Bottines homme : Autrefois critiquées par les canons de la mode, elles ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Certains modèles sont même considérés comme des grands classiques. Choisir une paire de bottines homme n’est pas toujours chose aisée, surtout quand il s’agit de modèles destinées à une tenue plutôt habillée. On vous laisse découvrir 25 bottines pour homme tendance de la saison 2017.
Contenus de la page
Tendance chaussures : 25 bottines homme tendance de la saison 2017
Ce type de chaussures montantes trouvent leurs origines dans le courant du 20e siècle, avec généralement chacune leur domaine de prédilection. Faites de cuir, elle étaient tantôt chaussures d’ouvriers, de randonneurs ou de militaires, telle la Chukka de chez Clarks, baptisée dans un premier temps « Desert », en rapport aux terrains de conflits occupés par les régiments britanniques. L’avénement du vintage de ces dernières années a remis ces différentes bottines sur un pied d’estal, délaissé depuis quelques temps, à l’instar des boots « Chelsea », symbole des années 60, mis en valeur par les Beattles. La qualité de fabrication des modèles classiques n’est plus à démontrer, tout comme la réputation de leurs marques, généralement toujours en place, comme la société américaine Wolverine, qui produit « 1000 mile » depuis plus d’un siècle.
Les différents styles de bottines homme
Ankle Boot
Mise à part les Chelsea boots, la Ankle sont sûrement parmi les chaussures les plus cools. Elles ont orné les pieds de nombreuses stars du rock et participé à leurs fanfaronnades.
- On ressemble à : Keith Richards, ce gars qui descend la rue en Pontiac en portant blouson en cuir et bandana.
- S’accorde avec : Si vous avez toujours souhaité porter un pantalon en cuir, c’est le moment.
Chelsea Boot ou bottines Beattles
Les bottines dites Chelsea sont apparues au Angleterre à partir de la moitié du 19e siècle. Avec leur chevilles élastiques, elles sont une part incontournable du style Mods des années 60. Elles ont également été popularisées par les Beattles et reviennent aujourd’hui comme des chaussures tendances.
« Languette sur le mollet et goussets latéraux élastiques sur la cheville »
- On ressemble à : Les fameux « quatre garçons dans le vent ».
- S’accorde avec : Quelque chose entre le jean et le pantalon de costume.
Chukka Boot (ou desert boots homme)
Les bottines chukka ont d’abord équipé les soldats britanniques d’Afrique de la seconde guerre mondiale.
« Cheville montante, fermeture par lacets à trois trous »
Elles ont ensuite traversé l’Atlantique afin de devenir une chaussure de référence signée Clarks, durant la deuxième partie du 20e siècle.
- On ressemble à : Steve McQueen, Paul Newman, et bien d’autres hommes des années 50.
- S’accorde avec : Pantalon chino et sweat de qualité.
Habillé Semi habillé Décontracté
Hiking Boot (ou boots de randonnée)
Les boots de randonnée ne sont pas parmi les chaussures les plus distinguées. Cependant, certains modèles vintage conservent le charme et la praticité qui ont fait leur réputation.
- On ressemble à : un alpiniste ou tout autre type avec un bonnet en laine sur la tête.
- S’accorde avec : un gros pull et une barbe négligée.
Hunting Boot (ou bottines de chasseur)
Ce type de bottines homme ne sont pas les mieux adaptées pour une réelle pratique de la chasse, mais ces Duck sont devenues mythiques grâce à Hemingway, faisant ainsi impasse sur leurs faibles qualités thermiques et imperméables.
- On ressemble à : un chasseur à cour courant derrière un faisan.
- S’accorde avec : un golden retriever, une veste en toile cirée.
Trench Boot ou bottes d’officier
Chaussures en fonction depuis la seconde guerre mondiale, les « bottes de tranchée » sont sorties de leur fonction originale.
- On ressemble à : les personnages de « La Grande Évasion »
- S’accorde avec : jean avec ourlets
Wingtip boot ou brogues
L’avantage des brogues est leur versatilité, mêlant élégance et décontraction, permettant d’accompagner aussi bien un costume, qu’une tenue plus décontractée comme un jean.
« Style classique avec coutures en w sur le coup de pied »
- On ressemble à : un professeur de philosophie grecque.
- S’accorde avec : velours, laine et jean.
Work Boot
« Cheville renforcée et et semelle épaisse en caoutchouc »
- On ressemble à : ces fameux ouvriers perchés en haut de l’Empire State Building.
- S’accorde avec : du gravier, un jean troué.
Les bottines demeurent des chaussures phares dans la mode masculine, et cela n’est pas près de changer. Pour cause, ce sont des chaussures qui furent déclinées en des styles très distincts qui touchent des thèmes propres au style de l’homme : virilité, robustesse, élégance, polyvalence, et on n’oublie pas sa dimension pratique et décontractée… chacun peut y trouver son compte et c’est très bien comme ça.