Les expositions d’août 2017 à Paris

A la recherche d’une bonne exposition en août 2017 à Paris ? Quelle soit nouvelle, incontournable ou qu’elle se finisse, les expositions à voir à Paris en août sont délicieuses car elles font vivre l’été. Profitez bien de vos vacances pour vous balader !

De nombreuses expositions restent visibles pendant ce mois d’août 2017 à Paris et en Ile de France. Même si de nombreuses institutions ne présentent que leurs collections permanentes, il reste quelques grandes expositions à découvrir avant la grande rentrée culturelle.

Les expos les plus attendues de août 2017 :

Paris Plage 2017Paris vu d’ailleurs, l’expo d’Air France Magazine à Paris Plage Paris vu d’ailleurs, c’est la belle exposition photo à découvrir à Paris Plages du 29 juillet au 3 septembre 2017. Imaginée par Air France Magazine, cette petite balade artistique de 14 clichés rend hommage à la ville lumière, Paris.

Animaux & guerres, l'exposition au musée de l'ArméeAnimaux & guerres, l’exposition au musée de l’Armée Le musée de l’Armée propose une très intéressante exposition qui plaira à toute la famille, autour du rôle des animaux dans les différentes guerres qu’a traversées l’humanité. Du 2 août au 9 octobre 2017, on ne marche donc pas au pas des soldats mais dans les traces des chevaux, chiens et autres compagnons de combat.

Syrien n'est fait : festival engagé aux Grands VoisinsSyrien n’est fait : festival engagé aux Grands Voisins Du 9 au 13 août 2017, le festival d’art engagé Syrien n’est fait revient pour une deuxième édition sur le site des Grands Voisins de Paris pour faire découvrir aux parisiens une autre facette de la Syrie…

Fashion Maestro, l'expo dédiée à la photographie de mode Fashion Maestro, la photographie de mode chez Yellow Corner A l’occasion de la Fashion Week, Yellow Korner accueille l’exposition Fashion Maestro – Dans l’objectif de Jean-Daniel Lorieux du 24 août au 1er novembre 2017. Le célèbre photographe de mode, en plus d’exposer ses clichés, invite trois de ses confrères : Guillaume Girardot, Nicolas Bets et John Wright.

PhotographieS à la Bibliothèque Vaugirard Direction la Bibliothèque Vaugirard du 1er au 26 août 2017 pour découvrir les travaux des apprentis photographes du Lycée Brassaï, lycée Professionnel Régional de la Photographie et de l’Image de Paris. Des travaux de toutes sortes utilisant des techniques variées !

Frontières à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss La Bibliothèque Claude Lévi-Strauss présente les Gravures et dessins de Marius Martinot sur le thème des Frontières, du 5 août au 30 septembre 2017.

Les expos incontournables de Paris à voir en août :

La formidable exposition DIOR au musée des Arts DécoratifsChristian Dior, l’exposition au musée des Arts Décoratifs 
Le musée des Arts Décoratifs célèbre les 70 ans de la création de la maison Dior en orchestrant une sublime exposition autour de son créateur, Christian Dior (1905-1957). À voir du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018, cette immense rétrospective présente plus de 400 robes, le tout dans un parcours scénographié avec génie par Nathalie Crinière.

Dragonland 2017Dragonland à Paris Expo, Porte de Versailles 
Le Parc des Expositions de Paris accueille Dragonland du 25 mai au 3 septembre 2017, une exposition gigantesque qui présente une trentaine de dragons animés grandeur nature ! Mythe ou réalité ? venez découvrir une exposition plus vraie que nature.

Imagine Van Gogh à la Grande Halle de la VilletteIMAGINE VAN GOGH, l’expo immersive à la Grande Halle de la Villette
IMAGINE VAN GOGH, l’expo à la Grande Halle de la Villette IMAGINE VAN GOGH, c’est la grande exposition de l’été. A découvrir du 23 juin au 10 octobre 2017 à la Grande Halle de la Villette, cette exposition se veut immersive, nous plongeant en images, en couleurs et en son dans l’univers impressionniste du peintre…

La garde robe de Dalida au Musée GallieraDalida, l’exposition événement du musée Galliera Le musée de la mode de la ville de Paris, le Palais Galliera, consacre une grande exposition à l’icône Dalida, et plus particulièrement à son look glamour, tout en poitrine généreuse et chute de reins affolante. À voir du 27 avril au 13 août 2017. 

Walker EvansWalker Evans, l’exposition au Centre Pompidou Le Centre Pompidou consacre une grande exposition au photographe américain Walker Evans (1903-1975) du 26 avril au 14 août 2017. Pour cette toute première rétrospective française, le musée met les petits plats dans les grands et s’engage dans une large réflexion sur l’œuvre complète de l’artiste.

Game, l'expo des meilleurs jeux vidéos d'hier et d'aujourd'huiGAME, l’expo jeu vidéo à travers le temps à la Fondation EDF Venez jouer gratuitement aux plus grands jeux vidéos de l’histoire à la Fondation EDF du 1er mars au 27 août 2017. Pour l’exposition Game, le jeu vidéo à travers le temps, le lieu réunit une soixantaine de jeux, dont la moitié jouables, des jeux en réalité virtuelle, des bande d’arcade old school, sans oublier la success story de FIFA, un bonheur pour les gamers de tous âges.

DC Comics débarque au Musée Art LudiqueDC Comics, l’expo événement au Musée Art Ludique Le Musée Art Ludique s’apprête à dévoiler l’exposition DC Comics, l’Aube des Super-Héros, du 31 mars au 10 septembre 2017. En collaboration avec DC Entertainment et Warner Bros, le musée parisien réunit plus de 250 planches originales et 300 ébauches pour le cinéma. Un grand portrait de famille des héros DC vous attendent!

Nous et les autres, du préjugé au racisme, l’expo au Musée de l’HommeNous et les autres, du préjugé au racisme au Musée de l’Homme Pour sa première grande exposition temporaire, le Musée de l’Homme tape fort et questionne le racisme dans nos sociétés. Nous et les autres, des préjugés au racisme, c’est une belle exposition à découvrir du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018.

Derain, Balthus, Giacometti : une amitié artistique, l'exposition au MAMVPDerain, Balthus, Giacometti réunis au Musée d’Art Moderne Le musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM Paris), situé dans le 16ème arrondissement, accueille une belle exposition de peintures et de sculptures intitulée « Derain, Balthus, Giacometti : une amitié artistique ». À visiter du 2 juin au 29 octobre 2017.

Portraits de Cézanne, l'exposition au musée d'OrsayPortraits de Cézanne, l’exposition au musée d’Orsay Le musée d’Orsay accueille une grande exposition consacrée aux portraits peints par Paul Cézanne (1839-1906) du 13 juin au 24 septembre 2017. Présenté de manière chronologique, son intérêt pour le portrait offre l’occasion de découvrir sa vie intime, mais également sa manière de travailler et son rapport au réel (et à la ressemblance).

David Hockney, l'expo évènement au Centre Pompidou David Hockney, l’expo évènement au Centre Pompidou Le Centre Pompidou accueillera de juin à octobre 2017 une grande exposition qui reviendra sur l’œuvre complète de l’un des plus influents artistes anglais du 20ème siècle : David Hockney. A découvrir.

113 Ors d'Asie au Musée Guimet113 Ors d’Asie au Musée Guimet Le Musée Guimet consacre une exposition à l’utilisation de l’Or en Asie du 21 juin au 4 septembre 2017. Parures pour les maharajahs indiens, pièces d’or en Afghanistan ou bien poudre d’or au Japon, on retrouve l’or en 113 chefs-d’œuvre, les 133 Ors d’Asie !

Inextricabilia. Enchevêtrements magiques, l'exposition à la Maison RougeInextricabilia. Enchevêtrements magiques à la Maison Rouge La Maison Rouge présente une grande exposition multi-artistes et multi-genres pour cet été 2017. Sous le titre « Inextricabilia. Enchevêtrements magiques », l’exposition réunit de nombreuses oeuvres d’Art brut (la spécialité de la maison), mais aussi des objets rituels africains, des œuvres d’art sacré, d’art populaire, d’art moderne et d’art contemporain. À voir du 23 juin au 17 septembre 2017.

 

Et pour les bons plans, n’hésitez pas à consulter notre guide des balades culturelles et expositions en plein air  et notre guide des musées parisiens gratuits pour tous toute l’année !

Article précédentPeople : L’Elysée répond aux invitations humanitaires lancées par Bono et Rihanna
Article suivantPeople : Claude Brasseur, Pierre Benichou… De nombreuses personnalités étaient présentes aux obsèques de Claude Rich