Porcelaine, la collection Ise s’expose au musée Guimet
Le Musée Guimet présente Porcelaine, une exposition autour de la collection Ise du 21 juin au 4 septembre 2017. Une plongée dans l’art fin de la céramique chinoise.
Une première en France. Les chefs d’œuvre de la céramique chinoise, composant la collection Ise, sont présentés pour la première fois dans l’Hexagone à travers l’exposition « Porcelaine », qui se tient au musée Guimet, plus précisément à l’Hôtel Heidelbach, du 21 juin au 4 septembre 2017.
Une plongée dans cet art de la porcelaine asiatique mêlant finesse des traits, monochromes, céladons, « trois couleurs » ou encore porcelaines bleues et blanches, le tout couvrant une large période de l’histoire de la Chine : du Ve siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle, de l’antiquité à l’ère Qing.
La collection Ise a été constituée par le philanthrope et riche agro-industriel Hikonobu Ise. Un travail de trente ans qui rassemble le fleuron de l’art céramique chinois, que le collectionneur admire tant. Son but : « éviter la dispersion, assurer la pérennité et présenter au public du monde entier ces chefs d’œuvre de la haute civilisation chinoise ».
Cette collection est présentée au rez-de-chaussée de l’Hôtel Heidelbach qui permet de montrer l’évolution des techniques de l’art céramique chinois, mais également de constater cet élan des japonais pour la culture de la céramique. Et pour cause : depuis l’époque de Kamakura, ces véritables œuvres d’art sont importées au Japon pour la traditionnelle cérémonie du thé. Un voyage sensoriel et esthétique proposé par le collectionneur que les visiteurs vont sans doute apprécier.
Infos Pratiques :
Porcelaine, chefs d’œuvre de la collection Ise
Au musée Guimet, Hôtel d’Heidelbach
Du 21 juin au 4 septembre 2017
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les mardis
Adresse : 19, avenue de Iena, 75116 Paris
Tarifs : 9,50€ tarif plein, 7€ tarif réduit