Les Meilleurs Ouvriers de France au Musée des Arts et Métiers
Les Meilleurs Ouvriers de France, en voici une belle exposition à découvrir au Musée des Arts et Métiers du 30 mai au 5 novembre 2017. Pour leur savoir-faire, les artisans, techniciens et ouvriers peuvent être récompensés par le concours MOF (Meilleur Ouvrier de France), un concours qui perdure depuis 1961.
Pour son exposition Les Meilleurs Ouvriers de France, le Comité d’Organisation des Expositions du Travail-MOF et le Conservatoire national des Arts et Métiers ont choisi les salles du Musée des Arts et Métiers. La raison ? Le Conservatoire des Arts et Métiers a été créé par l’abbé Grégoire en 1794 pour «perfectionner l’industrie nationale» mais aussi pour «éclairer l’ignorance qui ne connaît pas et la pauvreté qui n’a pas les moyens de connaître» avec un espace d’exposition et de démonstration des nouvelles machines les plus représentatives de l’excellence de l’époque.
Présentant 2500 objets de « science et de technique » de l’Antiquité à nos jours, le Musée des Arts et Métiers est encore un lieu où les techniciens et passionnés peuvent s’inspirer de toutes les connaissances sur la technique (Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Mécanique, Énergie et Transports). Ainsi, du 30 mai au 5 novembre 2017, le concours MOF (hors restauration) est mis en avant dans les collections, avec une exposition de 25 oeuvres récompensées au 25e concours du Meilleur Ouvrier de France, réalisées par des joaillers, brodeurs, couturiers, verriers, horlogers ou encadreurs. Ces objets, installés dans une bibliothèque du MOF ébéniste Jean Ledermann, est une vitrine du savoir-faire français : chaque objet peut demander des centaines d’heures de travail à leur créateur…
Le carrousel vénitien de Pierre Mangeant (ci-dessus) a demandé plus de 2 000 heures de travail et la Serrure de portail coulissant, dit «Flower Power» de Ludovic Marsille, a demandé 600 heures de travail pour sa conception !
Autour de ces objets d’exception, des outils, objets patrimoniaux, documents d’archives et créations contemporaines invitent le visiteur à découvrir les processus de création ainsi que la vie de ces ouvriers d’exception. L’installation vidéo MOF (David Ayoun, Thierry Caron, Arnaud Dubois, 2017) qui clôture le parcours révèle les gestes techniques et esthétiques des Meilleurs Ouvriers de France dans leur atelier travaillant le papier, le tissu, le verre, le bois, la pierre, le bronze.
Voici la bande-annonce de l’exposition :
Infos pratiques :
Les Meilleurs Ouvriers de France
Du 30 mai au 5 novembre 2017
Lieu : Musée des Arts et Métiers
Horaires : 10h–18h, fermé le lundi, nocturne jeudi jusqu’à 21h30
Tarifs : 6€, 4€ tarif réduit, gratuit -5 ans, chômeurs et handicapé