Le Château de Fontainebleau pour les vacances de la Toussaint 2017

Le Château de Fontainebleau fait la part belle aux familles durant les vacances de la Toussaint 2017. Faites un saut dans ce château chargé d’histoire pour proposer aux enfants des activités diverses et de charmantes balades.

Et si on allait se promener un peu ? Le Château de Fontainebleau, situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, a de quoi ravir les familles en quête de sorties enrichissantes.

Passage obligé, l’impressionnante Galerie François 1er où les enfants ne pourront s’empêcher de rêver. La salle couverte de fresques et la chambre de l’Impératrice Joséphine émerveilleront les uns, tandis que les autres admireront la salle du trône de Napoléon 1er. Les jardins, le parc et son grand Canal offrent également un cadre des plus charmant pour une belle balade en famille mêlant nature et histoire de France.

Le temps d’une journée, petits et grands pourront profiter d’activités dans ce décor somptueux.

Au programme des vacances de la Toussaint:

Fête de la Saint-Hubert pour revivre la chasse au temps des rois
Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2017 
Comme chaque année, aux alentours de la Saint-Hubert (patron des chasseurs) le château retrouve son ancienne fonction et redevient, le temps d’un weekend, une résidence de chasse. C’est avec le concours du Rally Fontainebleau et du Rally Tempête que le château de Fontainebleau célèbre le patron de la vénerie et offre aux visiteurs la découverte de cet art entre tradition et modernité.
Les différentes animations proposées au cours de ce weekend permettront de revivre les grandes étapes d’une chasse à courre dans un château royal : membre d’équipage en tenue, chiens, chevaux, sonneurs de trompe vous feront vivre une ambiance inoubliable.

  • Le samedi 21 octobre 2017 :
    Départ à la chasse du rallye Fontainebleau
    Présentation des équipages et de la chasse à courre par le Rallye Fontainebleau (horaires susceptibles de varier légèrement) :
    • 10h00 : Arrivée de l’équipage par l’allée de Maintenon puis déambulation au pas jusqu’à la cour d’Honneur
    • 10h30 : Rapport de chasse, départ à la chasse avec chevaux et chiens
  • Le dimanche 22 octobre 2017 :
    Animation par le Rallye Tempête

  • 10h15 – Tour en ville d’un attelage avec sonneurs de trompes – Tout au long de la journée, mini visites de présentation de l’appartement des Chasses et de la galerie des Cerfs, horaires et billets en vente en ligne prochainement – Présence d’un maréchal ferrant
  • 11h – Messe et bénédiction de la nature (cour Ovale) – Présence des chevaux et des chiens dans les jardins
  • 14h-16h – Présentation de fauconnerie, sous réserve des conditions météorologiques (cour d’Honneur)
  • 14h15 – Concert de trompes (cour Ovale)
  • 15h-16h – Conférence “Fontainebleau : un château et une forêt pour chasser”, par Gérard Tendron, Président des Amis du château de Fontainebleau (salle des Colonnes)
  • 15h-17h – Promenade en poneys (2€) et attelages de sonneurs de trompes
  • 16h – 16h30 – Retour de chasse (jardins et cours du château) et curée froide (cour Ovale)

 

Et pour les enfants : QUI, QUOI, OÙ ?
Profitez des vacances de la Toussaint pour voyager dans le temps avec un personnage atypique ! Les enfants accompagneront un personnage haut en couleurs dans les salles prestigieuses du château. Celui-ci est très maladroit, il a mélangé toutes les archives et tous les objets ayant appartenu aux différents rois et il a besoin de l’aide des enfants pour rétablir l’ordre des choses… Une façon ludique de découvrir le château, et les grands souverains qui s’y sont succédé. 
Durée : 1h30
Du 21 octobre au 5 novembre (sauf les mardis), à 11h et 14h
A partir de 6 ans

Bref, de quoi faire une belle promenade dans l’histoire !

Infos pratiques :
Animations de la Toussaint au Château de Fontainebleau
Du 21 octobre au 5 novembre 2017 

Réservation en ligne

Et pour encore plus d’idées pour occuper les enfants, consulter le guide de « Que faire avec les enfants durant les vacances de la Toussaint ».

Article précédentMode : Gucci dit stop à la fourrure
Article suivantPeople : TPMP : Les chroniqueurs se moquent du clip de Tanya (Secret Story 11), les internautes en colère