5 raisons scientifiquement fondées d’utiliser encore l’eau de rose pour les cheveux en 2020

Que fait l’eau de rose pour les cheveux? Comment le faire à la maison?

Bien sûr, nous apprécions l’odeur fascinante de ce distillat d’herbes et acceptons qu’il vaut la peine de le porter sous forme de brume sur nos cheveux, mais y a-t-il des avantages pour la santé à utiliser l’eau de rose pour les cheveux? Devez-vous vous inquiéter de ses effets secondaires et pouvez-vous laisser de l’eau de rose dans vos cheveux? Eh bien, toutes les questions sont traitées ci-dessous.

Qu’est-ce que l’eau de rose?

L’eau de rose est un produit obtenu à partir des bourgeons de roses hybrides oléagineuses volatiles. Dans la fabrication commerciale de l’eau de rose, les pétales fraîchement récoltés sont placés dans un récipient rempli d’eau froide pour être correctement mélangés, puis chauffés à la vapeur jusqu’au point d’ébullition. La masse florale est distillée et la vapeur saturée d’huile de rose est refroidie pour former le distillat primaire. Par la suite, il est séparé en huile de rose primaire et en distillat secondaire (qui est en fait un hydrolate de rose pur) composé de composants solubles dans l’eau, principalement des terpènes et de l’alcool phényléthylique. Pour obtenir une eau de rose plus saine, une certaine partie de l’huile de rose primaire est ajoutée à l’hydrolat.

Qu'est-ce que l'eau de rose pour les cheveux et comment elle est fabriquée

Avantages de l’eau de rose pour les cheveux

Passons aux avantages de l’utilisation de l’eau de rose pour vos cheveux.

– Traitement du cuir chevelu

Il a été prouvé que les produits à base de rose offrent des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, fixant ainsi certaines affections cutanées en inhibant l’activité pathogène. Cela rend l’eau de rose bonne pour éliminer les pellicules, sans parler de sa légère astringence qui apaise les démangeaisons du cuir chevelu. Et comme un cuir chevelu sain est une condition essentielle au bon fonctionnement de nos follicules, on peut parler de certains effets positifs de l’eau de rose sur la croissance des cheveux entre autres.

– Hydratation des cheveux

Savez-vous pourquoi les experts en soins capillaires recommandent souvent l’eau de rose pour les locs? C’est parce que l’eau est légèrement acide, tout comme le vinaigre de cidre de pomme, ce qui la rend respectueuse du pH de nos brins. Un équilibre de pH sain permet de fermer la cuticule des cheveux, contribuant à la rétention d’humidité. Cette propriété est particulièrement bénéfique pour les dreads et les boucles naturelles sujettes à la sécheresse et à la chute des cheveux. C’est une bonne raison d’utiliser l’eau de rose pour prévenir la chute des cheveux, en particulier lorsque vous portez des coiffures avec des dreads.

– Nettoyage doux

Explorons d’autres utilisations de l’eau de rose associées à son pH de 4,0 à 5,0. Devinez quels niveaux de pH sont recommandés par les dermatologues pour garder notre peau propre tout en conservant ses fonctions de barrière naturelles? Oui, les mêmes chiffres. Combinez cela avec l’astringence mentionnée ci-dessus pour obtenir une solution nettoyante parfaite pour les mèches grasses. Mais en fait, il convient à tous les types de cheveux en offrant une exfoliation douce de l’accumulation collant à nos cuticules autrement surélevées.

– Démêlage facile

Les effets hydratants de l’eau vont de pair avec la douceur de la cuticule qu’elle délivre. Évidemment, cela permet d’adopter le produit comme un démêlant efficace pour éviter la casse des cheveux tout en facilitant notre routine de soins capillaires.

– Apport de vitamines

Comment l’eau de rose agit-elle pour des cheveux plus forts? À bien des égards, en fait, et l’un d’eux consiste à fournir un tas de vitamines et d’autres substances bioactives. Cet hydrolat de pétale de rose contient des vitamines B5 et B3 pour améliorer la barrière hydratante de la peau; les vitamines C et E avec leurs propriétés antioxydantes; vitamine A qui stimule la croissance cellulaire et augmente la production de sébum.

Pouvons-nous faire de l'eau de rose pour les cheveux à partir de pétales de rose séchés

Comment faire de l’eau de rose pour les cheveux

Vous découvrirez peut-être où acheter de l’eau de rose ou prenez notre recette simple et faites-la vous-même. L’essentiel est de choisir la bonne matière première pour votre eau de rose DIY, car elle doit être organique et odorante pour faire du bien. En fait, les pétales séchés conviennent également à l’eau de rose maison, mais les bourgeons fraîchement récoltés sont certainement le meilleur choix.

– Lavez les pétales et mettez-les dans une casserole.

– Eau distillée de pores juste pour couvrir les roses.

– Couvrir le pot avec un couvercle et laisser mijoter les fleurs pendant environ une demi-heure.

– Laisser refroidir l’eau et la filtrer pour enlever les pétales.

– Versez le remède dans un vaporisateur.

Combien de temps dure l’eau de rose? Lorsqu’il est conservé au réfrigérateur, il vous servira pendant un mois; s’il est conservé sur une étagère de votre salle de bain, il conservera ses qualités pendant une semaine.

Tutoriel de bricolage à l'eau de rose maison pour les cheveuxPar Elizabeth (Betty) Scanlon-Neal

Comment incorporer l’eau de rose dans votre routine beauté

Voyons maintenant comment utiliser l’eau de rose pour différents objectifs capillaires:

– Pour nettoyer

Créez votre propre shampooing à l’eau de rose en ajoutant le remède à votre produit habituel pour une solution plus équilibrée.

– Pour hydrater

Mélangez l’eau de rose et la glycérine en portions égales pour faire pénétrer le mélange dans vos cheveux et laissez reposer pendant 30 minutes.

– Pour démêler

Utilisez un spray à l’eau de rose pour démêler les cheveux après avoir shampooing vos cheveux comme d’habitude.

– Pour diminuer les frisottis

Vous pouvez apprivoiser votre crinière en y aspergeant de l’eau de rose avant de sortir.

– Pour réparer les cheveux abîmés

Enrichissez l’eau de rose avec de la vitamine E et de l’huile de jojoba (1 tasse d’eau, 1 capsule de vitamine et quelques gouttes d’huile), massez-la sur vos cheveux et votre cuir chevelu humides et attendez 10 à 15 minutes avant le shampooing.

Eau de rose pour les avantages et les utilisations des cheveux

Eau de rose pour cheveux naturels

Bien sûr, nous avons quelques recettes dédiées aux filles naturellement bouclées:

– Utilisez de l’eau de rose pour les cheveux bouclés pour les rendre doux, lisses et brillants. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco à 1 tasse d’hydrolat, mélangez-les et appliquez sur vos boucles comme revitalisant ou traitement de nuit. Vous pouvez le remplacer par une combinaison d’eau de rose et d’huile d’olive pour les cheveux à faible porosité.

– Mélangez la même quantité d’aloe vera et d’eau de rose pour le conditionnement des cheveux – vaporisez simplement le mélange dans vos boucles et laissez-le là. Ce serait une excellente idée de faire de l’eau de rose avec l’huile essentielle de votre choix pour améliorer l’effet (les huiles de romarin ou de lavande seraient une bonne option).

– Si votre cuir chevelu vous démange, utilisez un mélange d’eau de rose et d’huile d’arbre à thé pour le traitement des cheveux – ajoutez quelques gouttes d’huile dans votre rinçage à l’eau de rose après le shampooing.

Eau de rose pour les cheveux Recette pour cheveux naturels

Effets secondaires de l’eau de rose

Puisque l’hydrolat est beaucoup plus doux que le concentré principal, nous pouvons profiter des bienfaits de l’huile de rose pour les cheveux avec un faible risque d’effets secondaires. Mais pour éliminer la moindre possibilité d’allergie, faites un autotest avant d’appliquer le remède.

Effets secondaires négatifs de l'eau de rose pour les cheveux

Où acheter de l’eau de rose pour les cheveux

Si vous ne voulez pas fabriquer l’eau de rose chez vous et que vous avez l’intention de l’acheter, ces produits disponibles sur le marché ont les meilleures critiques:

– Brume d’eau de rose aux pétales de rose Heritage Store

Quelle est la meilleure eau de rose pour le produit capillaire sur le marché

– Vaporisateur Volume Eau de Rose Cactus Carol’s Daughter

Où acheter la meilleure eau de rose pour les cheveux

– Eau de rose en vaporisateur Baja Basics.

Drugstore Rose Water pour les cheveux

Nous sommes heureux de vous révéler tous les avantages de l’utilisation de l’eau de rose pour les cheveux et pensons maintenant que vous serez inspiré pour ajouter nos conseils à votre routine beauté. Préparez vous-même cette eau aux herbes ou achetez un produit prêt à l’emploi – vous en bénéficierez de toute façon.

Image en vedette: freepik.com



[ad_2]

N’oubliez pas de partager l’article sur Twitter 💇 !