Quand Paul traversa la mer
A l’occasion du mois de ramadan, le Goethe-Institut aménage son jardin pour accueillir son cher public dans un cadre agréable avec une programmation culturelle qui prône la richesse dans la diversité. Pour ouvrir le programme SAHA CHRIBTEK-Les nuits festives du Ramadan, une projection spéciale du nouveau documentaire allemand QUAND PAUL TRAVERSE LA MER – JOURNAL D’UNE RENCONTRE (Als Paul über das Meer kam/ When Paul came over the Sea), est prévue le mardi 13 juin à 22h avec la présence du réalisateur Jakob Preuss.
Ce film documentaire est né de la rencontre du réalisateur avec Paul Nkamani, un Camerounais qui a quitté son pays et qui a traversé le Sahara puis la Méditerranée pour se retrouver en Europe en perdant sur le chemin la moitié de ses co-passagers.
Ne ratez pas cette projection exceptionnelle pour découvrir l’Odyssée de Paul Nkamani qui frappe au cœur de l’actualité.
L’entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.
FICHE TECHNIQUE
Pays de Production: Allemagne
Année de Production: 2017
DUREE: 97 minutes
FORMAT: 1:1.85
SON: 5.1 Digital
LANGUES: Version Originale sous-titrée en français (Original: Français; Allemand, Espagnol)
SORTIE EN SALLE: 31 Aout 2017 en Allemagne
SYNOPSIS:
Paul Nkamani a quitté son pays le Cameroun et est arrivé sur la côte marocaine après une longue et dangereuse traversée du désert. C’est ici que Paul rencontre le documentariste allemand Jakob Preuss en repérage pour un nouveau projet le long des frontières extérieures de l’Union Européenne. Peu après cette rencontre, Paul réussit à obtenir une place sur un Zodiac direction l’Europe mais le paye au prix fort: la moitié de ses co-passagers meurent en mer – Paul survit. Le réalisateur découvre les images bouleversantes du sauvetage de Paul sur l’Internet espagnole et essaie de le retrouver. Après avoir passé deux mois dans un centre de rétention; Paul est transféré dans un centre d’accueil pour migrants à Grenade et Jakob peut enfin le revoir. Quand Paul décide, à cause de la crise économique en Europe du sud, de continuer son chemin vers l’Allemagne, Jakob doit se décider : doit-il aider Paul activement dans sa quête d’une vie meilleure ou doit-il rester dans le rôle du documentariste qui observe à distance ?
You may also like the following events from Goethe-Institut Tunis: