Les avantages du vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux expliqués scientifiquement
Le vinaigre de cidre de pomme est-il bon pour les cheveux?
Il peut sembler étrange que tant d’experts capillaires préconisent le vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux. Il ne contient pas de vitamines et n’est pas si riche en minéraux, sans parler de la nature acide de cette substance. Pourtant, il y a une science derrière le vinaigre pour cheveux, et nous allons le déballer.
Avantages du vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux
Alors, que fait le vinaigre de cidre de pomme pour vos cheveux? En fait, il a un certain nombre de mérites:
– Vinaigre de cidre de pomme pour les démangeaisons du cuir chevelu
Les pellicules sont la cause la plus fréquente de démangeaisons, résultant généralement d’une croissance fongique accrue. Ce dernier entraîne une inflammation et une desquamation, vous donnant l’impression d’être une jument galeuse. Doté de propriétés antimicrobiennes éprouvées, l’ACV inhibe cette activité pathogène et maintient l’équilibre du pH du cuir chevelu. Comme cela peut éliminer la racine du problème ainsi que la sensation de démangeaisons, les trichologues ne jurent que par le vinaigre de cidre de pomme pour le traitement des pellicules. De plus, les propriétés de l’ACV mentionnées le rendent applicable à la gestion d’autres conditions inflammatoires. En particulier, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour le traitement de la folliculite – après avoir consulté votre médecin, bien sûr.
– Vinaigre de cidre de pomme pour la croissance des cheveux
Comme nous le savons tous, un cuir chevelu sain est à côté d’une croissance capillaire améliorée. Bien que l’ACV fonctionne à cette fin en éliminant les inflammations du cuir chevelu, il peut faire encore plus grâce à son niveau d’acidité assez similaire au pH sain des cheveux. Ce dernier se situe autour de 3,7, tandis que l’équilibre du pH du cuir chevelu est un peu plus alcalin – 5,5. Cependant, la plupart des produits de soins capillaires non professionnels ont un changement encore plus important vers les bases, ce qui entraîne des cuticules capillaires surélevées et une accumulation qui y adhère. Ayant un pH de 2-3, le vinaigre résout les résidus et fait basculer les niveaux des cheveux et du cuir chevelu du côté acide. Ainsi, il fournit une exfoliation pour garder les pores propres et bien fonctionner tout en lissant les cuticules pour éviter leur rupture. C’est pourquoi les trichologues recommandent le vinaigre de cidre de pomme pour la prévention de la perte de cheveux qui s’accompagne d’une meilleure croissance des cheveux.
– Vinaigre de cidre de pomme pour des mèches d’apparence saine
Cet avantage est étroitement associé au point précédent – puisque l’ACV est capable de rendre la cuticule de nos cheveux lisse, il ajoute de la brillance à nos cheveux et nous évite les frisottis. Donc, vous ne serez pas surpris si nous prescrivons du vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux naturels, car il est particulièrement sensible à la perte de son motif de boucles en raison de l’intégrité des cheveux perturbée. En outre, l’équilibre du pH maintient les échelles de la cuticule fermées pour éviter la perte d’humidité et protéger la tige du cheveu, ce qui rend nos cheveux non seulement beaux mais aussi plus forts. Dites adieu aux pointes fourchues et accueillez la texture de vos cheveux restaurée!
Que vous souhaitiez adopter le vinaigre de cidre de pomme pour le cuir chevelu sec ou pour gérer votre halo, la clé est de l’aborder de manière experte. Faisons le tri ensemble!
Utilisations du vinaigre de cidre de pomme pour les cheveux
Bien qu’un rinçage capillaire au vinaigre de cidre de pomme soit une solution largement connue, nous commencerons par des applications moins populaires mais efficaces. Que pensez-vous du remplacement de votre shampooing et revitalisant habituel (et peut-être pas si respectueux du pH des cheveux) par un shampooing maison basé sur le concept entièrement naturel? C’est une idée audacieuse qui est simple à mettre en œuvre:
– Obtenez 2 vaporisateurs.
– Remplissez l’un d’eux avec du bicarbonate de soude et de l’eau (50:50).
– Remplissez une autre bouteille d’ACV et d’eau (même rapport).
– Vaporisez le premier mélange sur vos cheveux, travaillez-le dans vos racines, puis rincez.
– Faites de même avec la deuxième portion du shampoing au vinaigre de cidre de pomme.
Le résultat? PH équilibré et production d’huile stable pour que vos cheveux propres durent plus longtemps. Bien sûr, vous pouvez profiter d’autres instructions de bricolage pour le shampooing au vinaigre de cidre de pomme trouvées sur le Web, mais nous aimons celui-ci pour sa simplicité. De plus, vous pouvez transformer cette recette de rinçage en un revitalisant au vinaigre de cidre de pomme plus personnalisé en ajoutant des huiles essentielles – elles masqueront le parfum et infuseront des propriétés supplémentaires de votre choix dans le produit.
Vous pouvez également faire un nettoyage des cheveux au vinaigre de cidre de pomme avec des herbes fraîches ou sèches ajoutées. Alors que le lavage des cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme donne aux cheveux soyeux et brillants, les herbes peuvent combler d’autres lacunes ou améliorer les effets de l’ACV. Par exemple, si vous utilisez du vinaigre de cidre de pomme pour le traitement du cuir chevelu pour lutter contre les pellicules, faites bouillir les orties dans de l’eau avant d’ajouter cette dernière à l’ACV. Et il est judicieux de laver les cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme mélangé à une infusion de camomille pour soulever vos cheveux d’une ou deux nuances plus claires – tout naturellement.
Si vous vous concentrez davantage sur l’utilisation de l’ACV pour le conditionnement du cuir chevelu, mélangez l’eau et le vinaigre dans des proportions égales, appliquez le mélange sur le cuir chevelu, mettez une serviette et laissez le traitement du cuir chevelu agir pendant 20 minutes avant de le laver. Pour transformer ce revitalisant en un masque capillaire anti-pelliculaire ACV, ajoutez de l’huile d’arbre à thé et plusieurs comprimés d’aspirine moulue: l’huile de ce masque capillaire au vinaigre de cidre de pomme intensifie l’effet antimicrobien tandis que l’aspirine réduit les flocons.
N’oubliez pas un traitement capillaire exfoliant au vinaigre de cidre de pomme qu’il est bon d’appliquer au moins une fois par mois. Voici nos composants pour un gommage du cuir chevelu au vinaigre de cidre de pomme:
– 4 cuillères à soupe de sel rose de l’Himalaya
– 1 cuillère à soupe d’ACV, de miel et d’huile de coco fondue
– huile essentielle de votre choix
Vous êtes libre de personnaliser la recette à votre guise, en fonction de l’état de vos cheveux. En ce qui concerne la question traditionnelle sur l’utilisation d’un rinçage ACV avant ou après le conditionneur, la plupart des sources fiables recommandent de finir avec un conditionneur léger.
Effets secondaires du lavage des cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme
Comme nous traitons une substance acide, elle peut provoquer des brûlures si elle n’est pas diluée. Pour être sûr, vous pouvez commencer avec 1 partie de vinaigre et 5 parties d’eau, puis passer à une proportion de 50:50. Il peut également trop sécher les mèches fines ou cassantes ou décaper la couleur des cheveux plus foncés, il n’est donc pas conseillé de recourir au vinaigre de cidre de pomme plus d’une fois par semaine.
Vinaigre de cidre de pomme ou vinaigre blanc?
Le premier, bien sûr, car il est moins acide et malodorant. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez prendre du vinaigre blanc à la place, en le diluant avec plus d’eau.
La meilleure chose à propos de l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme pour le soin des cheveux est sa simple application. Cependant, il peut offrir des effets polyvalents et être adapté à des problèmes capillaires spécifiques. Alors, saisissez-le et faites briller vos serrures!
Image en vedette: rawpixel.com
[ad_2]
N’oubliez pas de partager l’article sur Pinterest 😍 !