« Cash Investigation » : « Tu vas mourir », Lidl promet de répondre à la séquence particulièrement choquante
Élise Lucet et ses équipes se sont intéressées aux méthodes managériales de Lidl France qui s’avèrent parfois dangereuses. Une conversation violente enregistrée entre un manager et un chef d’équipe a particulièrement glacé le sang des téléspectateurs. Lidl promet de répondre.
« Si je viens et que le magasin est mal tenu, je te promets que toi et moi on se verra toutes les semaines…« , « Je te mettrai six jours de mise à pied à longueur de temps« , « tu vas mourir« . Voici l’extrait d’une conversation enregistrée entre un manager de l’entreprise Lidl France et un chef de magasin. Cet extrait d’une violence rare a été diffusé, mardi 26 septembre dans le cadre du numéro de « Cash Investigation : le travail, ton univers impitoyable » mettant en lumière la souffrance au travail et les méthodes managériales de deux grosses sociétés, à savoir Lidl France et Free.
Les menaces proférées par le manager à un chef d’équipe à bout ont particulièrement choqué les téléspectateurs qui pointent là une déshumanisation totale des relations dans le monde du travail et, nombreux sont les internautes à avoir interpellé directement la marque sur les réseaux sociaux pour demander une explication. Le community manager de Lidl France réagit une première fois : « Nous suivons l’émission #cashinvestigation ainsi que vos sollicitations avec attention. Nous répondrons prochainement à vos interrogations« , puis promet dans un second tweet en réponse à une internaute : « Nous ferons un communiqué demain avec des éléments de réponse aux différents points soulevés, après avoir visionné l’émission« .
Avant la diffusion, Lidl France avait publié un communiqué interne dans lequel la direction mettait en garde les employés au sujet de l’émission d’Élise Lucet. Les PDG écrivaient alors « nous pensons qu’elle ne reflétera ni le quotidien de notre Direction Régionale, ni celui de nos 30 000 collègues, ni les progrès réalisés ces dernières années » et pointent « des méthodes polémiques« . Une chose est sûre, Lidl est aujourd’hui au centre de la polémique.