Marie Curie, la première femme au Panthéon, l’exposition anniversaire

Cet automne 2017, le Panthéon célèbre le parcours de Marie Curie, scientifique inhumée au Panthéon, dans une exposition temporaire. A quelques mètres du caveau de la scientifique, instruments scientifiques, documents d’époque et effets personnels racontent l’histoire impressionnante de cette femme qui changea la face du monde, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 !

Dans sa nouvelle exposition « Marie Curie, une femme au Panthéon », visible du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018, le Monument national revient sur la vie de cette double Nobel à travers 5 chapitres. Marie Curie, née le 7 novembre 1867, est devenue la première femme au Panthéon, en 1995.

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, explique : « Célébrer la mémoire de Marie Curie, entre les murs du Panthéon, était une évidence. Monument honorant la mémoire collective des Grands Hommes, il est un lieu particulièrement symbolique pour Marie Curie – première femme à y être entrée. A travers elle, ce sont toutes les femmes qui travaillent pour la recherche et pour la science qui doivent se sentir honorées. »

De riches archives, instruments scientifiques, documents d’époque et effets personnels de Marie Curie, dévoileront les étapes qui ont conduit Marie Curie à entrer au Panthéon, de ses deux Prix Nobel à l’ouverture de son Institut du Radium, aujourd’hui Institut Curie, sans oublier la rencontre avec son mari, spécialiste émérite sur le magnétisme de la matière.

Infos pratiques :
Marie Curie, une femme au Panthéon
Du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018
Horaires : 10h-18h30 tous les jours
Tarifs : 9€, entrée gratuite -26 ans ressortissant de l’UE

Article précédentPeople : Sheila prend la parole, Alain Souchon crée la polémique, Patrick de la Nouvelle Star agacé
Article suivantPeople : Cristiano Ronaldo annonce que sa compagne attend un enfant : il va être papa pour la quatrième fois.