Apocalypse Now : l’incroyable cachet demandé par Marlon Brando !

Photos – Il y a longtemps qu’Apocalypse Now, réalisé par Francis Ford Coppola en 1977, a été dévoré par sa légende, née d’un accouchement cauchemardesque qui dura trois ans. Retour dans la jungle dimanche 17 septembre, sur Arte, à 20 h 55.

Ambition

En 1975, Francis Ford Coppola est le roi de Hollywood. Tout auréolé des succès des deux Parrain qui l’ont cousu d’or et d’oscars, le cinéaste de 36 ans veut transposer, en pleine guerre du Vietnam, une nouvelle de Joseph Conrad située dans l’Afrique du XIXe siècle. Il souhaite confier la réalisation à son pote George Lucas. Mais celui-ci refuse, pris par un obscur projet fauché avec des astronefs design : Star Wars.

Hystérie

Le Vietnam est reconstitué aux Philippines, où l’on est encore à l’âge de pierre en matière de logistique. Dès le début du tournage, en mars 1976, les problèmes affluent : un typhon détruit le décor, Coppola perd la boule. Se mue en tyran mégalo, vire à tour de bras, organise des fiestas de consul romain pour calmer ses angoisses, trompe sa femme… Et ce qu’il fume a une drôle d’odeur. Le budget explose de 30 à 70 millions d’euros. Afin de finir son film, il hypothèque ses biens.

Brando

Pour jouer le méchant, Coppola réussit à convaincre son don Corleone. Mais Marlon Brando, n’ayant pas l’habitude de se faire payer en monnaie de singe, exige 7 millions d’euros pour à peine un mois de tournage ! Quand il débarque à Manille, il pèse 130 kilos. Pas raccord avec l’histoire dans laquelle son personnage, qui est bouffé par la vermine, ne peut avoir un look de bibendum. Coppola change la fin.

Rôle maudit

Pour le rôle de Willard, le capitaine chargé de tuer le colonel fou incarné par Brando, le metteur en scène se prend des vents par Steve McQueen, Al Pacino et Robert De Niro. Il se rabat sur Harvey Keitel, qu’il vire au bout de trois semaines, saoulé que l’autre le bombarde de questions métaphysiques sur son personnage. Martin Sheen le remplace. Mais il fait un infarctus le 5 mars 77. Et ne reprendra le tournage que le 19 avril. Le film est finalement achevé le 21 mai suivant. Palme d’or à Cannes 1979, il connaîtra un énorme succès.

Article précédentÉvènement : Journées du Patrimoine 2017, programme dans les Hauts-de-Seine (92)
Article suivantÉvènement : Formation en Acupuncture at Cité des Sciences à Tunis, Tunis