12 Years a Slave : pourquoi le film a suscité la polémique en Italie ?
Lors de sa sortie en salles, 12 Years a Slave, diffusé ce dimanche 8 octobre sur France 2 (21 heures), a provoqué un tollé en Italie. L’affiche du film de Steve McQueen a été jugée raciste.
Honoré par l’Oscar du meilleur film en 2014, 12 Years a Slave avait été nommé à huit reprises cette année-là. Un succès d’estime et un joli carton en France 1,7 millions de spectateurs. En Italie, le film de Steve McQueen, diffusé ce dimanche 8 octobre sur France 2 (21 heures), a été éclaboussé par un tollé lors de sa sortie en salles en 2013. Sur les affiches du film du distributeur italien du film, BMI, on pouvait voir en grand les visages et les noms de Brad Pitt et Michael Fassbender, deux stars qui occupent seulement des rôles secondaires, tandis que le héros de 12 Years a Slave , interprété par le comédien britannique Chiwetel Ejiofor, était réduit à une mini-silhouette.
« Vraiment ? Je ne me souviens pas que Brad Pitt soit le personnage principal du film ou ait un rôle à tel point central qu’il doive être au milieu du poster« , avait fustigé à l’époque la blogueuse italienne Carefree Black Girl comme le rapporte le site du quotidien Le Monde. « Je comprends que Brad Pitt soit une star, mais je ne peux m’empêcher de penser que le racisme n’est pas étranger à tout ça« , a dénoncé une blogueuse du Washington Post. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes transalpins ont dénoncé ce choix très douteux du distributeur.
35e du box-office cette année-là
Il est vrai que sur les affiches américaine et française (voir ci-dessus), c’est Chiwetel Ejiofor qui occupe seul le devant de la scène. Finalement, les affiches italiennes de 12 Years a Slave ont été retirées a la demande de Summit Entertainment, une filiale de Lionsgate, le studio qui a produit le long-métrage. « Les posters de 12 Years a Slave représentant Brad Pitt et Michael Fassbender récemment publiés en Italie n’étaient pas autorisés ni validés par les producteurs ou les propriétaires du film. Summit, vendeur exclusif du film aux distributeurs, est en train d’enquêter et a pris des mesures immédiates pour arrêter la distribution de tout poster non autorisé et faire retirer ceux déjà en place », a-t-il été expliqué dans un communiqué. Le film de Steve McQueen a finalement obtenu la 35e place dans le classement des plus grand succès de l’année au box-office italien avec 4,8 millions d’euros de recettes.