on y était, on vous raconte

Vendredi 8 septembre 2017, au soir, un raz-de-marée humain, venu des quatre coins de l’Europe, s’est emparé de l’immense salle de l’AccorHotels Arena pour assister au premier des deux shows parisiens de la nouvelle tournée de Metallica,  » WorldWired Tour ». On y était et vous raconte cet incroyable show.

Beaucoup attendaient le retour de Metallica sur une scène parisienne, 5 ans après leur dernier concert dans l’Hexagone. C’était au Stade de France. Beaucoup étaient également impatients à l’idée de découvrir la nouvelle scénographie proposée exclusivement pour cette tournée européenne.

Quatrième date de leur tournée sur le Vieux Continent, après un show à Copenhague puis deux à Amsterdam, Metallica était très en forme tout comme leurs fans. Français, Allemands, Scandinaves, Espagnols, Américains… La famille Metallica est grande et nous vient des quatre coins du monde pour assister aux concerts de leur groupe préféré.

Comme toujours, la chanson « It’s a long way to the top » de AC/DC annonce la couleur et surtout l’arrivée imminente de Metallica sur scène, suivie du fameux titre de Ennio Morricone « The Ecstasy of Gold ». Dès lors, le public est euphorique et ne lâchera rien jusqu’à la fin!

Du côté de la scéno, Metallica avait misé sur une scène centrale avec un système de 52 cubes écrans perchés à plusieurs mètres de hauteur et qui ne cessent de monter et descendre selon les titres. Retransmettant certaines images du concert, façon vidéo surveillance, ces cubes rendent aussi hommage aux fans avec la diffusion de diverses images (anciens tickets de concerts de fans, tattoo de fans à l’effigie du groupe sans oublier les drapeaux des différents fans clubs…). La photo du regretté Cliff Burton décédé en 1986 y sera également projetée.

Metallica met aussi le paquet sur le hit « Moth Into Flame » en faisant voler et danser au-dessus de la scène plusieurs mini drones lumineux, comparés aux fameux insectes du morceau.

Malgré leur 35 ans de carrière dépassé, les membres de Metallica assurent toujours le show même si les yeux semblent tirés par la fatigue, plus difficile à masquer.

Lars Ulrich et ses puissants beats de batterie, Kirk Hammett et ses virtuoses riffs de guitare, Robert Trujillo et ses fameux jeux de bass et James Hetfield et son style inimitable font plaisir à voir et à entendre.

Défendant avec brio leur dernier opus en date, « Hardwired… to Self-Destruct« , le groupe ne s’est donc pas privé pour jouer pas moins de 6 titres extraits de ce disque dont « Now That We’re Dead », sublimé par un jeu de percussions à 8 mains, mais aussi « Halo on Fire », suivi d’un duo Kirk/Bob pour une agréable reprise musicale de « Antisocial » de Trust ou encore « Atlas, Rise! », chanté en cœur par l’assemblée.

Mais les fans ont également eu droit aux classiques du genre, incontournables à chaque show de Metallica, comme « Seek & Destroy », « Master of Puppets », et « Enter Sandman ».

Belle surprise également avec la fameuse reprise de Misfits, « Last Caress » extrait de « Garage Inc.« .

Les fans de la première heure vous diront très certainement que cette tournée est l’une des meilleures de Metallica depuis bien longtemps. Ce qui est sûr, c’est que revoir Metallica sur une scène centrale et les découvrir autour de cette nouvelle et magnifique scénographie fait plaisir à voir ! On en redemande. Ca tombe bien puisque Metallica sera à nouveau à l’AccorHotels Arena de Paris ce dimanche 10 septembre avant de rejoindre la Halle Tony Garnier de Lyon le 12 septembre

Set List Metallica 8 septembre 2017 – AccorHotels Arena Paris

Hardwired
Atlas, Rise!
Seek & Destroy
Leper Messiah
The Day That Never Comes
Now That We’re Dead
Dream No More
For Whom the Bell Tolls
Halo on Fire 
Last Caress 
Creeping Death
Moth Into Flame
Sad but True
One
Master of Puppets

Rappel :
Blackened
Nothing Else Matters
Enter Sandman 

Article précédentÉvènement : Formation en langue Anglaise at MTS Formations, Tunis
Article suivantPeople : Fort Boyard : qui est David Travadon ?