Les Musées et monuments gratuits pour tous à Paris

Visiter un monument de Paris gratuitement ? Découvrir un musée sans se ruiner? Sortiraparis vous rappelle tous les bons plans, permanents ou ponctuels, qui contribuent à rendre la culture accessible à tous !

Outre les journées exceptionnelles lors desquelles la majorité des établissements parisiens sont ouverts gratuitement à tous, telles les Journées du Patrimoine en septembre, la Nuit Blanche en octobre ou bien la Nuit des Musées en mai, on ne connait pas toujours tous les bons plans gratuité dans les musées et monuments de Paris.

Aussi, Sortiraparis a enquêté sur les monuments et les musées ouverts gratuitement à tous, avec ou sans conditions, histoire de se faire plaisir à moindre frais, que ce soit en famille ou entre amis..

Musées et Monuments gratuits pour tous, toute l’année – attention, seules les collections permanentes sont ouvertes gratuitement :

  • Musée d’Art Moderne de Paris :

    La collection du MAM retrace toute la création artistique du XXème siècle, entre fauvisme, surréalisme, cubisme, art brut, art contemporain. Près de 8000 œuvres sont ainsi présentées de manière chronologique, avec des petits encarts sur divers artistes majeurs, icônes d’un mouvement : Dubuffet, Dada, Marcel Duchamp et bien d’autres, dans une scénographie nouvelle, dévoilée en juin 2013, laquelle met en avant la beauté du bâtiment. 

    Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, fermé les jours fériés

  • Petit Palais – le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris :

    Le Petit Palais est un magnifique écrin pour les collections des Beaux-Arts de le ville de Paris – de l’art antique aux œuvres du XIXème siècle : les pièces conservées au sein des collections du musée proviennent de donations ou d’acquisitions de la ville de Paris. Outre ses collections, le Petit Palais est un joyaux architectural, à l’image de son grand frère, crée pour accueillir les œuvres d’art lors de l’Exposition Universelle de 1900 et devenu musée en 1902 !

    Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, fermé les jours fériés

     

  • Musée Carnavalet – le musée historique de la ville de Paris :
    La collection du musée Carnavalet entend bien vous dévoiler tous les secrets de la ville de Paris : premier musée de Paris, inauguré en 1880, le musée Carnavalet propose de redécouvrir la capitale au fil des siècles à travers plus de cent salles diverses, afin d’y rencontrer des personnages et artistes illustres ou simplement se promener et suivre ainsi l’évolution des intérieurs parisiens. Ce musée vaut le coup d’oeil, et les jardins qu’il laisse entrevoir induit une ambiance légère au coeur du Paris d’antan.
    Fermé pour rénovation jusqu’en 2019!
  • Musée Cernuschi – le musée des arts asiatiques de la ville de Paris :
    Le Musée Cernuschi accueille des objets d’art asiatiques, dont 5000 acquis par Henri Cernuschi au XIXe siècle.  On parcourt ainsi l’histoire des peuples chinois, japonais, coréens ou vietnamien, depuis le néolithique. La pièce maitresse du musée est un grand Buddha de bronze, qui domine l’immense salle haute de plafond où sont réunies les collections permanentes.
    Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, fermé les jours fériés
     
  • La Gaîté Lyrique :
    Etablissement culturel dédié à la culture numérique, la Gaîté Lyrique nous propose de tester gratuitement différents jeux vidéo dans une salle de cinq postes (multi-joueurs) mise à disposition par la Ville de Paris ; un centre de ressource permet aussi de découvrir les multiples disciplines en rapport à la culture numérique, avec 2000 ouvrages disponibles et 150 périodiques et magazines spécialisés ! Pour le reste, la Gaîté Lyrique accueille des expositions payantes, qui mettent en exergue des artistes pluridisciplinaires, aux tarifs raisonnables…
    Horaires : 14h-20h mardi-samedi, 14h-18h dimanche
     
  • Musée Bourdelle :
    Le Musée Bourdelle est situé dans l’ancien lieu de vie de l’artiste Antoine Bourdelle (1861-1929), légué par sa femme et sa fille à la Ville de Paris pour y présenter son oeuvre et ses collections personnelles. Ainsi, plus de 2000 oeuvres – peintures, sculptures et dessins de l’artiste – sont dévoilées au sein du bâtiment de Montparnasse !
    Horaires : 10h-18h, fermé le lundi et les jours fériés
    Gratuit si aucune exposition temporaire

Musées et Monuments ponctuellement gratuits – souvent le 1er dimanche du mois !

  • Le Musée de la Grande Guerre :
    Si le sujet ne prête pas à sourire, les familles trouvent au Musée de la Grande Guerre les explications que les enfants recherchent après une leçon sur la guerre : les reproductions de soldats habillés, les chevaux, les tranchées reconstituées avec les odeurs et les bruits nous plongent dans cet état de guerre inimaginable pour qui ne la jamais réellement vécu. Dans un parcours assez lumineux, on apprend comment fut déclenchée la guerre, pourquoi les hommes devaient partir, avec quelles armes ils se battaient, et comment ils faisaient pour se laver… des questions parmi tant d’autres que tous les (grands) enfants se sont un jour posé !
    Gratuit le 1er dimanche du ois, de 9h30 à 18h

Crédit photo : Musée du Louvre © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Bertrand