Alizée et Grégoire Lyonnet : “Avec cette école de danse, on concrétise un rêve”
Peu avant le lancement de Danse avec les stars 8, samedi 14 octobre sur TF1 à 21 h 00, Alizée et Grégoire Lyonnet nous ont reçus dans l’école de danse qu’ils viennent d’ouvrir à Ajaccio. Pour parler projets, public et privé…
Avant tout Grégoire, vous avez une jolie annonce à faire à nos lecteurs… Vous devenez chroniqueur pour Télé Star pour nous parler de DALS. Ça va être étrange d’écrire sur vos anciens camarades…
Grégoire Lyonnet : Oui, je vais chroniquer l’émission chaque semaine dans Télé Star. Et le samedi 14 octobre, pour le lancement de la nouvelle saison, je serai présent pendant toute la durée de la soirée sur le Facebook de Télé Star via un Facebook Live. J’y commenterai en direct le premier prime et les téléspectateurs pourront me poser des questions. Je pense être assez bien placé pour parler de DALS que j’aime tendrement et qui a changé ma vie. J’ai vu l’évolution de l’émission et je vais sûrement voir quelques détails qui passent inaperçus.
Il y a plus de trois ans, vous vous rencontriez dans Danse avec les stars. Le programme a bouleversé votre vie…
Grégoire et Alizée: Ah oui ! (Ils rient.)
G.L. : Il y a un avant et un après Danse avec les stars…
A. : Personnellement et professionnellement parlant, car je suis revenue à ma première passion, la danse.
Vous ouvrez votre école de danse. Que voulez-vous transmettre aux gens ?
G.L. : Pour la petite histoire, on parle de ce projet depuis que nous nous sommes rencontrés. Je donnais déjà des cours, et Alizée, c’était son rêve de petite fille…
A. : Oui, quand j’étais petite et qu’on me demandait ce que je voulais faire, je répondais quelque chose en rapport avec la danse.
G.L. : On veut transmettre notre amour de la danse aux Ajacciens. Avec cette école de danse, on concrétise une envie commune. Elle a d’ailleurs été décorée par Emmanuelle Marcellin (architecte d’intérieur reconnue en Corse, ndlr) et Alizée.
Fauve Hautot est la marraine de votre école.
G.L. : Oui. C’est une amie de longue date. Elle me connaît bien en tant que danseur et en tant que personne.
A. : Elle a vécu le début de notre histoire, et c’était évident qu’elle soit notre marraine. On sait qu’elle viendra voir nos élèves.
Désormais, votre vie est donc en Corse ?
G. L. : Ça fait quatre ans qu’on fait des allers-retours Paris-Ajaccio mais là on va pas mal bosser dans notre école de danse. On va se poser un peu plus, avoir une vie de trentenaires. (Il rit.)
Vous comptez aller sur les prime de Danse avec les stars ?
G.L. : On va essayer de venir plusieurs fois ! Les danseurs m’ont déjà demandé de venir.
Grégoire, c’est vous qui avez décidé de partir ?
G.L. : Le truc, c’est que j’avais depuis longtemps cette envie de salle de danse, je voulais donc concrétiser ce projet cette année.
Mais un retour en tant que danseur est envisageable ?
G.L. : L’école de danse est désormais ma priorité. Après, rien n’est impossible, je ne peux pas dire oui ou non.
Qui sont les favoris cette saison, selon vous ?
G.L. : Le casting est très varié. Je pense que ce sera très surprenant. Lenni-Kim à l’avantage de la jeunesse, il devrait bien danser.
A. : En plus, c’est un chanteur, donc il a le sens du show. Après, Arielle Dombasle a fait un peu de danse, puis j’aime bien ce qu’elle dégage et la planète sur laquelle elle est…
G.L. : Vincent Cerutti connaît le programme depuis longtemps, seulement on a vu son talent de danseur et… il ne frappe pas aux yeux. (Il rit.)
A. : Mais Vincent était aimé en tant que présentateur, donc il part quand même avec un petit point d’avance.
G.L. : Et Élodie Gossuin peut plaire si elle travaille bien.
Vous vous êtes mariés en juin 2016. Alors, cette première année la bague au doigt, c’est que du bonheur ?
A. ET G.L. : (À l’unisson.) Oui !
G.L. : On s’aime encore plus que le jour de notre mariage !
A. : Et avec ce projet, on continue d’avoir la chance de danser. Le jour où on arrêtera tout cela, on pourra se dire qu’on a déjà construit quelque chose.
Vous rêvez d’avoir un enfant ?
G.L. : Plus tard, on veut agrandir la famille, oui. Il ou elle fera ses premiers pas dans notre studio.
A. : C’est la prochaine étape.
Alizée, et la musique dans tout cela ?
A. : Quand on m’appelle pour faire des petits trucs, je le fais avec plaisir mais là, faire un album, pour le moment, je mets cela de côté. Dix-sept ans que je fais ce métier, six albums au total mais là je fais une pause. J’ai quand même 33 ans et je ne vais pas danser très longtemps comme Pietragalla car je n’ai ni son palmarès ni son expérience. En revanche, je pourrai toujours enregistrer des titres, jusqu’à mon dernier souffle. (Elle rit.)
Que dirait la Alizée d’aujourd’hui à la Alizée des années 2000 ?
A. : Je lui dirais de refaire exactement la même chose sans se poser de questions. J’ai eu un parcours dont je suis fière, j’ai fait de belles rencontres. Je ne pensais pas un jour arrêter de travailler avec Mylène, ni travailler avec Pascal Obispo, ni faire une émission de danse.
On vous parle tout le temps de Mylène Farmer. Pour vous, la page est tournée ?
A. : La page musicale, oui car je n’ai plus cette envie de faire d’album.
Vous êtes toujours en contact avec elle ?
A. : Oui, nous sommes souvent en contact, elle fait partie de ma vie, presque de ma famille. J’ai vécu des choses incroyables avec elle et c’est grâce à elle si je suis encore là aujourd’hui. Je lui en serai éternellement reconnaissante et elle le sait.
De quoi êtes-vous le plus fiers ?
A. : D’être toujours là dix-sept ans après !
G.L. : Ah, mais c’est pas mal ça… (Il rit.) Avoir gagné DALS, car c’est symboliquement très fort. Après, j’ai des petites fiertés personnelles dans mes danses sportives. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est ma femme.
Danse avec la nouveauté
Cette année, Danse avec les stars fait un joli lifting. Au rayon des nouvelles personnalités : trois danseurs (Jordan Mouillerac, Anthony Colette et Hajiba Fahmy) et un juré (Nicolas Archambault, qui remplace Marie-Claude Pietragalla ). Enfin, grande première après le départ de Laurent Ournac à la présentation, Sandrine Quétier sera épaulée par un animateur de TF1 différent chaque semaine (Jean-Pierre Foucault, Christophe Dechavanne, Karine Ferri…) . Les téléspectateurs seront-ils déstabilisés ?