Pourquoi mes cheveux me font-ils mal? Causes possibles du cuir chevelu sensible
Pourquoi mon cuir chevelu me fait-il mal lorsque je bouge mes cheveux?
Pourquoi mes cheveux me font-ils mal quand je… Ici, vous pouvez insérer votre occasion spécifique, mais le cœur du problème ne changera pas beaucoup – vos cheveux ne peuvent pas être douloureux. Il semble que vos cheveux vous font mal, bien qu’il n’y ait pas de terminaisons nerveuses dans vos mèches pour les faire mal. Les nerfs sont cachés dans votre cuir chevelu, il est donc plus exact de dire que vos follicules pileux vous font mal ou que vous avez un cuir chevelu sensible, ce qui peut être lié à un certain nombre de raisons.
Problème – Coiffures serrées et Updos
Lorsque vous portez des queues de cheval ou des tresses serrées, vous mettez beaucoup de pression sur les follicules, comme si vous essayiez de tirer littéralement ces pauvres mèches. Il n’est pas étonnant que les terminaisons nerveuses attachées aux follicules soient excitées et ripostent, vous faisant ressentir de la douleur. On peut même développer un mal de tête de queue de cheval en affectant plusieurs nerfs du cuir chevelu à la fois. De plus, des coiffures trop serrées peuvent endommager les follicules, entraînant une alopécie de traction.
En fait, vous pouvez souffrir de douleurs capillaires lorsque vous tirez vos mèches en arrière et que vous portez des chignons raides. Si vos cheveux vous font mal après les avoir relevés, cela peut être associé à une stimulation nerveuse causée par le changement de direction des cheveux. Les racines des cheveux s’habituent en quelque sorte à cette position à l’envers et les nerfs réagissent lorsque vous laissez tomber vos tresses.
Solution
Si vous pensez que la sensibilité de votre cuir chevelu est liée aux coiffures que vous portez, il est temps de les repenser. Bien sûr, vous pouvez garder les nœuds supérieurs et protéger vos cheveux naturels avec des cornrows, mais optez pour un style plus lâche pour éviter à la fois les douleurs du cuir chevelu et la perte de cheveux. De plus, alternez les chignons et les coiffures lâches pour éviter la traction quotidienne et assurez-vous de détacher vos serrures pour la nuit.
Problème – Compression
Certaines femmes se plaignent d’avoir mal au cuir chevelu après avoir porté un chapeau ou un autre couvre-chef. Vous êtes plus susceptible de faire face à ce problème si vous portez un chapeau moulant pendant longtemps. La raison derrière le problème est assez similaire à celle du point précédent – cela crée une pression sur les racines des cheveux, le cuir chevelu et tout ce qui se trouve en dessous. Ce dernier comprend des récepteurs de la douleur liés aux principaux nerfs à l’arrière de la tête et aux tempes, de sorte que la douleur capillaire peut facilement se transformer en un joli mal de tête. De plus, la compression empêche une microcirculation adéquate dans votre cuir chevelu, de sorte que vous pouvez ressentir des picotements en retirant votre couvre-chef lorsque le sang revient.
Solution
Éliminer la cause de la tension est le mieux que vous puissiez faire pour apaiser la douleur du cuir chevelu associée à la compression. Enlevez vos couvre-chefs aussi souvent que possible et réorganisez vos serrures pour leur permettre de bouger dans différentes directions.
Problème – État des cheveux
D’une part, le cuir chevelu fait mal lorsque les cheveux sont sales car un mélange de sébum, de sueur et d’accumulation de produits coiffants est un formidable terreau pour les bactéries et les champignons. Leur prospérité entraîne des conditions inflammatoires et des démangeaisons. Mais d’un autre côté, le cuir chevelu fait mal lorsque vous allez trop loin avec le nettoyage. En lavant vos cheveux quotidiennement et en utilisant des shampooings agressifs, vous privez votre cuir chevelu de sébum et ruinez son pH sain. Et la peau sèche est une voie directe vers la desquamation et les démangeaisons, bien sûr.
Solution
Ne remplacez pas trop souvent un bon lavage des cheveux par un shampooing sec. Un bon nettoyage du cuir chevelu avec un shampooing purifiant ou un gommage du cuir chevelu devrait être votre routine hebdomadaire, mais vous devez personnaliser le programme en fonction de votre type de cheveux. Si vous devez laver vos cheveux très fréquemment, choisissez des produits plus doux comme des shampooings pour bébé ou des options sans sulfate pour éviter un cuir chevelu serré.
Problème – Produits chimiques
Les réactions allergiques à certains ingrédients des produits capillaires sont également parmi les causes des douleurs du cuir chevelu. Même les formules naturelles peuvent déclencher une réaction allergique, sans parler des produits chimiques agressifs contenus, par exemple, dans les agents de blanchiment. Vous pouvez avoir des plaies douloureuses sur le cuir chevelu immédiatement après l’application d’un produit, même si vous avez une intolérance à un seul ingrédient. Mais il est également possible que vous remarquiez que votre cuir chevelu brûle ou démange après un certain temps. Les rougeurs cutanées accompagnent souvent les réactions allergiques, alors vérifiez ce signe pour confirmer la cause possible.
Solution
Un test épicutané est ce que nous sommes tous censés faire avant d’appliquer des produits potentiellement allergènes sur notre peau. Cependant, qui s’en tiendrait vraiment à cette règle avec les shampooings et les masques capillaires? Le moins que vous puissiez faire est de garder les yeux ouverts pour de nouveaux produits sur votre étagère de bain. Si, après leur utilisation, il semble que les racines de vos cheveux vous font mal, démangent ou brûlent, mettez-les de côté pendant quelques jours ou pour toujours, selon que la réaction allergique suspectée est confirmée ou non.
Par emma_douglas_hairdressing
Problème – Allodynie
Si vous avez mal à vous brosser les cheveux, ou si vous ressentez une douleur au sommet de la tête lorsque vous portez un chapeau, ou si votre cuir chevelu est sensible à l’eau chaude ou froide lorsque vous prenez une douche, vous pouvez en fait souffrir d’allodynie. Ce type de douleur est induit par des actions tout à fait ordinaires, qui normalement ne causent aucune douleur. L’allodynie est étroitement associée aux migraines et aux maladies comme la fibromyalgie, la neuropathie périphérique et la névralgie post-herpétique. Ainsi, si vous présentez certains symptômes des conditions ci-dessus, associés à un cuir chevelu douloureux lorsque les cheveux bougent, cela peut résulter de graves maladies sous-jacentes.
Solution
Si un cuir chevelu tendre va de pair avec des migraines, vous devez éviter tout ce qui déclenche ce mal de tête en premier lieu. Avoir un analgésique à portée de main et le prendre dès les premiers signes d’une crise de migraine sont également les bonnes choses à faire. Cependant, vous devez consulter un médecin pour localiser le vrai problème derrière une tache sensible sur la tête.
Bien sûr, il peut y avoir d’autres réponses à la question «Pourquoi mes cheveux me font-ils mal? question, y compris les points douloureux d’eczéma ou d’inflammation des vaisseaux sanguins. Donc, si vous êtes absolument sûr que la qualité de vos produits de soins capillaires est élevée et que l’arrière de votre tête vous fait mal même après avoir détaché un chignon, vous feriez mieux de planifier une visite chez un trichologue et d’aller au fond de la sensibilité de votre cuir chevelu. .
Image en vedette: drobotdean – www.freepik.com
[ad_2]
N’oubliez pas de partager l’article sur Twitter 👩🦱 !