Options de teinture capillaire 100% naturelle dans chaque maison (conseils pour 2020)
Comment colorer les cheveux à la maison sans teinture capillaire?
Les teintures capillaires contenant des produits chimiques peuvent nuire à vos cheveux et à votre santé en général, il est donc temps de rechercher des alternatives naturelles pour les colorants capillaires. Nous pouvons vous encourager en vous proposant un choix de substances efficaces non toxiques et en donnant des raisons scientifiques de les opter.
Produits chimiques dans les teintures capillaires
L’ammoniac présent dans la teinture capillaire provoque des maladies respiratoires, mais qu’en est-il du formaldéhyde et de la p-phénylènediamine provoquant des réactions allergiques? Une bonne raison de passer aux ingrédients naturels utilisables à la maison!
Comment éclaircir naturellement les cheveux
Certains produits contiennent des substances actives capables de soulever les cheveux de quelques tons plus élevés. Le processus n’est pas rapide et nécessite du temps libre car la plupart des substances suivantes ne peuvent pas être laissées du jour au lendemain.
– Jus de citron est un puissant éclaircissant naturel pour les cheveux en raison de son taux élevé d’acide citrique. Il agit en affectant les niveaux de pH lorsqu’il est utilisé avec de la chaleur. Préparez une quantité suffisante de jus de citron en fonction de la longueur de vos cheveux, versez-le dans un flacon, vaporisez-le sur vos cheveux et sortez au soleil pour le laisser activer le processus.
– Le vinaigre contient de l’acide acétique. Il est plus agressif et nécessite donc une dilution avec de l’eau dans un rapport au moins 1: 1. Les blondes peuvent opter pour le vinaigre de cidre de pomme pour un effet plus doux. Les cheveux foncés ont besoin d’une action plus forte, utilisez donc du vinaigre blanc.
– Mon chéri contient de la glucose oxydase. Lorsqu’elle est combinée avec de l’eau, la substance libère du peroxyde d’hydrogène – le même agent que l’on trouve dans la plupart des colorants permanents. Humidifiez vos cheveux, appliquez quelques cuillères à soupe de miel, mettez un bonnet de douche et laissez-le toute la nuit.
– Si le combo mer et sel fonctionne sur la plage sans eau de javel, il fera parfaitement le travail à la maison en ouvrant la cuticule des cheveux et en exposant la tige au soleil. Humidifiez vos cheveux avec de l’eau salée (1 cuillère à soupe de sel de mer pour ½ tasse d’eau tiède) et laissez-les sécher à l’air libre au soleil pour obtenir de beaux reflets sur les cheveux blonds.
– Camomille. Cette option est considérée comme la plus sûre par les professionnels. Il contient le pigment d’apigénine qui donne une nuance dorée aux brins tout en les conditionnant. Faites une infusion à base de plantes ou même utilisez du thé à la camomille en sachets (cela fonctionne bien pour les bases plus légères), répartissez-le sur toute la longueur et allumez votre sèche-cheveux pour activer rapidement le masque.
Comment assombrir les cheveux naturellement
À la recherche de moyens naturels pour assombrir les cheveux, considérons des produits largement disponibles réputés pour leur pigmentation inhérente.
– café est le moyen le plus simple d’assombrir les cheveux blonds moyens sans teindre. Pour aller 1 à 2 tons plus bas, versez 3 tasses de café fort dans un bol et trempez vos cheveux dans l’infusion. Vous pouvez également utiliser 3-4 cuillères à soupe de café moulu mélangé avec des huiles ou votre revitalisant habituel pour faire un masque tonifiant.
– Thé noir est utilisé pour colorer les nuances de brun clair à moyen. Suivez la méthode ci-dessus pour tremper vos mèches dans le thé fort ou optez pour un masque à base de thé noir bouilli et de feuilles de romarin (3 cuillères à soupe de thé et 1 cuillère à soupe de romarin pour un litre d’eau).
– sauge améliore les nuances de cheveux foncés, allant du brun au noir. Ajoutez une tasse de sauge séchée dans 1 litre d’eau, faites-la bouillir pendant une demi-heure, laissez-la refroidir et rincez vos cheveux avec l’infusion après les avoir lavés.
– Noix noires sont capables de teindre même les cheveux décolorés, mais vous devrez transpirer et travailler dur pour obtenir des coquilles de noix moulues. Sinon, achetez de la poudre de coque de noix noire et utilisez-la (3-5 cuillères à soupe pour 2-3 tasses d’eau bouillante) infusée pendant quelques heures. Faites tremper vos mèches dans l’infusion pendant 15-20 min.
– Cacao est une autre teinture capillaire organique naturelle qui peut faire ressortir des nuances plus foncées de brun. Ajoutez de la poudre de cacao à votre shampooing ou après-shampoing pour obtenir progressivement plus foncé ou mélangez un masque (3-4 cuillères à soupe de yogourt nature, une cuillère à café de vinaigre de pomme et du miel pour une demi-tasse de poudre).
Autres options de teinture capillaire naturelle bricolage
Il existe des moyens encore plus naturels de teindre les cheveux en fonction de l’effet recherché:
– Vitamine C en comprimés ou en poudre contient également de l’acide citrique. Ajoutez ce colorant naturel pour cheveux blonds dans un vaporisateur et mouillez vos cheveux avec la solution pour des étincelles plus légères.
– Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène peut prendre la couleur des cheveux 2 tons plus haut. Faites une pâte en utilisant 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène et une tasse de bicarbonate de soude et appliquez le masque pendant 30 à 60 minutes.
– Jus de carotte est un moyen simple d’ajouter une touche d’orange à vos mèches: faites du jus, mélangez-le avec n’importe quelle huile de support (par exemple la noix de coco), répartissez le mélange sur toute la longueur, complétez-le avec un bonnet de douche et laissez-le pendant 1-2 heures .
– Jus de betterave de betteraves fonctionne comme un colorant naturel pour les cheveux rouges. Doit être appliqué de la même manière que le jus de carotte.
– Henné est utilisé pour foncer ou ajouter une certaine teinte rougeâtre à vos cheveux. La teinture capillaire naturelle au henné est disponible en différentes nuances allant du brun foncé aux blondes foncées. Cette diversité est obtenue en ajoutant d’autres herbes à la poudre de henné. Il peut être utilisé comme teinture naturelle pour les cheveux bruns ou noirs lorsqu’il est mélangé avec de la poudre de feuilles d’indigo ou un colorant pour cheveux brun clair lorsqu’il est mélangé avec du henné du Sénégal.
Comment couvrir naturellement les cheveux gris
Certaines herbes peuvent garantir une coloration des cheveux sans danger pour les femmes en phase de grisonnement:
– pour les cheveux blonds – safran et fleur de souci;
– pour les cheveux roux – pétales de rose;
– pour les cheveux bruns – cannelle;
– pour les cheveux noirs – ortie.
Cependant, toutes les méthodes de coloration naturelle des cheveux mentionnées ci-dessus fonctionneront toujours.
Combien de temps dure la couleur naturelle des cheveux?
La plupart des méthodes décrites ne donnent qu’un effet temporaire. Par exemple, une teinture capillaire permanente naturelle comme le henné restera dans les cheveux jusqu’à 6 semaines. Les teintes générées par la carotte, la camomille et le café dureront 1 à 2 semaines.
Quelques conseils pour faire durer plus longtemps la couleur des teintures capillaires naturelles:
– Évitez les shampooings fréquents
– Optez pour une eau plus fraîche
– Évitez le coiffage thermique / utilisez des produits de protection thermique
– Appliquer un écran solaire capillaire
– Portez un bonnet pour nager
– Minimisez l’utilisation de masques capillaires et de gommages
Marques de teintures capillaires naturelles
Seules quelques marques de henné et de légumes peuvent être considérées comme des colorants capillaires 100% naturels sans aucun produit chimique. Les options les plus saines parmi les marques professionnelles seraient celles qui utilisent certains produits chimiques mais les réduisent au minimum.
Alors, quelle est la marque de teinture capillaire la plus sûre? Bien que notre liste ne soit en aucun cas complète, nous pouvons nommer O&M, Overtone, Smart Beauty, IGK, Lime Crime, Manic Panic, Madison Reed, Aveda, Lush et Davines. Ils sont félicités par les professionnels pour leurs couleurs vives, leur approche sélective des ingrédients et leur attitude respectueuse de l’environnement (ils sont sans cruauté et / ou respectueux de l’environnement).
Dans l’ensemble, vous avez maintenant de nombreuses idées de teinture capillaire naturelle qui peuvent être mises en œuvre avec des ingrédients 100% naturels. Vous pouvez obtenir de beaux résultats avec moins de dommages à vos cheveux, n’est-ce pas génial?
Image en vedette: Arturs Budkevics de Pixabay
[ad_2]
N’oubliez pas de partager l’article sur Facebook 👌 !