5 raisons scientifiquement fondées d’utiliser encore l’eau de rose pour les cheveux en 2020
Que fait l’eau de rose pour les cheveux? Comment le faire à la maison?
Bien sûr, nous apprécions l’odeur fascinante de ce distillat d’herbes et acceptons qu’il vaut la peine de le porter sous forme de brume sur nos cheveux, mais y a-t-il des avantages pour la santé à utiliser l’eau de rose pour les cheveux? Devez-vous vous inquiéter de ses effets secondaires et pouvez-vous laisser de l’eau de rose dans vos cheveux? Eh bien, toutes les questions sont traitées ci-dessous.
Qu’est-ce que l’eau de rose?
L’eau de rose est un produit obtenu à partir des bourgeons de roses hybrides oléagineuses volatiles. Dans la fabrication commerciale de l’eau de rose, les pétales fraîchement récoltés sont placés dans un récipient rempli d’eau froide pour être correctement mélangés, puis chauffés à la vapeur jusqu’au point d’ébullition. La masse florale est distillée et la vapeur saturée d’huile de rose est refroidie pour former le distillat primaire. Par la suite, il est séparé en huile de rose primaire et en distillat secondaire (qui est en fait un hydrolate de rose pur) composé de composants solubles dans l’eau, principalement des terpènes et de l’alcool phényléthylique. Pour obtenir une eau de rose plus saine, une certaine partie de l’huile de rose primaire est ajoutée à l’hydrolat.
Avantages de l’eau de rose pour les cheveux
Passons aux avantages de l’utilisation de l’eau de rose pour vos cheveux.
– Traitement du cuir chevelu
Il a été prouvé que les produits à base de rose offrent des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, fixant ainsi certaines affections cutanées en inhibant l’activité pathogène. Cela rend l’eau de rose bonne pour éliminer les pellicules, sans parler de sa légère astringence qui apaise les démangeaisons du cuir chevelu. Et comme un cuir chevelu sain est une condition essentielle au bon fonctionnement de nos follicules, on peut parler de certains effets positifs de l’eau de rose sur la croissance des cheveux entre autres.
– Hydratation des cheveux
Savez-vous pourquoi les experts en soins capillaires recommandent souvent l’eau de rose pour les locs? C’est parce que l’eau est légèrement acide, tout comme le vinaigre de cidre de pomme, ce qui la rend respectueuse du pH de nos brins. Un équilibre de pH sain permet de fermer la cuticule des cheveux, contribuant à la rétention d’humidité. Cette propriété est particulièrement bénéfique pour les dreads et les boucles naturelles sujettes à la sécheresse et à la chute des cheveux. C’est une bonne raison d’utiliser l’eau de rose pour prévenir la chute des cheveux, en particulier lorsque vous portez des coiffures avec des dreads.
– Nettoyage doux
Explorons d’autres utilisations de l’eau de rose associées à son pH de 4,0 à 5,0. Devinez quels niveaux de pH sont recommandés par les dermatologues pour garder notre peau propre tout en conservant ses fonctions de barrière naturelles? Oui, les mêmes chiffres. Combinez cela avec l’astringence mentionnée ci-dessus pour obtenir une solution nettoyante parfaite pour les mèches grasses. Mais en fait, il convient à tous les types de cheveux en offrant une exfoliation douce de l’accumulation collant à nos cuticules autrement surélevées.
– Démêlage facile
Les effets hydratants de l’eau vont de pair avec la douceur de la cuticule qu’elle délivre. Évidemment, cela permet d’adopter le produit comme un démêlant efficace pour éviter la casse des cheveux tout en facilitant notre routine de soins capillaires.
– Apport de vitamines
Comment l’eau de rose agit-elle pour des cheveux plus forts? À bien des égards, en fait, et l’un d’eux consiste à fournir un tas de vitamines et d’autres substances bioactives. Cet hydrolat de pétale de rose contient des vitamines B5 et B3 pour améliorer la barrière hydratante de la peau; les vitamines C et E avec leurs propriétés antioxydantes; vitamine A qui stimule la croissance cellulaire et augmente la production de sébum.
Comment faire de l’eau de rose pour les cheveux
Vous découvrirez peut-être où acheter de l’eau de rose ou prenez notre recette simple et faites-la vous-même. L’essentiel est de choisir la bonne matière première pour votre eau de rose DIY, car elle doit être organique et odorante pour faire du bien. En fait, les pétales séchés conviennent également à l’eau de rose maison, mais les bourgeons fraîchement récoltés sont certainement le meilleur choix.
– Lavez les pétales et mettez-les dans une casserole.
– Eau distillée de pores juste pour couvrir les roses.
– Couvrir le pot avec un couvercle et laisser mijoter les fleurs pendant environ une demi-heure.
– Laisser refroidir l’eau et la filtrer pour enlever les pétales.
– Versez le remède dans un vaporisateur.
Combien de temps dure l’eau de rose? Lorsqu’il est conservé au réfrigérateur, il vous servira pendant un mois; s’il est conservé sur une étagère de votre salle de bain, il conservera ses qualités pendant une semaine.
Par Elizabeth (Betty) Scanlon-Neal
Comment incorporer l’eau de rose dans votre routine beauté
Voyons maintenant comment utiliser l’eau de rose pour différents objectifs capillaires:
– Pour nettoyer
Créez votre propre shampooing à l’eau de rose en ajoutant le remède à votre produit habituel pour une solution plus équilibrée.
– Pour hydrater
Mélangez l’eau de rose et la glycérine en portions égales pour faire pénétrer le mélange dans vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes.
– Pour démêler
Utilisez un spray à l’eau de rose pour démêler les cheveux après avoir shampooing vos cheveux comme d’habitude.
– Pour diminuer les frisottis
Vous pouvez apprivoiser votre crinière en y aspergeant de l’eau de rose avant de sortir.
– Pour réparer les cheveux abîmés
Enrichissez l’eau de rose avec de la vitamine E et de l’huile de jojoba (1 tasse d’eau, 1 capsule de vitamine et quelques gouttes d’huile), massez-la sur vos cheveux et votre cuir chevelu humides et attendez 10 à 15 minutes avant le shampooing.
Eau de rose pour cheveux naturels
Bien sûr, nous avons quelques recettes dédiées aux filles naturellement bouclées:
– Utilisez de l’eau de rose pour les cheveux bouclés pour les rendre doux, lisses et brillants. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco à 1 tasse d’hydrolat, mélangez-les et appliquez sur vos boucles comme revitalisant ou traitement de nuit. Vous pouvez le remplacer par une combinaison d’eau de rose et d’huile d’olive pour les cheveux à faible porosité.
– Mélangez la même quantité d’aloe vera et d’eau de rose pour le conditionnement des cheveux – vaporisez simplement le mélange dans vos boucles et laissez-le là. Ce serait une excellente idée de faire de l’eau de rose avec l’huile essentielle de votre choix pour améliorer l’effet (les huiles de romarin ou de lavande seraient une bonne option).
– Si votre cuir chevelu vous démange, utilisez un mélange d’eau de rose et d’huile d’arbre à thé pour le traitement des cheveux – ajoutez quelques gouttes d’huile dans votre rinçage à l’eau de rose après le shampooing.
Effets secondaires de l’eau de rose
Puisque l’hydrolat est beaucoup plus doux que le concentré principal, nous pouvons profiter des bienfaits de l’huile de rose pour les cheveux avec un faible risque d’effets secondaires. Mais pour éliminer la moindre possibilité d’allergie, faites un autotest avant d’appliquer le remède.
Où acheter de l’eau de rose pour les cheveux
Si vous ne voulez pas fabriquer l’eau de rose chez vous et que vous avez l’intention de l’acheter, ces produits disponibles sur le marché ont les meilleures critiques:
– Brume d’eau de rose aux pétales de rose Heritage Store
– Vaporisateur Volume Eau de Rose Cactus Carol’s Daughter
– Eau de rose en vaporisateur Baja Basics.
Nous sommes heureux de vous révéler tous les avantages de l’utilisation de l’eau de rose pour les cheveux et pensons maintenant que vous serez inspiré pour ajouter nos conseils à votre routine beauté. Préparez vous-même cette eau aux herbes ou achetez un produit prêt à l’emploi – vous en bénéficierez de toute façon.
Image en vedette: freepik.com
[ad_2]
N’oubliez pas de partager l’article sur Twitter 💇 !