Nuit de la Vitesse à la Fondation Cartier

La Fondation Cartier fait sa Nuit de la Vitesse ce mardi 20 juin 2017. À l’occasion d’une nocturne de l’exposition Autophoto, le mathématicien Cédric Villani viendra exposer les théories sur la vitesse, accompagné de philosophes, d’ingénieurs, de sportifs et d’artistes…

Ce mardi 20 juin 2017, la Fondation Cartier fait sa grande nuit de l’Incertitude, une soirée intellectuelle où une dizaine d’intervenants seront présents pour débattre du concept de la vitesse. Définie comme la dérivée de la position par rapport au temps, la notion de vitesse nous sert à mesurer le mouvement, mais a des usages idiomatiques bien plus nombreux.

 

Dans le jardin de la Fondation, le mathématicien Cédric Villani viendra débattre de la vitesse, accompagné de philosophes, d’ingénieurs, de sportifs et d’artistes. Quand on sait à quel point Cédric Villani sait rendre la science accessible en la poétisant, en lui faisant raconter des histoires, on a hâte de retrouver le directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur.

 

Accompagné de Juliette Armanet (auteur, compositeur, interprète), Jean-François Clervoy (astronaute de l’ESA), Elie During (philosophe), Alain Fleischer (éccrivain, cinéaste, plasticien), Peter Wolf (physicien à l’Observatoire de Paris), cette nouvelle Nuit de l’Incertitude s’intéressera aussi bien aux outils scientifiques et aux technologies de pointe qu’aux grands records sportifs, aux récits d’adrénaline, sans oublier l’accélération de nos modes de vie, face à une certaine pensée de la lenteur.

 

Informations pratiques : 

Article précédentÉvènement : Spectacle El-Farabi au Théatre Municipal Jeudi 08 Juin a 22h00 at Théâtre municipal de Tunis, Tunis
Article suivantPeople : David Pujadas : des adieux émouvants et un message élégant à Anne-Sophie Lapix