Les Journées du Patrimoine 2017 pour les enfants à Paris et en Ile de France

Les Journées du Patrimoine, c’est une occasion en or pour découvrir le patrimoine culturel de Paris et sa région, en famille. Entre visites gratuites, activités pour les enfants et animations en tout genre, il serait bête de rester à la maison devant la télé ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Les Journées du Patrimoine, ce n’est décidément pas que pour les grands. Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre 2017, on sort en famille, dans les plus grands parcs et monuments franciliens, pour en découvrir les trésors et les secrets.

On le sait, les enfants ont toujours soif de découvertes et d’aventure. Et pour cette édition 2015, ils seront à nouveau servis. Lieux inédits, incontournables, belles promenades et animations qui valent le détour, de nombreuses activités attendent les familles franciliennes tout le week-end.

Notre sélection des Journées du Patrimoine 2017 en famille :

Les hauts lieux de pouvoir

  • Journées du Patrimoine : visitez le Palais de l’Elysée
    Chaque année, le Palais de l’Elysée ouvre ses portes aux Français pour les Journées du Patrimoine : en une journée, plus de 20.000 personnes visitent ce haut lieu du pouvoir et parcourent les salons de prestige de l’Hôtel d’Evreux. Attention, la file d’attente peut être très, très longue, venez tôt et prévoyez de quoi vous hydrater !
  • Journées du Patrimoine 2017 aux Invalides
    A l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, le Musée de l’Armée ouvre la porte du Palais des Invalides nous ouvre ses portes gratuitement. Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, on découvre les coulisses du bâtiment, comme le caveau des Gouverneurs ou la chapelle Saint-Grégoire, l’Historial Charles de Gaulle, et on assiste à des démonstrations d’armes.
  • Journées du Patrimoine au Palais Royal
    Le Palais Royal nous ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017. Entre la visite des salons du Conseil d’Etat, du Ministère de la Culture et du Conseil Constitutionnel et la présentation de ces institutions, les Journées du Patrimoine nous révèlent le patrimoine caché du Palais Royal !
  • Journées du Patrimoine : rencontrez la Garde Républicaine
    La Garde Républicaine ouvre les portes de la Caserne des Célestins, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2017. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, on pourra rencontrer les selliers, casquiers et maréchaux-ferrants, ainsi que les derniers chevaux d’arme de l’Armée française !
  • Journées du Patrimoine à l’Assemblée Nationale
    Les Journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public pour les visites, à l’image de l’Assemblée Nationale qui ouvre ses portes les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
  • Journées du Patrimoine au Musée de la Légion d’Honneur
    Pour les Journées du Patrimoine, pourquoi ne pas visiter le Musée de la Légion d’Honneur ? Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Grand Chancellier nous ouvre les portes de l’Hôtel de Salm et du musée de la Légion d’honneur pour une visite totalement repensée.
  • Journées du Patrimoine : visitez le Ministère de l’Economie et des Finances !
    Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017 auront lieu les Journées du Patrimoine : une occasion unique de découvrir notre patrimoine caché et les coulisses de la capitale. Tandis que la plupart des franciliens choisissent de se lancer à la découverte de l’Elysée, quitte à patienter pendant des heures, nous vous proposons de visiter Bercy, et de découvrir l’économie en famille avec un escape game.

Les lieux de savoir et d’enseignement

  • Journées du Patrimoine au Muséum national d’histoire naturelle
    Pour les Journées du Patrimoine 2017, pourquoi ne pas partir à la découverte du Muséum national d’histoire naturelle avec sa Grande Galerie de l’Evolution, sa bibliothèque et son jardin des Plantes ? Échanges, jeu de piste et découvertes au programme.
  • Journées du Patrimoine 2017 au Musée de la Grande Guerre
    Et si vous faisiez un voyage dans le temps pour les Journées du Patrimoine ? Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Musée de la Grande Guerre de Meaux propose des visites guidées, l’occasion de visiter ce musée dédié à 14-18 en famille.
  • Journées du Patrimoine à la BNF
    Pour les Journées du Patrimoine 2017, la BnF nous ouvre les portes de la Bibliothèque François Mitterrand, ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Au programme? La visite de la Bibliothèque de recherche, d’ordinaire réservée aux lecteurs accrédités, mais aussi la découverte de la Bibliothèque Nationale de Frane avec les enfants, autour de beaux livres et manuscrits séculaires !
  • Journées du Patrimoine au Musée des Arts et Métiers
    Le Musée des Arts et Métiers participe aux Journées du Patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 et nous propose de nombreuses visites guidées et animations gratuites, qui plaisent particulièrement aux enfants.
  • Journées du Patrimoine à la Maison d’éducation de la Légion d’Honneur
    A l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, la Maison d’Education de la Légion d’Honneur de Saint-Denis nous ouvre ses portes exceptionnellement pour des visites guidées, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
  • Journées du Patrimoine à l’EPIDE de Montry
    A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Centre EPIDE de Montry (77) nous ouvre exceptionnellement les portes du Château de la Haute Maison de Montry. Au programme, visite du château, de son jardin classé mais aussi découverte du parcours citoyen suivi par les élèves de l’EPIDE.
  • Journées du Patrimoine 2017 au CNRS de Gif-sur-Yvette
    Le CNRS participe aux Journées du Patrimoine 2017 et nous ouvre les portes de son centre de Gif-sur-Yvette, ce samedi 16 septembre 2017.
  • Journées du patrimoine au Musée de l’Homme
    Le Musée de l’Homme participe aux Journées du Patrimoine 2017, les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, et ouvre ses portes gratuitement au grand public, pour nous en révéler plus sur nos ancêtres et notre monde, à travers des visites, des animations, et surtout des rencontres avec les chercheurs !
  • Journées du patrimoine : l’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes
    A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2017, l’Ordre national des pharmaciens nous ouvre ses portes et invite les enfants à un parcours découverte du métier de pharmacien.
  • Journées du Patrimoine : visitez le Musée du Barreau de Paris
    Le Musée du Barreau de Paris participe aux Journées du Patrimoine 2017. C’est un patrimoine insoupçonné de la capitale, dédié à l’Histoire de la Justice et aux grandes figures du Barreau de Paris, qui est à découvrir !

Les musées ludiques 

  • Journées du Patrimoine 2017 au Musée des Arts Forains
    Le Musée des Arts Forains participe aux Journées du Patrimoine, ces 16 et 17 septembre 2017. Ce musée privé, rempli de manèges de fêtes foraines et d’ordinaire fermé au public, accueille alors petits et grands pour leur plus grand plaisir.
  • Journées du Patrimoine 2017 au Moulin Jaune du Clown Slava
    Profitez des Journées du Patrimoine pour entrer dans le Moulin Jaune de Slava, le grand clown géorgien. Situé à Crécy La Chapelle, le Moulin Jaune est un lieu de création, qui accueille artistes de cirque fellinien, un laboratoire vivant d’ordinaire caché au public.
  • Journées du Patrimoine : visitez l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
    La Maison de l’Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle participe chaque année aux Journées du Patrimoine, nous ouvrant les portes de l’aéroport. Les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, en plus de la visite des zones publiques de l’aéroport, on pourra rencontrer rencontrer les équipes cynophiles, les pompiers, gendarmes et douaniers afin de découvrir les métiers de la sûreté et de la sécurité.
  • Journées du Patrimoine au Palais de la Porte Dorée
    Le Palais de la Porte Dorée participe aux Journées du Patrimoine 2017, l’occasion de d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Immigration et de découvrir le destin d’immigrés dans la Galerie des Dons, mais aussi une occasion en or de visiter le toit de ce bâtiment colonial ainsi qu son aquarium.
  • Journées du Patrimoine : initiations au pilotage au Musée Safran
    Le Musée Aéronautique et spatial Safran participe aussi aux Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. Situé à Réau, en Seine-et-Marne, le Musée nous propose des initiations au pilotage, des simulations d’hélicoptères et des ateliers pour enfants tout le week-end.
  • Journées du Patrimoine au Musée départemental des Sapeurs-Pompiers du Val d’Oise
    Cette année, le Musée départemental des Sapeurs-Pompiers situé à Osny participe aux Journées du Patrimoine et propose aux enfants une petite vision du métier de Sapeurs-Pompiers du Val-d’Oise, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
  • Journées du Patrimoine 2017, une reconstitution de Pontoise en Playmobil
    Une reconstitution de Pontoise en Playmobil vous attend au Dôme à l’occasion des Journées du Patrimoine 2017. Sur plus de 50m², un passionné de Playmobil a recrée le territoire de Pontoise au temps du Moyen-Age… une belle revisite du modélisme en Playmobil qui plaira aux petits et aux grands

Les belles promenades dans les châteaux et monuments

  • Journées du Patrimoine au Chateau de Vaux-le-Vicomte
    Le Château de Vaux-le-Vicomte participe aux Journées du Patrimoine ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017. Pour cet événement, les petits curieux sont invités !
  • Journées du Patrimoine au Château de Versailles
    Pour les Journées du Patrimoine 2017, le Château de Versailles nous ouvre les portes du domaine de Trianon, des bâtiments somptueux en retrait du Château et de la Cour, où le Roi aimait à se détendre. Il sera alors possible de visiter l’exposition consacrée à la visite du Tsar à Versailles, dans un cadre magnifique !
  • Journées du Patrimoine 2017 au Château de Breteuil
    Le Château de Breteuil participe aux Journées du Patrimoine ce dimanche 17 septembre 2017. Pendant cette journée, de nombreuses animations vous attendent : visites guidées, contes, expo et grand bal au programme.
  • Journées du Patrimoine : réouverture du Château de Rambouillet
    Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, redécouvrir le Château de Rambouillet rénové après 2 ans de travaux. Pour ce week-end de réouverture, et à l’occasion des Journées du Patrimoine, des animations seront proposées gratuitement autour des Princes de Rambouillet !
  • Journées du Patrimoine à Saint-Jean de Beauregard
    Le Château Saint-Jean de Beauregard attend les familles les 16 et 17 septembre 2017 pour les Journées du Patrimoine. Au programme de ces journées dédiés à la jeunesse, des visites libre du potager, visite guidée du château et visite commentée par les propriétaires, vous attendent.
  • Journées du Patrimoine à France Miniature
    A l’occasion des Journées du Patrimoine, France Miniature propose à ses visiteurs de redécouvrir l’histoire du patrimoine français en une journée, à travers des contes les 16 et 17 septembre 2017.
  • Journées du Patrimoine à Provins
    Pendant les Journées du Patrimoine 2017, pourquoi ne pas visiter Provins et son magnifique patrimoine? La ville médiévale, connue pour ses marchés et ses faucons, nous propose de déambuler dans ses enceintes afin de découvrir ses 58 monuments historiques, qui font de la ville un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Journées du Patrimoine au Musée de la Grande Guerre de Meaux
    Et si vous faisiez un voyage dans le temps pour les Journées du Patrimoine ? Ces samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, le Musée de la Grande Guerre de Meaux propose des visites guidées, l’occasion de visiter ce musée dédié à 14-18 en famille.
  • Les Journées du Patrimoine à Dourdan, Musée et château
    Pour les Journées du Patrimoine 2017, la Cité fortifiée de Dourdan révèle un joli programme à découvrir ces 16 et 17 septembre. La compagnie Trébuca vous fera vivre une attaque du château fort à travers la manipulation d’engins de siège, notamment le  » Magistor Ensgenior  » et le dimanche, les artisans du Château d’Eaucourt initieront les enfants aux gestes des bâtisseurs du Moyen-Âge dans des ateliers de taille de pierre.
  • Journées du Patrimoine au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
    Le Château de Saint-Germain-en-Laye participe aux Journées du Patrimoine 2017. Au programme, visites du musée d’Archéologie nationale, ateliers et balade découverte du parc et de la vue panoramique sur l’Ile-de-France.

Les animations et découvertes sympas

  • Journées du patrimoine 2017 : la RATP vous ouvre ses portes
    A l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, le réseau de transport de la RATP nous ouvre son réseau souterrain les samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017 pour une plongée dans son patrimoine roulant. Au programme notamment : la visite de la station cinéma, un espace game ou encore la découverte de ses grands chantiers en cours !
  • Journées du Patrimoine au Fort de Cormeilles
    Visitez le Fort de Cormeilles lors des Journées du Patrimoine 2017 ce Dimanche 17 Septembre 2017 : cet ancien fort militaire, aujourd’hui propriété de l’Agence des Espaces Verts de la région Ile de France, ouvrira ses portes aux familles et passionnés d’Histoire !
  • Journées du Patrimoine au Musée de l’Air et de l’Espace
    Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ouvre ses portes au public pour les Journées du Patrimoine 2017. Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, on pourra découvrir les métiers de l’aéronautique et les exploits techniques liés à l’aviation.

  • Journées du Patrimoine à France Télévisions
    France Télévision accueille le public dans ses locaux à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017. Samedi 16 et dimanche 17 septembre, le siège parisien du groupe n’aura plus aucun secret pour vous. Inscriptions dès le 22 août 2017
  • Journées du Patrimoine au Musée de la Moisson 
    Pour ces journées du Patrimoine dédiées aux enfants, faîtes donc un tour au Musée de la Moisson de Sagy (95), un lieu original dédié au monde agraire. Une sortie familiale à ne pas manquer, entre découverte du monde agricole et balade bucolique…
  • Journées du Patrimoine 2017 à Rosny Rail
    Vous connaissiez le Musée du train à Rosny-sous-Bois ? Pour les Journées du Patrimoine, le Musée Rosny Rail ouvre ses portes gratuitement ce samedi 16 septembre 2017.

  • Journées du Patrimoine à la Chocolaterie Meunier
    L’ancienne Chocolaterie Menier, aujourd’hui siège social de Nestlé, vous ouvre ses portes ce dimanche 17 septembre 2017. Ce lieu historique, que le gouvernement a soumis à l’UNESCO en 2002, rassemble chaque année plus de 30.000 visiteurs lors des journées du patrimoine. Symbole de la réussite industrielle française, la Chocolaterie Menier est un héritage à me pas manquer !
  • Journées du Patrimoine à la Bergerie nationale de Rambouillet
    A l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, la Bergerie nationale invite petits et grands pour un week-end dédié à l’agroécologie. Au menu ? visites pédagogiques, dégustations et ateliers nous attendent pour nous sensibiliser au respect de l’environnement.
  • Journées du Patrimoine au Musée de la Préhistoire d’Ile de France
    Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017, le Musée de la Préhistoire d’Ile de France ouvre ses portes gratuitement aux passionnés d’archéologie, pour des Journées du Patrimoine axées sur la jeunesse, avec des ateliers gratuits pour les 8-14 ans !
  • Journées du Patrimoine au Collège des Bernardins
    Pour les Journées du Patrimoine 2017, le Collège des Bernardins accueille une exposition de scènes géantes PLAYMOBIL®  de la Manufacture Fantastique. Cette belle installation fait vivre cette ancienne abbaye du XIIIe siècle située dans le 5ème et permet d’intéresser les enfants à l’histoire ! A voir les 16 et 17 septembre 2017.
  • Journées du patrimoine 2017 à la Manufacture des Gobelins : jeu de piste en réalité augmentée
    Pour les journées européennes du patrimoine 2017, dont le thème est « jeunesse et patrimoine », la Manufacture des Gobelins propose un jeu de piste en réalité augmentée !

Bref, voilà un programme qui ne peut que plaire à vos enfants, déjà prêt à en découdre et à découvrir. Ne tardez pas à réserver pour les ateliers et autres visites limités si vous ne voulez pas vous trouver le bec dans l’eau.

Pour d’autres bons plans Journées du Patrimoine 2017:

Article précédentBeauté : Voilà le secret de Natalie Portman pour dire définitivement adieu à l’acné
Article suivantPeople : Wendy Bouchard donne des nouvelles de sa petite fille née cet été