Trois navettes autonomes en test à la Défense

Depuis le début du moins de juillet 2017, trois navettes autonomes sont en circulation dans le quartier de la Défense. L’expérience, menée jusqu’en décembre 2017, vise à tester de nouveaux moyens de mobilité durable.

Ce n’est plus de la science-fiction, les véhicules qui se conduisent tout seuls débarquent à Paris ! Et plus particulièrement sur l’esplanade de la Défense. 

Pendant six mois, de juillet à décembre 2017, le quartier des affaires parisien se dote de trois petits bus autonomes, une opération financée par Ile-de-France Mobilités et réalisée en partenariat avec Defacto, Keolis et Navya. Pouvant se déplacer à environ 7 km/h, les navettes sans chauffeur ni agent ont une capacité d’accueil de 15 personnes (11 assises et 4 debout) et desservent 9 arrêts sur trois circuits différents. Deux circuits sont ouverts la semaine, de 8h à 20h et le troisième l’est le week-end uniquement, de 10h à 18h

Cette nouvelle solution de mobilité 100% électrique vise à repenser les premiers et derniers kilomètres de nos déplacements pour amorcer une véritable révolution des transports. Comme le souligne Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine et Président de Defacto, l’établissement public qui gère le quartier d’affaires de la Défense, ces mini bus répondent à une offre actuellement inexistante de déplacement sur courtes distances. 

Cette période d’expérimentation a pour but de tester la bonne insertion de ces véhicules dans le flux dense de piétons et de cyclistes, ainsi que la façon dont ils sont acceptés par les usagers. Une seconde expérimentation sera lancée en septembre 2017 au Château de Vincennes entre le terminus de la ligne 1 et le Bois de Vincennes. 

Affaire à suivre donc…

Infos pratiques : 
Trois navettes autonomes en expérimentation 
A la Défense 
De juillet à décembre 2017 de 8h à 20h la semaine et de 10h à 18h les week-end et jours fériés
Gratuit

Article précédentMarie Claire Juillet 2017 Xiara Waller et Danielle Ellsworth par Tung Walsh
Article suivantPeople : Un candidat de Nagui a failli percuter Stéphane Bern en vélo