Les expositions de Juin 2017 à Paris
Avis aux amateurs d’art, les expos d’été sont arrivées ! De nombreux jardins accueillent artistes contemporains, les musées présentent leurs belles expositions ensoleillées, le tout pour nous attirer au musée lors des chaudes journées de juin 2017…
Ce mois de Juin 2017 s’annonce sous de belles auspices : plus de 20 expositions vont débuter et annoncent l’été, une aubaine pour se faire un petit programme sympa avant de partir en vacances d’été !
Les événements incontournables de juin 2017 :
Jeudis Arty au Carreau du Temple Le Carreau du Temple s’associe à une quarantaine de galeries d’art du quartier du Marais pour accueillir la nouvelle édition des Jeudis Arty, le jeudi 1er juin 2017 de 18 heures à minuit.
Le Parcours Saint-Germain 2017 Le quartier de Saint-Germain-des-Prés ouvre ses rues à l’art contemporain avec le Parcours Saint-Germain 2017. Du 8 au 18 juin 2017, entrez dans les boutiques, les hôtels, les cafés et autres galeries pour y découvrir de jeunes artistes et des oeuvres d’art.
La Foire internationale de la Photo de Bièvres La 54e Foire internationale de la Photo se tiendra à Bièvres les 3 et 4 Juin 2017 : avec son marché, des expositions et des ateliers, Bièvres devient la capitale de la photographie le temps d’un week-end d’exception.
Art Shopping 2017 au Carrousel du Louvre Le salon Art Shopping s’installe à nouveau au Carrousel du Louvre les 9, 10 et 11 juin 2017. Pour cette 20ème édition, 400 artistes venus du monde entier sont invités à venir présenter leurs oeuvres dans les stands d’une vingtaine de galerie. Cette année, la photographie et l’art urbain sont mis à l’honneur.
Le salon du dessin érotique, Salo V Pour sa 5ème année, le salon du dessin érotique, appelé « Salo V » aura lieu du 1er au 5 juin 2017 à la Galerie Épisodique dans le 11ème arrondissement de Paris : l’occasion de découvrir les œuvres dessinées et sensuelles de nombreux artistes contemporains venus du monde entier.
Les expos les plus attendues de juin 2017 :
BiodiversiTerre, une oeuvre eco-responsable sur l’avenue Foch Avec BiodiversiTerre, l’avenue Foch se met au vert. Cette œuvre végétale de 10 000m² réalisée par l’artiste Gad Weil investira la célèbre avenue les 3, 4 et 5 juin 2017.
Pierre Le Grand, un Tsar au Château de Versailles Avec son exposition Pierre le Grand, un Tsar en France, le Château de Versailles revient sur un événement d’envergure internationale : la venue du Tsar russe en France en 1717. Pendant deux mois, Pierre Ier a malmené les protocoles, il refusa de séjourner dans les appartements royaux, serra le jeune roi dans ses bras, mais retint les plus belles avancées de la France pour les réutiliser à Saint-Petersbourg. Trois siècles plus tard, son voyage est à voir du 30 mai au 24 septembre 2017.
Derain, Balthus, Giacometti réunis au Musée d’Art Moderne Le musée d’art moderne de la ville de Paris (MAM Paris), situé dans le 16ème arrondissement, accueille une belle exposition de peintures et de sculptures intitulée « Derain, Balthus, Giacometti : une amitié artistique ». À visiter du 2 juin au 29 octobre 2017.
Manolo Valdés, l’exposition à l’Opéra Gallery L’Opéra Gallery accueille l’artiste espagnol Manolo Valdés du 2 juin au 2 juillet 2017. Il présente « Los Géneros : pintura e escultura », une sélection de travaux inédits. On y court !
Joaquin Ferrer de la Maison de l’Amérique latine La Maison de l’Amérique latine, située dans le 7ème arrondissement de Paris, accueille le travail de l’artiste cubain Joaquin Ferrer du 30 mai au 9 septembre 2017.
Marilyn Monroe, la dernière séance, au DS World La dernière séance photo de Marilyn Monroe. Du 8 Juin 2017 au 6 janvier 2018, DS Automobiles rend hommage à Marilyn Monroe avec une exposition inédite : la dernière séance photo de cette icône. Au sein du DS World, dans le 8e arr, on se retrouve face à 59 photos réalisées pour Vogue en 1962, quelques semaines avant le décès de Marilyn Monroe, sa dernière séance…
Le street artiste Brusk s’expose à Paris La galerie parisienne Laurent Strouk présente, du 8 juin au 15 juillet 2017, une cinquantaine d’œuvres inédites du street artiste français Brusk, réputé pour ses peintures dégoulinantes et ses messages engagés.
Lee Ungno, l’homme des foules au Musée Cernuschi Le Musée Cernuschi consacre une exposition temporaire à Lee Ungno, l’un des plus grands peintres asiatiques du XXe siècle, du 9 juin au 19 novembre 2017. L’artiste, qui a côtoyé Soulages et Hartung, a illustré pendant de nombreuses années la naissance de la démocratie en Corée du Sud avec des Foules : à découvrir
Portraits de Cézanne, l’exposition au musée d’Orsay Le musée d’Orsay accueille une grande exposition consacrée aux portraits peints par Paul Cézanne (1839-1906) du 13 juin au 24 septembre 2017. Présenté de manière chronologique, son intérêt pour le portrait offre l’occasion de découvrir sa vie intime, mais également sa manière de travailler et son rapport au réel (et à la ressemblance).
« La vie folle », l’exposition au Jeu de Paume Le Jeu de Paume accueille une belle exposition de photographies du Néerlandais Ed van der Elsken (1925-1990), intitulée avec malice « La vie folle », du 13 juin au 24 septembre 2017.
Ismaïl Bahri dans « Instruments », l’exposition au Jeu de Paume Le Jeu de Paume consacre une exposition à l’artiste contemporain tunisien Ismaïl Bahri : intitulée « Instruments », cette exposition donne à voir tout l’intérêt de l’artiste pour de minuscules détails qu’il met en scène dans des vidéos particulièrement délicates. À voir du 13 juin au 24 septembre 2017.
Hervé Fischer au Centre Pompidou Le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste et sociologue franco-canadien Hervé Fischer, du 15 juin 2017 au 11 septembre 2017. Infos à venir !
David Hockney, l’expo évènement au Centre Pompidou Le Centre Pompidou accueillera de juin à octobre 2017 une grande exposition qui reviendra sur l’œuvre complète de l’un des plus influents artistes anglais du 20ème siècle : David Hockney. A découvrir.
Animer le paysage au Musée de la Chasse et de la Nature Animer le paysage / Sur la piste des vivants, présentée du 20 juin au 17 septembre 2017 au musée de la Chasse et de la Nature à l’occasion des 10 ans de sa réouverture, nous fait basculer dans une autre dimension. Dans les salles du Musée, des dizaines d’artistes invités présentent LEUR vision de la nature, vivante, constituée de relations que l’on ne soupçonne même pas…
Mozart, une passion au Musée de l’Opéra Du 20 juin au 2 septembre 2017, la BNF nous révèle tout de la passion française pour Mozart, dans une belle exposition visible dans la bibliothèque-musée de l’Opera Garnier. Autour de l’œuvre culte Don Giovanni, l’exposition met l’accent sur les principaux opéras de Mozart à travers les programmes, costumes, articles de presse et photos de scènes du XIXe siècle à nos jours.
113 Ors d’Asie au Musée Guimet Le Musée Guimet consacre une exposition à l’utilisation de l’Or en Asie du 21 juin au 4 septembre 2017. Parures pour les maharajahs indiens, pièces d’or en Afghanistan ou bien poudre d’or au Japon, on retrouve l’or en 113 chefs-d’œuvre, les 133 Ors d’Asie !
Costumes espagnols entre ombre et lumière, à la Maison Victor Hugo La Maison Victor Hugo accueille du 21 juin au 24 septembre 2017 une magnifique collection de costumes traditionnels espagnols issue des collections du Museo del Traje, musée du costume et du patrimoine ethnologique basé à Madrid.
Les femmes vues par les femmes, l’expo photo de Guerlain La parfumeur français met à l’honneur les femmes devant et derrière l’objectif à travers une exposition photographique à découvrir au coeur de sa boutique des Champs-Elysées, du 22 juin au 27 août prochain.
Inextricabilia. Enchevêtrements magiques à la Maison Rouge La Maison Rouge présente une grande exposition multi-artistes et multi-genres pour cet été 2017. Sous le titre « Inextricabilia. Enchevêtrements magiques », l’exposition réunit de nombreuses oeuvres d’Art brut (la spécialité de la maison), mais aussi des objets rituels africains, des œuvres d’art sacré, d’art populaire, d’art moderne et d’art contemporain. À voir du 23 juin au 17 septembre 2017.
IMAGINE VAN GOGH, l’expo à la Grande Halle de la Villette IMAGINE VAN GOGH, c’est la grande exposition de l’été. A découvrir du 23 juin au 10 octobre 2017 à la Grande Halle de la Villette, cette exposition se veut immersive, nous plongeant en images, en couleurs et en son dans l’univers impressionniste du peintre…
Hélène Delprat, l’exposition à la Maison Rouge La Maison Rouge consacre une belle exposition à l’artiste française Hélène Delprat (née en 1957) du 23 juin au 17 septembre 2017. Peintures, films, miroirs : tout ce que vous y croiserez se situe entre le merveilleux et le monstrueux…
Les expos incontournables qui vont fermer en juin 2017 :
Les joyaux des Grands Moghols aux Maradjahs au Grand Palais Le Grand Palais accueille les trésors des Grands Moghols aux Maradjahs dans une magnifique exposition, visible du 29 mars au 5 juin 2017. Issus de la collection Al Thani, plus de 300 joyaux de la période moghole à nos jours sont réunis pour notre plus grand plaisir, retraçant ainsi plus de 5 siècles d’évolution de l’ornement et de la joaillerie en Inde.
Exposition photos de Romy Schneider et Alain Delon à la Galerie de l’instant Alain Delon… Romy Scheinder… Couple mythique que l’on ne présente plus ! Et qui dit couple mythique dit clichés mythiques ! La Galerie de l’Instant propose une exposition photos de leur romance à découvrir du 22 mars au 7 juin 2017.
Imprimer le monde, l’exposition au Centre Pompidou Le Centre Pompidou s’interroge sur les enjeux de l’imprimante 3D dans une petite exposition collective présentée dans la Galerie 4 du 15 mars au 19 juin 2017. À l’heure où la machine peut elle-même fabriquer des objets sur demande, quel est le statut du créateur ? Les objets imprimés peuvent-ils être qualifiés d' »oeuvres d’art » ?
Expo Mode & Femmes 14/18 à la Bibliothèque Forney Jusqu’au 17 juin 2017 découvrez à la Bibliothèque Forney une très belle exposition qui se propose d’explorer l’histoire de la mode et des femmes dans la société française durant la Première Guerre mondiale.
Michel Journiac, l’exposition à la MEP La Maison européenne de la Photographie (MEP), située dans le 4ème arrondissement, accueille l’artiste déjanté Michel Journiac du 20 avril au 18 juin 2017. En parallèle à l’exposition consacrée à la très féministe ORLAN et son art du corps, cette rétrospective intitulée « L’action photographique » revient sur l’oeuvre phare d’un homme qui, lui aussi, a travaillé à partir de son propre corps.
ORLAN, l’exposition-événement à la MEP La Maison européenne de la Photographie (MEP), située dans le 4ème arrondissement, accueille l’artiste féministe ORLAN du 20 avril au 18 juin 2017. On y redécouvre l’entièreté de son oeuvre, qui a mis le corps de l’artiste au centre de ses questionnements.
Espèces d’Ours au Muséum d’Histoire naturelle Chaque année, le Muséum d’Histoire naturelle propose une grande exposition qui invite à une véritable immersion dans la faune et la flore de la planète. Cette année, du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017, place à Espèces d’Ours ! pour découvrir le monde pas si facile des ursidés.
Gouthière, doreur virtuose aux Arts Décoratifs Place à la dorure au Musée des Arts Décoratifs ! Du 16 mars au 25 juin 2017, l’institution parisienne met en avant deux artisans de l’or, dans des expositions à ne pas manquer. Pierre Gouthière, doreur de la cour des rois Louis XV et Louis XVI est à l’honneur d’une de ces exposition, une occasion de découvrir sa technique courue de l’époque, dorure « au mat », qui lui permettait de varier les effets de brillance à la surface des objets.
Au-delà des étoiles, l’expo au Musée d’Orsay De Monet à Kandinsky, de nombreux peintres se sont intéressés au mystique, en traitant du mysticisme, de la quête de lumière, l’épreuve de la nuit. Le Musée d’Orsay a souhaité réunir ces épreuves dans une belle exposition de genre, visible du 14 mars au 25 juin 2017.
Sérénissime, Venise en fête au Musée Cognacq-Jay Si on ne va pas au Carnaval de Venise, le Carnaval de Venise vient à nous, au Musée Cognacq-Jay ! Du 25 février au 25 juin 2017, en parallèle du Carnaval de Venise, le musée parisien dédié au XVIIIe revient sur l’Age d’or de cette magnifique fête costumée, le carnaval de la Sérénissime République, à travers les oeuvres des plus grands peintres italiens de l’époque !
Topiques, l’eau non-potable au Pavillon de l’Eau L’eau non-potable de Paris, vous connaissez? Le Pavillon de l’eau lui consacre une exposition du 13 février au 30 juin 2017. Patrimoine méconnu des Parisiens, le réseau d’eau non potable est le lieu de nouvelles expérimentations pour construire la ville durable, grâce à des objets urbains qui se nourrissent d’eau.
Pissarro, le premier des impressionnistes au Musée Marmottan Monet Le Musée Marmottan Monet va consacrer une exposition à Pissarro, du 23 février au 2 juillet 2017. Considéré comme le premier impressionniste, Camille Pissarro reste dans l’ombre de Monet et de Cézanne, et est peu connu en France. Avec cette exposition, qui réunit plus de 60 chefs d’oeuvre de Pissarro, le Musée Marmottan Monet compte bien rectifier le tir. A voir !
Anamorphose Project : Quand le Street Art envahit Bercy 2 L’Anamorphose Project est un concours peu commun de street art qui envahit les sols, murs et vitrines du centre commercial Bercy 2. 12 fresques trompe-l’œil sont désormais visibles jusqu’au 1er juillet 2017.
Le Corps en mouvement, l’expo au Musée du Louvre Du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017, le Musée du Louvre fait entrer la Danse au Musée. Pour sa nouvelle exposition, la Petite Galerie du Louvre se penche sur les Corps en mouvement dans l’art, analysant l’animation de la matière dans les peintures, la réalisation des gestes dans les sculptures et l’acceptation du corps dansant dans les sociétés au cours des siècles.
Selon la météo, on parie que vous souhaiterez sortir ; n’hésitez pas à consulter nos guides des parcs et jardins de la capitale !