Les Musées et monuments gratuits pour tous à Paris
Visiter un monument de Paris gratuitement ? Découvrir un musée sans se ruiner? Sortiraparis vous rappelle tous les bons plans, permanents ou ponctuels, qui contribuent à rendre la culture accessible à tous !
Outre les journées exceptionnelles lors desquelles la majorité des établissements parisiens sont ouverts gratuitement à tous, telles les Journées du Patrimoine en septembre, la Nuit Blanche en octobre ou bien la Nuit des Musées en mai, on ne connait pas toujours tous les bons plans gratuité dans les musées et monuments de Paris.
Aussi, Sortiraparis a enquêté sur les monuments et les musées ouverts gratuitement à tous, avec ou sans conditions, histoire de se faire plaisir à moindre frais, que ce soit en famille ou entre amis..
Musées et Monuments gratuits pour tous, toute l’année – attention, seules les collections permanentes sont ouvertes gratuitement :
- Musée d’Art Moderne de Paris :
La collection du MAM retrace toute la création artistique du XXème siècle, entre fauvisme, surréalisme, cubisme, art brut, art contemporain. Près de 8000 œuvres sont ainsi présentées de manière chronologique, avec des petits encarts sur divers artistes majeurs, icônes d’un mouvement : Dubuffet, Dada, Marcel Duchamp et bien d’autres, dans une scénographie nouvelle, dévoilée en juin 2013, laquelle met en avant la beauté du bâtiment.
Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, fermé les jours fériés
- Petit Palais – le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris :
Le Petit Palais est un magnifique écrin pour les collections des Beaux-Arts de le ville de Paris – de l’art antique aux œuvres du XIXème siècle : les pièces conservées au sein des collections du musée proviennent de donations ou d’acquisitions de la ville de Paris. Outre ses collections, le Petit Palais est un joyaux architectural, à l’image de son grand frère, crée pour accueillir les œuvres d’art lors de l’Exposition Universelle de 1900 et devenu musée en 1902 !
Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, fermé les jours fériés
- Musée Carnavalet – le musée historique de la ville de Paris :
La collection du musée Carnavalet entend bien vous dévoiler tous les secrets de la ville de Paris : premier musée de Paris, inauguré en 1880, le musée Carnavalet propose de redécouvrir la capitale au fil des siècles à travers plus de cent salles diverses, afin d’y rencontrer des personnages et artistes illustres ou simplement se promener et suivre ainsi l’évolution des intérieurs parisiens. Ce musée vaut le coup d’oeil, et les jardins qu’il laisse entrevoir induit une ambiance légère au coeur du Paris d’antan.
Fermé pour rénovation jusqu’en 2019! - Musée Cernuschi – le musée des arts asiatiques de la ville de Paris :
Le Musée Cernuschi accueille des objets d’art asiatiques, dont 5000 acquis par Henri Cernuschi au XIXe siècle. On parcourt ainsi l’histoire des peuples chinois, japonais, coréens ou vietnamien, depuis le néolithique. La pièce maitresse du musée est un grand Buddha de bronze, qui domine l’immense salle haute de plafond où sont réunies les collections permanentes.
Horaires : 10h-18h mardi-dimanche, fermé les jours fériés
- La Gaîté Lyrique :
Etablissement culturel dédié à la culture numérique, la Gaîté Lyrique nous propose de tester gratuitement différents jeux vidéo dans une salle de cinq postes (multi-joueurs) mise à disposition par la Ville de Paris ; un centre de ressource permet aussi de découvrir les multiples disciplines en rapport à la culture numérique, avec 2000 ouvrages disponibles et 150 périodiques et magazines spécialisés ! Pour le reste, la Gaîté Lyrique accueille des expositions payantes, qui mettent en exergue des artistes pluridisciplinaires, aux tarifs raisonnables…
Horaires : 14h-20h mardi-samedi, 14h-18h dimanche
- Musée Bourdelle :
Le Musée Bourdelle est situé dans l’ancien lieu de vie de l’artiste Antoine Bourdelle (1861-1929), légué par sa femme et sa fille à la Ville de Paris pour y présenter son oeuvre et ses collections personnelles. Ainsi, plus de 2000 oeuvres – peintures, sculptures et dessins de l’artiste – sont dévoilées au sein du bâtiment de Montparnasse !
Horaires : 10h-18h, fermé le lundi et les jours fériés
Gratuit si aucune exposition temporaire
- Musée de la Vie Romantique :
Le Musée de la Vie Romantique est situé dans le quartier de Montmartre, dans l’hôtel particulier du peintre Ary Scheffer ; ici, la Ville de Paris a souhaité reconstituer l’époque romantique du XIXème siècle, avec un coup d’oeil sur les artistes de l’époque, dont George Sand et Frédéric Chopin, le tout dans un espace au charme démesuré, qui vous attendrira par son salon de thé et son jardin caché !
Horaires : 10h-18h, fermé le lundi et les jours fériés - Musée Cognacq-Jay – le musée du XVIIIe siècle de la ville de Paris :
Le Musée Cognacq-Jay présente dans l’hôtel particulier Denon la collection particulière du couple Cognacq-Jay comprenant des objets et œuvres d’art du XVIIIème siècle : ce couple d’entrepreneurs, à qui l’on doit la Samaritaine, d’amateurs d’art, ont ainsi légué 1200 objets de l’époque, qui ont su charmer le couple pour leur beauté. On retrouve ainsi des œuvres de Fragonard, Watteau, mais aussi des objets du quotidien dans ce mini-musée surprenant!
Horaires : 10h-18h, fermé le lundi et les jours fériés - Maison de Balzac :
Au coeur de l’ancien village de Passy, la maison de Balzac est devenue un musée dédié à son oeuvre, La Comédie Humaine, qu’il a rédigé en ces lieux. On y trouve l’esprit de Balzac, des manuscrits, des éditions originales de ses oeuvres, des livres illustrés du XIXe siècles et des portraits sculptés… A noter, la Maison de Balzac est ouverte gratuitement hors période d’exposition !
Horaires : 10h-18h, fermé le lundi et les jours fériés - Musée Zadkine :
Le Musée Zadkine nous ouvre ses portes rue d’Assas, à l’endroit même où vécut l’artiste russe Ossip Zadkine (1890-1967) ; plus de 300 oeuvres de l’artiste y sont conservées, après une donation de la femme de l’artiste à la Ville de Paris, où l’on peut découvrir les plus grandes peintures de l’artiste, dans un parcours chronologique qui permet de suivre l’évolution stylistique de l’artiste.
Horaires : 10h-18h, fermé le lundi et les jours fériés
- Mémorial de la Shoah :
Le Mémorial de la Shoah est ouvert gratuitement toute l’année: lieu de mémoire, lieu de recueillement, le Mémorial de la Shoah est un « musée de la vigilance conçu pour apprendre, comprendre et ressentir » la shoah.
Horaires : 10h-18h, fermé le samedi
Musées et Monuments ponctuellement gratuits – souvent le 1er dimanche du mois !
- Le Musée de la Grande Guerre :
Si le sujet ne prête pas à sourire, les familles trouvent au Musée de la Grande Guerre les explications que les enfants recherchent après une leçon sur la guerre : les reproductions de soldats habillés, les chevaux, les tranchées reconstituées avec les odeurs et les bruits nous plongent dans cet état de guerre inimaginable pour qui ne la jamais réellement vécu. Dans un parcours assez lumineux, on apprend comment fut déclenchée la guerre, pourquoi les hommes devaient partir, avec quelles armes ils se battaient, et comment ils faisaient pour se laver… des questions parmi tant d’autres que tous les (grands) enfants se sont un jour posé !
Gratuit le 1er dimanche du ois, de 9h30 à 18h
- Les Tours de la Cathédrale Notre-Dame de Paris :
la Cathédrale Notre-Dame, véritable joyau de l’Art gothique, laisse sans voix : l’intérieur, les vitraux si célèbres, ainsi que ses portails sont visités chaque année par des millions de personnes. Néanmoins, une autre partie de la Cathédrale peut être visitée : les tours de Notre-Dame, qui nous amènent à plus de 40m en hauteur, permettent de découvrir la capitale sous un autre point de vue ! Attention, il faut franchir près de 400marches pour accéder au sommet, alors pensez à des bons souliers…
Gratuit le 1er dimanche des mois d’octobre à mars, de 10h à 17h30 - Musée du Louvre :
Que celui qui n’a jamais été au Louvre se jette la plus grosse pierre ! Véritable icône de la culture à Paris, ce Palais est un incontournable que l’on ne saura jamais réellement visiter. Outre les Grands formats et le petit format le plus connu au Monde, le Musée du Louvre doit se visiter pour son architecture, du Louvre Médiéval au Louvre de I. M. Peï (l’architecte de la Pyramide) : on applaudit alors la gratuité qui facilite la connaissance de ce lieu d’exception !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, d’octobre à mars, de 9h à 17h30 - Arc de Triomphe :
L’Arc de Triomphe, véritable symbole de la France à l’étranger, nous ouvre ses portes gratuitement, le temps d’une visite dans le haut lieu des manifestations nationales. ON peut ainsi monter dans l’arc imaginé par Jean-François Chalgrin, qui s’est inspiré de l’arc romain de Titus, afin de contempler l’Etoile, et de fait la plus belle avenue du Monde!
Gratuit le 1er dimanche des mois d’octobre à mars, de 10h à 22h30
- Musée national d’Art Moderne – Centre Pompidou :
Alors que le Centre Pompidou est connu dans le monde entier pour ses expositions temporaires de grande envergure, on en oublierait que le Musée national d’Art Moderne, situé aux 5ème et 6ème étages du Centre Pompidou, accueille la 2ème plus grande collection d’art moderne du Monde.. Plus de 75000 œuvres constituent les fonds du musée, et c’est donc naturellement qu’elles sont présentées par roulement dans les salles du musée, dans un parcours chronologique qui nous permet de mieux assimiler les évolutions artistiques du dernier siècle : on aura jamais fini de découvrir l’étendue des collections de ce musée !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 11h à 22h
- Musée d’Orsay :
Situé dans l’ancienne gare d’Orsay, le bâtiment qui abrite le musée fut construit pour l’Exposition Universelle de 1900 ; aussi, le musée d’Orsay se contemple d’abord pour son architecture, puis ensuite pour les multiples chefs d’œuvre qu’il abrite… On y découvrira les créations du XIXème siècle, la collection du musée allant de 1848 à 1914, avec les incontournables Glaneuses de Millet, l’Olympia de Manet mais aussi la Chambre de Van Gogh à Arles !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 9h30 à 18h
- La Sainte-Chapelle :
La Saint-Chapelle est l’un des endroits le plus mystique de Paris : cachée par le Palais de la Justice, seule la file d’attente laisse présager qu’un monument grandiose se visite. On découvre alors un lieu très secret, construit dans une architecture gothique, pour accueillir les reliques du Christ ; surplombée d’une flèche de 33m de hauteur, la Sainte-Chapelle nous laisse sans voix avec ses vitraux somptueux, et sa rose de 9m de diamètre et ses représentations de l’Apocalypse…
Gratuit le 1er dimanche des mois d’octobre à mars, de 9h à 17h
- Musée du Quai-Branly :
Le Musée du Quai Branly, souhaité par le président Jacques Chirac, rend ses lettres de noblesse aux arts primitifs, ethniques : autour de 3500 objets du monde entier, la collection du Musée du Quai Branly nous invite à parcourir l’Océanie, l’Afrique, l’Asie et ses tribus, disparues ou actuelles afin de découvrir leurs arts de vivre, leurs coutumes, leurs civilisations…
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 11h à 19h
- Le Panthéon :
Le bâtiment des Grands Hommes, construit par Soufflot au XVIIIème siècle abrite sur la montagne Sainte-Geneviève les dépouilles de soixante-douze figures de la France, de Rousseau à Alexandre Dumas. On y va pour la solennité du lieu, mais aussi pour son architecture néoclassique.
Gratuit le 1er dimanche des mois d’octobre à mars, de 10h à 18h
- Musée de l’Orangerie :
Situé au cœur du Jardin des Tuileries, le Musée de l’Orangerie accueille de nombreuses expositions temporaires, les unes plus importantes que les autres ; Néanmoins, le Musée de l’Orangerie se veut fameux pour les diverses donations que les artistes et les collectionneurs ont pu lui faire. Alors que Jean Walter et Paul Guillaume ont tous deux légué leurs collections personnelles au Musée, Monet proposa de laisser ses Nymphéas à la vue du grand public !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 9h à 18h
- Musée Guimet – le Musée national des Arts Asiatiques :
Le Musée Guimet nous entraîne en Asie, à la découverte des civilisations et de leurs arts, dans un espace présentant plus de 10000 objets provenant d’Asie et du Moyen-Orient ; ce musée fut souhaité par Emile Guimet, qui voyagea longtemps et légua les trésors qu’il ramenait. Aussi, on compte parmi les collections des mobiliers, des vêtements, des céramiques, des sculptures, des manuscrits etc. Après avoir visité le Musée, vous serez surpris par le Panthéon bouddhique et son jardin japonais, qui nous font oublier notre capitale !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 10h à 18h
- Musée Rodin :
Le Musée Rodin expose, comme son nom l’indique, une grande partie des œuvres du sculpteur Auguste Rodin : aussi, nous pouvons découvrir dans les allées de l’Hôtel particulier Biron les très célèbres Baiser, Fugit Amor, sans oublier le fameux Penseur, qui règne sur le magnifique jardin privé, qui nous fait oublier Paris le temps d’une visite !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois d’octobre à mars, de 10h à 17h45
- Musée de l’Histoire de l’Immigration :
Construit pour l’Exposition internationale de 1931, le Palais de la Porte Dorée se destinait à recevoir un Musée des colonies, d’où son incroyable architecture faite de bas-reliefs et de fresques vantant l’Empire français ; bien après la décolonisation, en 2007, la décision fut prise d’ouvrir un musée dédié au parcours des français, ou bien des étrangers immigrés en France, la plupart après des Guerres dans leurs pays d’origine.. Avec de nombreuses photos, les témoignages nous plongent dans la France terre d’asile, et permet de comprendre l’histoire de l’immigration.
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 10h à 19h
- Cité de l’Architecture et du Patrimoine :
Vestige du style Art Déco à Paris, la Cité Chaillot propose près de 22000m² d’espace dédiés au Patrimoine français et mondial : divisée en trois parties, la collection de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine abrite tantôt des pans entiers de bâtiments de tout temps, tantôt des maquettes, reconstitutions ou même photographies des diverses villes du siècle dernier. La Cité de l’Architecture se détache alors du paysage parisien en surplombant le Champs de Mars, à quelques pas du Trocadéro !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 11h à 19h
- La Conciergerie :
Située dans l’actuel Palais de la Justice, la Conciergerie fut pendant longtemps la demeure des Rois de France, et ce au Moyen-Age ; utilisée ensuite comme prison, la Conciergerie fut la dernière demeure de Marie-Antoinette, dont on peut visiter le cachot reconstitué.. Ainsi, la visite de ce lieu nous amène à découvrir une architecture gothique, mais aussi des cuisines, salle des gardes et salle des gens d’armes, dont les dimensions sont impressionnantes (notez les 8,5m de hauteur!)
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 9h30 à 18h
- Musée Cluny – le Musée du Moyen-Age:
Le Musée du Moyen-Age de Cluny, situé dans l’ancienne demeure des abbés de Cluny, nous invite à découvrir l’Art roman, l’Art gothique : nous découvrons ainsi un patrimoine caché, dans les thermes du bâtiment, qui accueillent les collections antiques de l’institution. De plus, un plaisir certain nous entraîne ensuite dans le jardin du Musée, ouvert au public, adjacent aux ruines visibles du boulevard Saint-Michel..
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 9h15 à 17h45 - Musée Delacroix :
Le Musée national Eugène Delacroix est bien caché ! Situé dans le dernier appartement que l’artiste occupa, ainsi que dans l’atelier du peintre, le musée accueille une petite partie des œuvres de l’artiste, tout en permettant un parcours chronologique qui retrace l’ensemble de la carrière de Delacroix.. Alors que le Musée se cache dans l’immeuble de la rue Furstenberg, il n’en est pas moins le témoin de l’intimité de l’artiste, qui avait décidé de s’installer dans ces lieux pour achever plus rapidement la chapelle de l’église Saint-Sulpice.
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 9h30 à 17h30 - Galerie des Gobelins :
Dans les anciens locaux de la Manufacture Royale des Gobelins, qui datent du XVIIème siècle, la Galerie des Gobelins nous présente les diverses tapisseries et tentures de toutes les époques ; ouverte uniquement lors d’expositions temporaires, la Galerie des Gobelins nous dévoile uniquement des chefs d’oeuvre dans un parcours thématique..
Gratuit le dernier dimanche de chaque mois, de 11h à 18h
- Musée des Arts et Métiers :
Le Musée des Arts et Métiers peut être vu comme l’un des musée des plus ludiques de Paris, avec les deux sites Universcience : dans le cadre particulier de l’ancien prieuré médiéval de Saint-Martin-des-Champs, le musée conserve plus de 3000 inventions qui ont amené à faciliter nos quotidiens : le pendule de Foucault, le cinématographe de Louis Lumière, la machine volante de Clément Ader, que de machines incroyables sont rassemblées dans les 10000m² du site. Pour faciliter la visite, des ateliers et des démonstrations sont organisées gratuitement tous les jours ! Une petite surprise vous attend alors : une réplique de la Statue de la Liberté nous accueille dans le jardin du Musée, ouvert à tous !
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois de 10h à 18h
- Musée de la Chasse et de la Nature :
la Fondation François Sommer nous propose deux lieux dédiés au rapport que l’homme entretient avec la Nature, dans deux hôtels particuliers des XVIIè et XVIIIè siècles : à travers les œuvres d’artistes connus, tels Cranach, Corot ou bien Koons, nous parcourons l’évolution du « statut de l’animal sauvage de l’Antiquité à nos jours » tandis qu’un autre espace du Musée nous renvoie aux diverses techniques de chasse utilisées de tout temps par les hommes.
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois, de 11h à 18h
Crédit photo : Musée du Louvre © Paris Tourist Office – Photographe : Marc Bertrand