la santé mentale des migrants en Tunisie at Maison du Droit et des Migrations, Tunis
C’est de notre expérience de terrain qu’a émergé le constat que les migrants en Tunisie étaient exposés à de nombreuses difficultés économiques, administratives ou sociales, qui viennent souvent fragiliser leur santé mentale. Or, ces éléments sont encore insuffisamment documentés, et méritent un intérêt de la part des acteurs compétents en la matière.
Notre analyse révèle que la santé mentale des migrants en Tunisie est soumise à plusieurs types de facteurs potentiellement fragilisants: les traumatismes vécus dans le pays d’origine, le parcours et le projet migratoire, la situation socioéconomique en Tunisie, le statut de séjour et enfin l’intégration et le réseau social du migrant en Tunisie. Lors de ce Petit Déjeuner Débat, nous aurons l’occasion de détailler ces facteurs de vulnérabilité et les conclusions que nous en avons tirées. Nous présenterons également les bonnes pratiques recensées dans les services de santé mentale disponibles pour les migrants, ainsi que leurs limites. Enfin, nous aurons l’occasion d’échanger autour des recommandations qui concluent notre étude, et qui visent d’une part à mieux prévenir les problèmes de santé mentale chez les migrants, et d’autre part à en réduire les effets néfastes.
Le Petit-Déjeuner Débat permettra aux ONG et associations actives dans l’assistance aux migrants, aux professionnels de la santé mentale et aux institutions publiques de santé, d’échanger sur la façon dont nous pouvons mieux agir sur l’interaction entre santé mentale et migration.
ATTENTION : il est nécessaire de confirmer votre présence en envoyant un email à contact | maison-migrations ! tn. Les places sont limitées.