Le Tour de France de l’Audace : l’arrivée de Linda Bortoletto à la Cité des Sciences

Le Tour de France de l’Audace, c’était le pari fou de Linda Bortoletto, une aventurière optimiste. Ce mardi 11 juillet 2017, après 2 mois de course et 1500 km parcourus aux quatre coins de la France, Linda arrive enfin à la Cité des Sciences, et elle nous attend pour une conférence histoire de nous raconter son expérience. Rendez-vous à 18h30 pour un manifeste sur l’audace !

Linda Bortoletto est une femme audacieuse : à un moment de sa vie, alors que tout semblait lui réussir, elle décida de tout plaquer pour se retrouver. Oui, se retrouver, elle, et arrêter de vivre pour les autres. Alors haut fonctionnaire au ministère des Finances, elle part alors en quête de valeurs humaines aux quatre coins du monde. Au Tibet, elle parcourt 3500 km en vélo et rencontre le bouddhisme, au Zanskar, elle vit 5 mois avec des nonnes bouddhistes,au Kirghizistan, elle trouve un bînome qui lui permet de ne pas être seule pendant ces 40 jours.

Elle raconte ainsi : « Pendant plus de cinq années, je n’ai fait que poursuivre mes rêves, savourant le bonheur de leur réalisation, en faisant preuve de patience, de persévérance et de volonté, et en ne cessant d’écouter cette voix intérieure qu’on nomme : intuition. J’ai ainsi renoué avec ce qui subsiste de bon en l’Homme et de beau en ce monde. J’ai retrouvé foi en moi-même et en la vie. »

De retour en France, elle se lance un nouveau défi : un Tour de France de l’audace pour insuffler cette audace qui nous manque, 2 mois au coeur des paysages si différents de notre pays. Du 13 mai au 11 juillet 2017, elle a parcouru 1500 km et rencontré des centaines de personnes, aux parcours tous différentes, lors de conférences données en région.

Ce mardi 11 juillet 2017, pour sa dernière étape, Linda Bortoletto est accompagnée de quatre amis, motivés par le défi du marathon « à la cool » du jour. 45 kilomètres en 7h environ, le long du Canal de l’Ourcq, entre Meaux et la Cité des Sciences, unique porte de Paris encore verte grâce à son parc. Là, elle pourra enfin dire qu’elle a réalisé son défi, faire 1500 km pour se sentir vivre.

Et pour fêter ça, la Cité des Sciences propose une conférence à 18h30, un manifeste OSEZ, l’audace nous rendra libres, l’occasion d’en savoir plus sur son parcours. Si vous n’avez pas le temps de venir, mais que l’expérience vous intéresse, Linda Bortoletto a écrit un livre, L’audace nous rendra libres, dans lequelle elle clame qu’il faut « être audacieux pour oser devenir soi, vaincre les peurs, choisir sa vie et lui donner du sens : un voyage au cœur de l’audace qui en démêle ses ressorts et ses mystères. »

Infos pratiques :
Conférence OSEZ, l’audace nous rendra libres
Mardi 11 juillet 2017, de 16h à 20h

Lieu : Cité des Sciences
Entrée libre

Article précédentHarper's Bazaar Kazakhstan Août 2017 Fanny Francois et Lou Gaillot de Chloe Mallett
Article suivantELLE France juillet 2017 Miranda Kerr par Jan Welters