Lorsque Jaden Smith pose pour la campagne printemps-été 2016 de Louis Vuitton, c’est en jupe qu’il apparaît. Plus récemment encore, Alexander Wang postait sur Instagram une photo de l’acteur vêtu de pièces de sa collection automne-hiver, immortalisé par l’édition américaine du magazine « Glamour ». Vetements propose des podiums mixtes et la tendance androgyne bat son plein chez Y/Project et Maison Margiela. Ce n’était qu’une question de temps avant que la mode unisexe ne débarque dans nos vies, portée par plusieurs types de marques.
Celles qui y croient un peu…
Flairant la tendance de loin, certaines marques qui proposent habituellement des lignes masculines et féminines lancent des collections ou des pièces unisexes. C’est notamment le cas de Zara, qui a dévoilé en mars dernier sa collection « Ungendered ». Au programme : des pantalons, des T-shirts et des sweatshirts aux couleurs neutres. Dans la même veine, la marque de jeans Mother vient de lancer la ligne « Love Your Other », dont les bénéfices sont reversés à une association œuvrant pour faire avancer la cause LGBT. T-shirts, jeans, mais aussi combinaisons et bombers, il y en a pour tous les goûts.
Celles qui y croient beaucoup…
D’autres marques vont plus loin et ont décidé de se spécialiser uniquement dans la mode unisexe. C’est notamment le cas de Toogood, une marque américaine qui a fait le choix d’aller à contre-courant : pas de saisons, pas de genre. Spécialisée dans les manteaux, la griffe propose des coupes simples, basiques à passer à sa moitié, quel que soit son sexe.
Mais il n’y a pas que les vêtements qui attirent les marques en quête de mode androgyne. Les accessoires, versatiles au possible et à l’identité, forte pourraient même être le fer de lance de cette tendance. Que l’on parle des sacs hybrides et des baskets d’Eytys ou des bijoux non genrés d’All Blues et des pièces rock imaginées par Ambush, force est de constater qu’ils séduisent autant les hommes que les femmes. Et là où beaucoup de marques proposent des lignes unisexes basées sur un look boyish, les accessoires sont le terrain de prédilection de celles et ceux qui veulent affirmer leur propre style sans se soucier des conventions.
All Blues © presse
Et celles qui le sont sans essayer
Pour d’autres marques enfin, c’est le succès qui leur ouvre les portes d’un nouveau marché. Initialement pensée pour les hommes, la marque Ron Dorff a connu un succès retentissant auprès de la gente féminine qui aimait y shopper sweats et T-shirts. Résultat : la marque a joué le tout pour le tout et une ligne un peu plus fittée baptisée His for Her (« Le sien pour elle ») a vu le jour pour plaire à toutes. Même son de cloche chez J’ai mal à la tête. Fondée en 2012, la marque allemande s’adressait à ces messieurs avant de s’apercevoir que ses coupes arrondies étaient également appréciées des dames. Cet automne, elle propose sa première ligne féminine, en adéquation totale avec son ADN, comme une sorte de complément de garde-robe un peu plus girly.
Ron Dorff © presse