasion de visiter ce musée dédié à 14-18 en famille.
Journées du Patrimoine au Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise
Cette année, le Musée départemental des Sapeurs-Pompiers situé à Osny participe aux Journées du Patrimoine et propose aux enfants une petite vision du métier de Sapeurs-Pompiers du Val-d’Oise, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Journées du Patrimoine 2017 au Musée Gaumont
Le Musée Gaumont participe aux Journées du Patrimoine, ces samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017. Ce musée, d’ordinaire privé, conserve et restaure les collections cinématographiques de la société Gaumont. Visite commentée et projection au programme.
Journées du Patrimoine 2017 au Musée des Transports Urbains
Le Musée des Transports Urbains, situé à Chelles, propose aux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine de venir découvrir plus de 70 véhicules de transport datant de 1863 à nos jours. Une ouverture exceptionnelle prévue pour les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Ces activités vous feront apprécier les musées et notre patrimoine. On vous souhaite de belles Journées du Patrimoine 2017 !
Pour d’autres bons plans Journées du Patrimoine 2017: