Pyramide de chaussures 2017 à Paris par Handicap International
Samedi 23 septembre 2017, la Pyramide de chaussures d’Handicap International fait son retour Place de la République. Cette journée est l’occasion de protester contre l’utilisation des armes anti-personnel et d’armes explosives dans les zones peuplées, alors tous ensemble, jetons notre paire de chaussures sur la Place de la Bastille et dans toute la France.
Mobilisée depuis 23 ans contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM), Handicap International invite le Monde à jeter leurs paires de chaussures, le samedi 23 septembre 2017, sur la Place de la République à Paris, mais aussi dans d’autres villes en France. Ce geste symbolique vise à protester contre ces armes témoigner votre solidarité aux victimes.
Aujourd’hui, grâce à cette mobilisation, le nombre de nouvelles victimes chaque année a été divisé par cinq, plus de 4 000km² de terres ont été déminées et 70 millions de mines stockées par les Etats ont été détruites.
Cependant, la lutte contre ces armes continue. Dans le monde, une personne est tuée ou mutilée toutes les 2 heures par des restes explosifs de guerre. 78% des victimes recensées sont des civils dont 47% d’enfants.
La Pyramide de chaussures est donc l’occasion de venir déposer une paire de chaussures, symbolisant le pied, la jambe ou la vie de milliers de civils innocents suite à l’explosion d’une mine ou d’une sous-munition.
Depuis 1995, les citoyens français et européens se donnent rendez-vous chaque année à Paris, Lyon, Nice… pour demander l’interdiction des bombes à sous-munitions en signant la pétition, jeter leurs chaussures, en signe de protestation contre les bombes à sous-munitions et de solidarité avec les victimes de ces armes.
Venez nombreux pour soutenir une bonne cause !
Infos Pratiques :
Pyramide de chaussures par Handicap International
Samedi 23 septembre 2017
Horaires : De 10h à 20h
Lieu : Place de la République
Participation libre
© Handicap International