En quelques années, la frange rideau courte est devenue un incontournable de la coiffure. Douce, facile à porter et à entretenir, elle correspond à l’image que nous avons de la femme parisienne, « élégante et décontractée ».
La frange rideau courte est devenue une véritable marque de fabrique pour les femmes qui veulent une coupe de cheveux à la mode avec un look rétro. Cette coupe est devenue populaire dans les années 1970 et n’a rien perdu de son importance à ce jour. Il s’intègre facilement dans une tresse et dégage complètement le visage. Cependant, il suffit d’en prendre soin pour conserver une ligne parfaite.
Nous vous invitons à découvrir dans cet article, qui peut opter pour la frange rideau courte ? Comment se caractérise-t-elle ? Comment l’entretenir ?
Contenus de la page
Qu’est-ce que la frange rideau courte ?
La frange rideau courte est une frange qui offre la longueur d’une frange classique beaucoup moins stricte. Les cheveux sont un peu effilés afin de laisser le front apparaître. Même si elle recouvre le front, la frange rideau courte se divise malgré tout en deux parties qui couvrent chacune un côté du front. La frange courte est idéale pour les coupes courtes ou les filles à la chevelure longue qui préfèrent son côté coiffé-décoiffé à la rigidité de la frange classique.
Inspirée par Brigitte Bardot et réinventée aujourd’hui par des stars et des instagrameuses, la frange rideau donne un côté très “frenchy” et est très pratique à porter tous les jours. C’est probablement la coiffure la plus tendance du moment.
Est-ce que la frange-rideau va à tout le monde ?
La frange à la Bardot, ou frange rideau ou encore curtain bangs, fait son grand retour depuis quelques saisons. Facile d’entretien, cette frange s’adapte à tous les types de cheveux mais aussi à toutes les formes de visage.
Comment coiffer ce style de frange ?
Le séchage avec une brosse ronde est indispensable pour la fixation et l’obtention d’un bon résultat. En revanche, il est préférable d’éviter de lisser les cheveux au risque de les rendre trop raides. Par ailleurs, on recommande d’appliquer un produit texturisant sur les cheveux humides avant le brushing pour mieux les protéger.
Quant à la coiffure, la frange rideau peut être portée avec des cheveux lâchés, légèrement ondulés, en chignon ou en queue de cheval haute.
Relatif : Une coupe carré avec une frange rideau pour un style ultra tendance ?
Comment couper sa frange rideau courte tout seul ?
Vous voulez vous couper les cheveux vous-même? Emm ! C’est très difficile de faire une véritable coupe bien coiffer tout seul, mais un petit trim ou une frange, ça peut etre très facile à faire et très excitant ! De plus, couper votre frange seul à la maison ça vous permet de s’éviter une visite chez votre salon coiffure, tout en sauvant du temps et de l’argent.
On vous propose donc ici un petit guide facile pour couper votre frange rideau tout seul comme une pro!
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez de bons ciseaux. On ne le répétera jamais assez : pour des raisons évidentes, des ciseaux à papier émoussés ne donnent pas de résultats précis et parfaits. Les ciseaux doivent être bien aiguisés et, si possible, adaptés à la coupe des cheveux.
Cette coupe de cheveux doit être réalisée sur des cheveux mouillés, mais séchés à la serviette. Si vous n’avez pas encore lavé vos cheveux, vous pouvez les asperger d’eau à l’aide d’un vaporisateur.
On commence maintenant notre tuto pour bien couper votre frange rideau courte.
- Attacher les cheveux, sauf les mèches du devant. Important : les cheveux de la frange doivent être séparés en premier, AVANT d’attacher le reste des cheveux.
- Séparer les cheveux de la frange en deux mèches égales. La frange rideau est séparée au milieu et les deux mèches sont égales.
- Croiser les mèches sur le devant. croisez les deux mèches une par-dessus l’autre, en vous appliquant afin que l’angle de chacune soit égal.
- Couper les mèches de la frange rideau. Prenez votre temps pour couper comme il faut, c’est la clé pour réussir! Il faut avoir confiance.
- Sécher les cheveux, un côté à la fois. Vous pouvez utiliser une brosse-séchoir, une brosse ronde ou simplement placer les cheveux avec les doigts pendant que vous les séchez, selon le volume que vous recherchez.
Et voilà, vous avez terminé et vous avez maintenant une frange rideau parfaite, une des coupes de cheveux les plus tendance du moment.
Comment rattraper une frange trop courte ?
Je voulais faire une frange rideau courte, mais je me suis retrouvée avec une frange trop courte… Comment rattraper le coup ?
En attendant que votre frange repousse – ne vous inquiétez pas, ce sera bientôt le cas – suivez nos conseils, pour cacher les dégâts :
- Balayez la frange sur le côté et ramenez les mèches du dessus à l’avant, afin de la cacher.
- Les cheveux mouillés sont très à la mode cet été. Utilisez un produit spécial pour coiffer vos cheveux en arrière, y compris la frange. Veillez à ne pas trop la tirer en arrière afin qu’elle reste élastique. L’effet n’en sera que plus beau.
- Pour une autre coiffure, faites une raie sur le côté et lissez la crinière avec du gel. Coiffure très sophistiquée garantie.
- Accessoirisez avec un headband en mettant votre frange sur le côté. On ne verra plus qu’elle est trop courte.
15 façons de porter la frange courte
Si vous avez envie d’ essayer une coupe frange rideau courte, sachez qu’elle est partout ! Des stars, des mannequins, cette coupe a été adoptée par tous !
Sur cheveux courts ou longs, raides ou wavy, la frange rideau courte s’associe à presque toutes les coiffures et permet de ne pas repasser par la case coiffeur tout de suite.