Stadium de Mohammed El Khatib au théâtre de la Colline : critique

Le théâtre de la Colline accueille le metteur en scène Mohammed El Khatib et son spectacle « Stadium » du mercredi 27 septembre au samedi 7 octobre 2017, dans le cadre du Festival d’Automne. Une pure réussite.

Mohammed El Khatib a déjà beaucoup parlé de sa mère : il a écrit sur elle, mis en scène un spectacle pour elle… Faisant ainsi râler son père. Stadium est donc le spectacle qu’il a conçu pour lui. Car le père de Mohammed El Khatib était un fervent supporter de football, son fils a décidé de provoquer une rencontre pour le moins inattendue entre l’univers du théâtre, qui est le sien, et celui des supporters.

Étrange idée ? Et pourtant, le résultat est d’une richesse et d’une tendresse absolues, qui font de Stadium l’un des spectacles les plus remarquables de la rentrée parisienne. 

Stadium de Mohammed El Khatib au théâtre de la Colline

Ainsi, il invite sur la scène du très intello théâtre de la Colline une cinquantaine de supporters. Aucun ne se ressemble : il y a des jeunes garçons, des jeunes filles, une doyenne de plus de 80 ans, des enfants, des orphelins, des pom-pom girls féministes… Et chacun raconte, à travers sa passion pour le RC Lens, son histoire intime.

Non seulement les supporters présents confirment que le public du RC Lens est extrêmement sympathique, mais en plus le metteur en scène réussit à écrire l’histoire politique de toute une région, les Hauts-de-France. L’émotion est très forte ; on rit également beaucoup, et on se régale à la mi-temps (ou l’entracte, comme vous préférez !), en montant sur la scène pour commander des frites et des bières à la (véritable) baraque à frites installée là pour l’occasion. 

Un délice sans pareil. 

Stadium de Mohammed El Khatib au théâtre de la Colline

Informations pratiques :

Stadium 
Au théâtre de la Colline
Du mercredi 27 septembre au samedi 7 octobre 2017
Réservations en ligne à 30 euros

Vous avez manqué le spectacle ? Pas de panique ! Voici les dates de tournée :

La Colline – théâtre national : 27 septembre au 7 octobre
Théâtre Alexandre Dumas / Saint-Germain-en-Laye : 12 octobre
Théâtre de Chelles : 3 octobre
Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France : 14 octobre
L’Avant Seine / Théâtre de Colombes : 10 novembre
Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration Beauvais – Compiègne : 16 et 17 novembre

Article précédentBeauté : Makeup: 5 astuces pour devenir une vraie pro du blush
Article suivantPeople : L'amour est dans le pré : Françoise révèle avoir été battue par son ex-mari