l’expérience gastronomique colorée de Luc Pradal

Le Muselet à Saint-Georges change de chef et de carte: exit la cuisine Japonaise du chef Sato, bonjour l’audace et les associations de couleurs de Luc Pradal, un jeune cuisinier au parcours atypique et à la cuisine surprenante. Menu en 6 services avec accord mets / champagne éxécuté seul pour une expérience totale.

De l’école de la deuxieme chance de Thierry Marx jusqu’au poste de chef du Nomos de Guillaume Sanchez en 4 ans, le parcours de Luc Pradal est singulier. Une ascension fulgurante qui se poursuit aujourd’hui en reprenant seul la cuisine du minuscule Muselet dans le 9ème arrondissement. Il y exprime ici librement sa créativité débordante et des associations de produits improbables.

Il se destinait à une carrière de philosophe, pourtant après de longues études dans ce domaine il décide de faire un virage a 180°C et s’inscrit dans l’école de cuisine de Thierry Marx. Après 2 mois de formation il commence à travailler au Mamma Shelter mais rapidement il intègre la brigade du Nomos de Guillaume Sanchez, connu pour avoir dernièrement participé à l’émission Top Chef.


« au début j’y croyais pas, après 2 mois de cuisine seulement je pouvais pas avoir ma place là bas. Et puis finalement j’ai quand même envoyé un CV, j’ai eu un entretien. Je suis devenu chef de partie, puis second, puis chef au bout de 2 ans »

Aujourd’hui au Muselet il est seul aux manettes pour nous proposer un menu en 6 services spectaculaire, véritable feu d’artifices de couleurs et de gouts.
« Je fonctionne par association de couleurs, généralement les produits qui ont la même couleur vont bien ensemble. Je goute tout séparément et après j’assemble »

Le résultat dans l’assiette est aussi magnifique visuellement que bluffant de créativité : l’œuf au plat trompe l’œil avec jaune cuit basse température posé sur du lait fermenté et saupoudré de poutargue rappée, le ruban de pommes fermentées ses langoustines et son jus tandoori, asperges blanches crème de miel sarrasin et lavande, une association folle entre un carré de pastèque du caviar et de l’huile de langoustines vous donnant l’impression de déguster un pavé de saumon, le cabillaud basse température choux fleur et lait de caviar, volaille de Chalans sauce noisette et pâte à pain desséchée, glace ananas carottes et moutarde (oui vous avez bien lu, moutarde. Et ça fonctionne) et enfin une glace au lait crème coco et risotto au saké pour atterrir tout en douceur.

Non vraiment la cuisine de Luc Pradal ne ressemble à aucunes autres et sublimée par les accords mets / champagnes proposés vous vivrez à n’en pas douter un voyage que vous n’oublierez pas de sitôt.

Informations pratiques:
Le Muselet
48, rue Saint-Georges
75009 Paris
Réservation : 01 85 15 25 83

Article précédentELLE UK juillet 2017 Hailey Baldwin de Gilles Bensimon
Article suivantVogue Portugal Juillet 2017 Annika Krijt par An Le