Kenzo : Informations de base

  • Nom & prénom :  Kenzo
  • Nationalité : 
  • Date de naissance : Français
  • Site Web officiel : – http://www.kenzo.com/
  • Mensurations : – 80-60-89
  • Agence : –

Kenzo : Biographie

PARCOURS KENZO KENZO est une maison de création fondée par Kenzo Takada en 1970 à Paris. La même année le créateur présente son premier défilé à la Galerie Vivienne et ouvre sa première boutique qu’il baptise Jungle Jap. Le succès est immédiat. Pionnier d’une nouvelle génération de créateurs qui se moque des conventions de la haute couture Kenzo affirme que la mode peut être créative tout en s’adressant au plus grand nombre. Japonais d’origine Kenzo Takada crée la surprise imagine son propre folklore en proposant un style jeune et festif qui mêle la diversité des cultures et l’élégance parisienne. A grands renfort d’imprimés exotiques le couturier évoque le voyage entre Orient et Occident notamment à travers le kimono qu’il réinterprète à sa façon : l’utilisation du principe « à plat » des kimonos japonais offre une ampleur et des proportions inédites à la silhouette féminine. Six ans plus tard la maison emménage Place des Victoires où sont réunis la boutique et le studio. A partir de ce moment là les magasins ouvrent dans le monde entier : New York en 1983 Londres en 1985 Milan en 1986 puis Hong Kong et Tokyo. Une collection novatrice entièrement dédiée à l’homme voit le jour en 1983 et bouleverse les codes du vestiaire masculin. En 1988 Kenzo inaugure le département parfums au sein de sa maison : la première fragrance féminine Kenzo by KENZO sera suivie par KENZO pour Homme en 1991 Parfum d’Eté en 1992 puis par L’Eau de KENZO en 1996. En 1993 la marque est rachetée par le Groupe LVMH. L’année suivante Kenzo célèbre le premier jour de l’été et offre aux Parisiens un événement exceptionnel en transformant le Pont Neuf en champs de fleurs multicolores. Le départ du créateur-fondateur et les trente ans de la marque sont célébrés en octobre 1999 lors d’une soirée-événement où le monde entier vient rendre hommage à Kenzo. En 2000 Gilles Rosier est nommé directeur artistique des collections femme et Roy Krejberg directeur artistique des collections homme tous deux proches collaborateurs de Kenzo Takada. La même année pour le lancement du parfum Flower by KENZO la maison célèbre la nature en installant dans les plus grandes villes du monde des champs éphémères de coquelicots. A partir de l’automne 2003 Antonio Marras assure la direction artistique de la maison. Tout en restant fidèle à l’esprit du fondateur de par son goût pour l’art et le brassage des cultures Antonio Marras développe un registre plus théâtral et baroque. En juillet 2011 la marque de prêt-à-porter opère un changement de direction artistique. Après huit années de collaboration avec le créateur italien le groupe LVMH annonce la nomination d’Humberto Leon et Carol Lim en qualité de directeurs de création. Une nomination qui fait suite à l’arrivée du nouveau directeur général de KENZO Eric Maréchalle en janvier 2011. Le duo créatif Humberto Leon et Carol Lim fondateurs à New York du concept store et de la marque Opening Ceremony est le chef d’orchestre du New KENZO World avec eux la griffe retrouve l’esprit précurseur et impertinent à l’origine de son succès.