Le Corps utopique au Nouveau Théâtre de Montreuil : notre critique

Le Nouveau Théâtre de Montreuil accueille un spectacle de cirque réjouissant, pensé par le clown Nikolaus. Du mardi 19 septembre 2017 au vendredi 29 septembre 2017, il s’empare avec trois amis de la scène montreuilloise pour y présenter une folie mêlant cirque, humour, théâtre et danse. Bonne humeur garantie !

Nikolaus est un clown, un vrai de vrai : par ses cascades, ses maladresses, ses blagues et ses costumes (mais sans nez rouge !), il fait rire les enfants (à partir de 6 ans) et séduit les adultes. Pour son nouveau spectacle Le Corps utopique, il s’entoure des acrobates et circassiens Mehdi Azema, Pierre Byland et Ode Rosset, et invite le spectateur à une grande réunion autour d’une table. L’idée : débattre en public de la sécurité, thème politique dont les pires sottises déjà entendues sont ici reprises de façon caustique – on jubile. 

L’un est un colonel coincé et armé d’une mallette, l’autre est un punk à crête rose, la dernière est une femme en tailleur austère. Ils sont rapidement rejoints par Durand (Pierre Byland), un petit homme qui parle dans sa moustache. Ensemble, ils forment un drôle d’assemblage et les événements absurdes s’enchaînent. Le punk se met à rebondir sans raison sur la table, un parpaing tombe du ciel et casse tout, un chien invisible boit de l’eau gazeuse ; plus tard, le colonel, en se déshabillant, dévoile des dessous en dentelle et Durand se met à jouer du piano en parlant des facéties de Beethoven… 

Durand est le meneur du jeu, celui qui demande régulièrement au public hilare : « Est-ce qu’il y a des questions ?« . Dans un décor d’échafaudages tremblants de poussière, chacun grimpe, saute, s’équilibre, s’ajoutant en toile de fond aux histoires racontées par les personnages. L’ensemble est très drôle, écrit avec finesse ; les dialogues entre les arts sont nombreux, le décor lui-même étant un personnage de ce spectacle. 

Très convaincant, ce spectacle de néo-clown se savoure avec ou sans enfant !

Informations pratiques : 

Le Corps utopique
Au Nouveau Théâtre de Montreuil 
Du mardi 19 septembre 2017 au vendredi 29 septembre 2017
Réservations en ligne à 25,30 euros

Image : © Martin Wagenhan

Article précédentPeople : Richard Berry :  »Odile Vuillemin a une folie très intéressante »
Article suivantPeople : Kim Kardashian: un de ses employés à DASH a été agressé