Théâtre du Pouvoir, l’exposition à la Petite Galerie du Louvre

La Petite Galerie du Louvre propose l’exposition Théâtre du Pouvoir, retraçant les liens entre l’art et la politique à travers l’Histoire, du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018.

L’art comme médium qui fait et défait les politiques… C’est l’idée que véhicule l’exposition Théâtre du Pouvoir, qui a lieu du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 à la Petite Galerie du Louvre. Cette exposition adaptée aux enfants tente de montrer le lien entre l’art et le pouvoir politique à travers l’Histoire : d’un côté celui-ci devient un instrument de propagande lorsqu’il est au service des commanditaires ou mécènes et d’un autre côté, cet art qui peut se faire contestataire et bouleverser l’ordre public.

Pour rester facile d’accès, cette expo se divise en quatre salles :

  • La première, Les figures du Prince, présente les fonctions du roi (prêtre, chef de guerre, etc.),
  • La deuxième, Persuader pour légitimer le pouvoir, s’attèle à montrer que l’art peut être un outil de propagande et se concentre sur Henri IV et ses différentes représentations ou encore sur Louis XVI.,
  • La troisième salle, Le monde antique, s’attarde sur le thème de la statue équestre,
  • La dernière, Les insignes du pouvoir, propose des portraits de grands monarques et de leurs apparats (On pense aux portraits de Louis XVI par Antoine-François Callet et de Napoléon 1er par François Gérard). Une partie de la salle est également consacrée aux ruptures historiques et iconographiques en lien avec la Révolution Française.

Une exposition idéale pour réviser son histoire de France et découvrir la symbolique autour des représentations des différents monarques du pays. Une exposition également parfaite pour les professeurs d’histoire qui voudraient y emmener leurs élèves pour un cours des plus didactiques.

Infos Pratiques :
Exposition Théâtre du Pouvoir
A la Petite Galerie du Louvre
Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018
Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf les mardis
Adresse : Rue de Rivoli, Aile Richelieu, 75001 Paris
Tarifs : 15€, gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans s’ils sont ressortissants européens

Article précédentÉvènement : Soutenance de thèse d'Amine Abid
Article suivantPeople : TPMP : Cyril Hanouna envoie une pique à Capucine Anav qui quitte l’émission