12 trench-coats au style Hepburn

Shutterstock

Le trench-coat, l’icône mode qui traverse le temps sans prendre une ride. Mieux encore, il se réinvente et sublime chacune de nos tenues au printemps comme à l’automne. Chic, cette pièce est devenue indispensable au vestiaire des férues de mode.

Pourtant, à ses débuts, ce vêtement était destiné aux hommes. Le trench-coat a vu le jour à la Première Guerre Mondiale suite à une commande de l’armée à Thomas Burberry. Le long manteau en toile imperméable était utile aux soldats dans les tranchées. D’où l’origine de son nom “trench-coat”, littéralement le manteau des tranchées.

Conscientes du potentiel de l’imperméable, les stars de cinéma n’ont pas attendu longtemps avant de le porter et de lui offrir une notoriété auprès du grand public. Notamment avec Humphrey Bogart dans “Casablanca” et Gene Kelly dans “Singing in the rain”. Et le trench-coat se féminise grâce à l’Ixelloise, Audrey Hepburn dans le film “Breakfast at Tiffany’s”.

Audrey Hepburn dans “Charade” en 1963

Mais celui qui posera définitivement le trench-coat sur les épaules des femmes n’est autre qu’Yves Saint Laurent. Il en fera un élément récurrent de ses collections dans les années 60-70.

Généralement de couleur beige, le trench-coat se pare également de noir, de kaki ou encore de bleu marine. On le choisit dans une de ces couleurs intemporelles pour un bel investissement. Pour celles qui aiment oser, pourquoi ne pas opter pour du rouge. Impossible de se louper avec cette pièce inusable…

Ceci pourrait aussi vous intéresser