Pierre-Emmanuel Barré en spectacle à l’Européen : notre critique

L’humoriste investit L’Européen tous les mercredis soir pour y présenter son nouveau spectacle. Complet jusqu’à la fin de l’année, Pierre-Emmanuel Barré annonce de nouvelles dates à partir de janvier 2018.

Pierre-Emmanuel Barré est de retour sur scène. Après trois Trianon en juin, l’humoriste s’est installé à l’Européen depuis le 4 octobre où il présente son nouveau spectacle tous les mercredis soir à 21h30. Affichant complet jusqu’au 20 décembre, il vient d’ajouter de nouvelles dates à ses représentations parisiennes à compter du 3 janvier 2018, dans la salle jouxtant la Place de Clichy.

Comment expliquer un tel plébiscite ? Est-ce son récent départ de France Inter après la censure d’une chronique pro-abstention qui a dopé à ce point sa popularité ?

Nous avons assisté à l’une de ses représentations afin de mieux comprendre l’engouement autour de cet humoriste volontiers provocateur. Et c’est à un public assurément enthousiaste de retrouver celui qui a déserté les ondes radiophoniques que nous nous sommes mêlés. 

En territoire acquis à son humour noir, Pierre-Emmanuel Barré ose une entrée en matière quelque peu déroutante en démarrant son propos par une obscure histoire de monospace Kangoo. Loin de s’être reconverti en VRP de la marque au losange, l’humoriste use de ce subterfuge pour mieux nous embarquer dans un spectacle tout en accélération. Très vite, les rires s’enchaînent aussi vite que les vitesses d’un boîtier automatique.

Qui à part lui et un enfant de cinq ans peut susciter l’hilarité générale avec des blagues de « pipi-caca » ? Et qui peut enchaîner avec une telle aisance ce type d’humour régressif et des sujets aussi sérieux que la crise des migrants ou la récente réforme du code du travail ? 

Le politiquement incorrect est pour lui une seconde nature. Pour nous, c’est l’occasion de rire de bon cœur d’une actualité plombante voire macabre. Comme disait Desproges, « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde« . Ce soir-là en tout cas, tout le monde a ri franchement.

Infos pratiques :
Pierre-Emmanuel Barré Nouveau Spectacle
Lieu : l’Européen
Du 4 octobre 2017 au 28 mars 2018
Tous les mercredis à 21h30
Tarif : à partir de 25 euros

Article précédentPeople : Grey’s Anatomy : les acteurs sortent le grand jeu pour fêter le 300ème épisode !
Article suivantÉvènement : La Mise En Place D'un Système De Notation -1ère Partie-