Journées du Patrimoine 2017, programme en Seine-et-Marne (77)

Les Journées du Patrimoine 2017, c’est samedi 16 et dimanche 17 Septembre prochains. L’occasion rêvée de découvrir le patrimoine médiéval et naturel de la Seine-et-Marne, à travers des visites guidées, des portes ouvertes inédites et des promenades pédestres !

A l’occasion des 34e Journées du Patrimoine, le Ministère de la Culture a souhaité intéresser les enfants au patrimoine et à la culture français, lieux de pouvoir et institutions, en mettant en avant les bâtiments séculaires, les institutions…

Aussi, le département de la Seine-et-Marne met en avant les 534 églises, les 5 musées départementaux, ses dizaines de Châteaux et ses 130.000 hectares boisés, le temps des Journées du Patrimoine 2017 !

Tout au long du week-end, des visites guidées, des ateliers et des ouvertures exceptionnelles de monuments nous entraineront dans la vie médiévale, voire préhistorique du territoire !

Au programme des Journées du Patrimoine 2017 en Seine-et-Marne :
(programme mis à jour régulièrement)

  • Journées du Patrimoine 2017 au Musée de la Grande Guerre de Meaux
    Et si vous faisiez un voyage dans le temps pour les Journées du Patrimoine ? Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Musée de la Grande Guerre de Meaux propose des visites guidées, l’occasion de visiter ce musée dédié à 14-18 en famille.
  • Journées du Patrimoine 2017  au Château de Blandy les Tours
    Le Château de Blandy les Tours s’anime pour les Journées du Patrimoine 2017 et nous propose des spectacles de cirque ainsi qu’un concert d’accordéon, donnés dans le parc domanial pour la Foire de la Saint-Maurice.
  • Journées du Patrimoine 2017 au Moulin Jaune du Clown Slava
    Profitez des Journées du Patrimoine pour entrer dans le Jardin du Moulin Jaune de Slava, le grand clown russe. Situé à Crécy La Chapelle, le Moulin Jaune est un lieu de création, qui accueille les artistes un laboratoire vivant d’ordinaire caché au public.
  • Journées du Patrimoine 2017 dans la Chocolaterie de Noisiel
    L’ancienne Chocolaterie Menier, aujourd’hui siège social de Nestlé, vous ouvre ses portes ce dimanche 17 septembre 2017. Ce lieu historique, que le gouvernement a soumis à l’UNESCO en 2002, rassemble chaque année plus de 30.000 visiteurs lors des journées du patrimoine. Symbole de la réussite industrielle française, la Chocolaterie Menier est un héritage à me pas manquer !
  • Journées du Patrimoine 2017 à Provins
    Pendant les Journées du Patrimoine 2017, pourquoi ne pas visiter Provins et son magnifique patrimoine? La ville médiévale, connue pour ses marchés et ses faucons, nous propose de déambuler dans ses enceintes afin de découvrir ses 58 monuments historiques, qui font de la ville un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Journées du Patrimoine 2017 au Chateau de Vaux-le-Vicomte
    Le Château de Vaux-le-Vicomte participe aux Journées du Patrimoine ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Pour cet événement, les petits curieux sont invités !
  • Journées du Patrimoine 2017 au Château de Champs-sur-Marne
    Et si vous profitiez des Journées du Patrimoine 2017 pour découvrir le Château de Champs-sur-Marne, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Au programme, visite des collections et décors, découverte de l’exposition  » L’Etoffe des Héros » et de la ferme briarde, exceptionnellement ouverte.
  • Journées du Patrimoine 2017 au Musée des Transports Urbains
    Le Musée des Transports Urbains, situé à Chelles, propose aux visiteurs à l’occasion des Journées du Patrimoine de venir découvrir plus de 70 véhicules de transport datant de 1863 à nos jours. Une ouverture exceptionnelle prévue pour les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
  • Journées du Patrimoine : initiations au pilotage au Musée Safran
    Le Musée Aéronautique et spatial Safran participe aussi aux Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. Situé à Réau, en Seine-et-Marne, le Musée nous propose des initiations au pilotage, des simulations d’hélicoptères et des ateliers pour enfants tout le week-end.
  • Journées du Patrimoine 2017 au Musée de la Préhistoire d’Ile de France
    Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017, le Musée de la Préhistoire d’Ile de France ouvre ses portes gratuitement aux passionnés d’archéologie, pour des Journées du Patrimoine axées sur la jeunesse, avec des ateliers gratuits pour les 8-14 ans !
  • Journées du Patrimoine 2017 à l’EPIDE de Montry
    A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Centre EPIDE de Montry (77) nous ouvre exceptionnellement les portes du Château de la Haute Maison de Montry. Au programme, visite du château, de son jardin classé mais aussi découverte du parcours citoyen suivi par les élèves de l’EPIDE.

Ces nombreux rendez-vous sauront vous faire apprécier la Seine-et-Marne et son Patrimoine, le temps du week-end des Journées du Patrimoine !

 

Pour d’autres bons plans Journées du Patrimoine 2017:

Article précédentPeople : Instant Vintage : quand l’équipe de Téléfoot s’habillait aux couleurs de la Ligue 1 en 1992
Article suivantPeople : Qui a voulu brûler la Calypso ? Le bateau du commandant Cousteau a partiellement été détruit par un incendie en Turquie