Cauchemar en cuisine : découvrez les coulisses du tournage dans le restaurant La Baie des Anges à Strasbourg

Propriétaire et gérant du restaurant La Baie des Anges situé à Strasbourg, Damir Delic a fait appel aux équipes de Cauchemar en cuisine pour sauver son établissement, un épisode diffusé samedi 30 septembre 2017 à 21h sur M6. Dans une interview accordée à telestar.fr, il raconte les coulisses du tournage.

Quand avez-vous su que votre établissement était retenu par la production ?

C’est là la grande surprise. On ne nous dit jamais que notre établissement est retenu puisqu’ils viennent à l’improviste. On est vraiment pas au courant que le chef vient (Philippe Etchebest, ndlr). L’équipe de tournage qui est sur place est une équipe venu faire des repérages et pour enregistrer une journée de travail au restaurant. On nous dit que suite à ces images le chef va voir comment ça se passe et en fonction, il va décider s’il vient ou pas. Ensuite c’est la surprise !

Donc rien n’est joué ?

Durant tout le tournage on est mis devant le fait accompli. C’est pas comme au cinéma. On ne nous a jamais dit quoi dire ou comment faire. Nous en tant que personne (employé, cuisinier, gérant etc…), on est vraiment naturel. Ils nous imposent certaines choses comme quand ils font venir 30 personnes pendant le service, mais notre comportement à nous est normal comme on a est au quotidien.

Comment s’est déroulé le tournage ?

Pour moi, comme c’était une surprise, j’étais un peu choqué de l’arrivée de Philippe Etchebest. Tous les gens qui font partie de la production sont merveilleux, bienveillants. On nous a suivi pendant 4 mois donc ils connaissent nos histoires, nos déboires… Pendant cette période c’était pour moi presque une thérapie parce qu’on parlait des choses qui nous tenaient à coeur. Le tournage, c’était un peu un rêve pour moi. On sait qu’ils sont là pour nous aider. On est comme une éponge parce qu’on s’imprègne de tout ce que le chef va nous dire. Il va nous montrer ce qui ne va pas et nous montrer comment corriger nos erreurs. On était sur une autoroute et on ne savait pas où on allait. Le chef Etchebest est devenu notre phare.

Etiez-vous parfois en désaccord avec lui ?

Moi non car il n’a pas eu d’avis vraiment exagéré. En fait, il nous ouvre les yeux parce qu’on est un peu endormi. Avec tous les problèmes qu’on a, on fait moins attention à ce qu’on devrait faire en salle ou en cuisine parce qu’on pense avant tout à s’en sortir. C’est pour ça que les critiques du chef sont pertinentes. J’approuve totalement la manière dont il nous le dit car il faut nous bousculer. A un moment donné, il faut nous réveiller. Si on a fait appel à l’émission c’est que l’on sait quelque part qu’il y a un problème. Si le chef dit qu’on fait quelque chose de mal, eh bien il faut l’écouter.  C’est quelqu’un qui force le respect et si on a envie de réussir, il faut écouter ses conseils. Jusqu’à présent, ils ont été bénéfiques pour nous. On le ressent aujourd’hui avec les clients.

N’avez-vous pas été vexé par certaines de ses remarques ?

Si car quelque part on peut prendre un coup au moral. Quand on faisait des choses, il nous disait qu’on n’était pas capable de les faire. Quand on regarde ça avec un peu de recul, c’est vrai que c’est vexant oui, mais c’est productif. Je pense que c’était nécessaire pour nous rendre compte de nos erreurs. Là on a quelqu’un avec une crédibilité et pour qui on a un profond respect donc quand il dit quelque chose on sait que c’est pour notre bien et donc on accepte.

Comment se porte votre établissement depuis le tournage de l’émission ?

On a mis deux jours pour se remettre de nos émotions. Une fois la pression retombée, on s’est posé la question : qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? On a alors commencé à appliquer les directives du chef. On nous a donné la clé pour réussir et les outils pour nous concentrer sur notre travail (le restaurant a été refais à neuf, ndlr). Les clients ont commencé à venir parce que c’était plus beau et plus attrayant. Il y en a qui sont venus par curiosité pour voir la touche Etchebest. Tous ces gens-là, ils ressortent contents et ils reviennent parce que le cadre est beau, ils sont bien servis, et la cuisine est bonne. On a retrouvé une certaine constante de clients même si l’émission n’a pas encore été diffusée. On a retrouvé le moral, des couleurs et les gens le ressentent. On voit la lumière au bout du tunnel. Après, l’émission n’a pas fait de miracle. Le chef est passé, mais maintenant c’est à nous de justifier la confiance qu’il nous a accordé et de le récompenser avec notre réussite car on a une dette envers lui.

Un diaporama réalisé par Sandric Vasseur

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