Christophe Willem : « J’ai moins de succès, mais je suis plus heureux »
Interrogé par Charts in France, Christophe Willem a expliqué comment la musique l’a rendu plus heureux, même s’il a quitté le haut des classements.
Ce mois-ci, Christophe Willem sort un nouvel album. Avec « Rio », le chanteur dévoilé par la Nouvelle Star affiche un tournant musical. Dans son cinquième opus, il nous transporte sur les plages de Rio, au Brésil. Au site Charts in France, il évoque sa période dorée et la baisse de son succès. Si son premier album s’est vendu à 750.000 exemplaires, le quatrième s’est vendu à 60.000.
« Je suis plus heureux et serein dans ma vie aujourd’hui, a-t-il confié. J’ai peut-être moins de succès commercialement parlant, mais les gens qui sont réceptifs à ma musique ne sont pas dans le culte de la personnalité. Ils apprécient la musique que je fais. Et je préfère ça d’ailleurs. (…) Je n’étais pas du tout plus heureux à l’époque de ‘Double je’ et ‘Jacques a dit’. »
Quel regard porte-t-il sur le succès avec le recul ? « Le succès isole. (…) Le succès dépersonnifie. » Et rend également allergique à la critique. « Devoir supporter une critique alors que quand tu fais de la musique, ta musique c’est toi… Parfois, c’est difficile de faire la différence entre ce que tu fais et ce que tu es », confesse Christophe Willem.